Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Shure MV7 Test & Avis

Shure est une marque très connue de microphones et de casques professionnels. Derrière les productions les plus populaires, on retrouve la trace du Shure. Découvrez notre test complet du Shure MV7, dont la conception se base sur le microphone dynamique, le légendaire, SM7B.

Shure MV7 Test Complet

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Présentation du microphone

La majorité des microphones de Shure disposent d’une connectivité XLR. Cette dernière demande une connaissance technique et un minimum de matériels pour fonctionner correctement.

Il n’est donc pas accessible à tout le monde. C’est pour résoudre ce problème que le Shure a conçu le MV7. Un microphone assez particulier, on le nomme le micro hybride. En effet, il se dote de deux types de sorties XLR et USB.

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

C’est un microphone USB pro équipé d’une directivité cardioïde. Le microphone s’adresse principalement aux Podcasters ou toutes autres vidéos réalisées essentiellement seules devant un micro.

Il intègre une armature réglable qui peut alors être montée sur divers pieds de microphone et une interface tactile pour commander le gain du microphone. Il est aussi possible de régler le volume du casque, l’équilibre du mélange de retours et la coupure du son à partir de l’interface.

Shure MV7 : Microphone dynamique
Image de pic.clubic.com

design de Shure MV7

Si nous prenons l’exemple des enfants d’une même famille, on entend souvent que le deuxième ou troisième enfant a du mal à suivre les traces de ses ainées.

Si nous transposons cette situation avec celle des microphones de Shure, le SM7B est l’ainé du MV7. Dans notre cas, le Shure MV7 est à la hauteur de son prédécesseur avec un petit plus : une connectivité hybride.

Comme le Shure MV7 s’inspire du SM7B, cela se fait également ressentir au niveau du design. Il est taillé entièrement dans de l’aluminium, sauf au niveau de l’anneau qui fait office de support. L’anneau abrite également les différents contrôles du microphone.

À peine on le saisit, qu’une réelle impression de qualité s’impose.

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un filtre anti-pop en mousse à visser recouvre la capsule du MV7. Une fois que vous retirez la grille de protection, vous avez directement accès à la capsule dynamique.

À l’arrière du MV7 se situe le port micro USB qui permet de le connecter à un ordinateur et un port XLR. Il est également équipé d’un port Jack qui autorise un monitoring sans latence.

Le Shure MV7 est un microphone beaucoup plus compact que son prédécesseur. Il est aussi beaucoup plus lourd, avec un poids de 550 g. Il n’est ni fourni avec un pied de micro, ni un trépied, ni une pince.

Nous vous conseillons alors de vous en procurer pour assurer de limiter les bruits de manipulations.

Un microphone qui limte les bruits de manipulations
Image de s.yimg.com

La qualité sonore du Shure MV7

Le microphone fonctionne assez différemment des autres microphones USB comme le micro Apogee HypeMic. Généralement, les microphones se placent verticalement face à la source sonore, ce qui n’est pas le cas du Shure MV7. Pour une qualité sonore optimale, vous devrez orienter la tête du micro perpendiculairement à sa source sonore.

La bonnette fournie avec le microphone est beaucoup plus épaisse que celui du SM7B. Toutefois, il montre une très grande efficacité contre les plosives. Ce type de micro permet de capter le son à la perfection.

Les réglages du microphone sont assez simples. Le mode « auto » ne vous demandera alors que quelques réglages et ajustements, très efficaces, il a été conçu pour vous faciliter la vie.

le Shure MV7 s’inspire du SM7B
Image de kytary.com

Lorsque vous optez pour le mode manuel, vous aurez tout le contrôle. D’ailleurs, pour une meilleure expérience, ce type de mode offre quelques options en plus. Dans le cas échéant, vous pouvez aussi créer vos propres configurations en leur associant à des noms correspondants à vos usages.

Si vous êtes débutant, les différentes applications mobiles et les applications pour PC sont bien étudiées. Le constructeur a su mettre en place tous les éléments nécessaires. Le but ultime est de pouvoir vous proposer une solution clé en main pour un enregistrement presque parfait.

Nous pouvons alors affirmer que le Shure MV7 est le microphone idéal pour votre home studio. Utilisé sur un ordinateur, vous n’aurez plus besoin d’une carte son ou d’un pré-ampli.

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il vous suffit de le brancher et de laisser la magie opérer. Vous obtiendrez un son net, sans ajout supplémentaire de filtre anti-vent ou bonnette. Celui qui est fourni avec le microphone est suffisamment épais pour bloquer les bruits de souffle et les plosives.

Très directionnelle grâce à sa directivité cardioïde, vous n’aurez pas à vous soucier de tout ce qui est bruit de fond. Ils sont aussi gérés par le microphone une fois qu’il est bien placé. En fonction de ce que vous attendez du micro, nous vous invitons à utiliser un égaliseur ou non.

En tout cas, force est d’admettre que les aigus sont doux, et les basses sont bien définies. Le rapport qualité sonore est également magnifique pour un micro type USB. L’effet de proximité est très présent.

Shure MV7 est le microphone idéal pour votre home studio.
Image de sonovente.com

L’application bureau de Shuremotiv

Il s’agit d’une application qui permet de régler rapidement les paramètres du microphone. Une fois paramétré, il mémorise les dernières variables utilisées. Lors de la prochaine utilisation, vous pourrez alors accélérer la configuration.

L’interface présente principalement deux types de configuration :

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • La configuration manuelle
  • La configuration automatique

En activant le mode automatique, l’application va sélectionner les meilleurs choix en fonction des besoins audio. En mode manuel, vous aurez une liberté totale sur le contrôle des réglages du microphone lors des enregistrements.

Un microphone d'enregistrement
Image de routenote.com

Note : Vous pouvez aussi consulter notre test complet et avis du microphone AKG C414 XLS. Ce guide vous présente l’excellence de ce micro, ses caractéristiques techniques, la raison pour laquelle il faut acheter un micro, ainsi que des avis sur ce microphone de studio à condensateur.

Le mode égaliseur

L’utilisation de l’égaliseur permet une amplification ou une atténuation des bandes de fréquence. En fonction du mode choisi, vous aurez quatre types de caractéristiques :

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Mode uniforme : Le signal sonore ne subira aucun traitement
  • Mode passe-haut : le filtre passe-haut sera activé. Cela aura pour effet de réduire l’effet de proximité.
  • Mode amplification de présence : En choisissant ce mode, l’égalisation rehaussera la clarté et l’amplitude de la source sonore.
  • Mode passe-haut et amplification de présence : Une fois les deux modes sélectionnés, la définition et la clarté de la source sonore seront nettement améliorées.
le Shure MV7 est un petit micro facilement transportable.
Image de s.yimg.co

Le Shure MV7, micro nomade du siècle

Comme il possède un port USB micro-B, on peut utiliser les câbles USB-A et USB-C fournis avec pour le raccorder à l’ordinateur. On peut l’utiliser sur un ordinateur sous Windows ou Mac, sur un smartphone sous Android ou iOS.

Avec ses applications, on peut aussi affirmer que c’est le microphone le plus adapté pour un nomade qui aime enregistrer un peu partout. Très facile d’utilisation, le Shure MV7 est un petit micro facilement transportable.

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Malgré sa petite taille, il reste très robuste et figure parmi les matériels d’enregistrement incontournable pour les amoureux des podcasts et des voix off. En utilisant le port USB, vous n’aurez plus besoin de chercher une alimentation fantôme, carte son ou ampli. Il vous suffit de brancher le micro et le tour est joué.

Si vous êtes débutant, c’est le meilleur micro rap ou pour tout sort d’artiste. Avec ce type de micro, vous ne vous perdrez pas dans toute la panoplie de matériels d’enregistrement nécessaires pour un branchement XLR. En optant pour un micro USB tel que le Shure MV7, vous alliez la qualité et la facilité d’utilisation.

Doté d’une sortie micro-casque, vous aurez alors accès à un contrôle immédiat de votre enregistrement.

 Un petit micro très robuste inspiré du Shure SM7B.
Image de ytimg.com

Caractéristiques du microphone

  • Homologué par MFi : Oui
  • Modes de ressources de traitement numérique (préréglés) : 
    • Near/Far, 
    • Dark/Natural/Bright
  • Type de transducteur : Dynamique (bobine mobile)
  • Courbe de directivité : unidirectionnel (cardioïde)
  • Impédance de sortie : 314 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Gamme de gain réglable : 0 à +36 dB 
  • Sensibilité (à 1 kHz, tension en circuit ouvert) : -55 dBV/Pa (1,78 mV), -47 dBFS/Pa
  • SPL maximum, Digital Output: 132 dB SPL
  • Sortie écouteurs : 3,5 mm (1/8 po)
SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Polarité : Une pression acoustique positive sur le diaphragme produit une tension positive sur la broche 2 par rapport à la broche 3.
  • Atténuation du bouton de coupure : Oui
  • Écrêteur : Oui
  • Compresseur : Oui
  • Alimentation : alimenté par câble USB ou Lightning
  • Boîtier : Construction entièrement métallique
  • Type de montage : Montage fileté 5/8-27
  • Poids net : 0,55 kg (1,21 lb).
Idéal pour la prise de son
Image de enepl.com.sg

Mon verdict sur le Shure MV7

Le Shure MV7 est un microphone dynamique hybride. Nous avons affaire à un petit micro très robuste inspiré du Shure SM7B. C’est un micro professionnel conçu pour un enregistrement en studio. Très directionnel, il permet de capter les sons placés en face de lui avec beaucoup de précision.

Shure l’a élaboré principalement pour une prise de voix. De ce fait, pour une application de radiodiffusion, voix off ou podcast le résultat sonore sera plus que satisfaisant. Toutefois, nous le recommandons moins comme microchant, le son qu’il produit n’est pas tout à fait adapté à cet usage.

Branché en XLR, en entrée classique sur une carte son, il peut alors être utilisé comme microchant. Toutefois, le son sera assez feutré étant donné l’épaisseur de la bonnette.

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Appliqué sur une guitare acoustique non amplifiée, et placé à une cinquantaine de mètres, il produit un son net, chaud. Cependant, si vous vous attendez à un son très fidèle à sa source, vous serez déçu. Mais, le résultat reste très brillant.

En effet, le microphone affiche également une très grande sensibilité et enregistre chaque glissement de doigts sur les cordes. Comparé à l’Audio Technica AT2020, il s’en sort haut la main.

De ce fait, le Shure MV7 reste un micro pro qui est réellement utilisable dans presque toutes les situations. La sensibilité du micro ne laisse rien à désirer et pour un enregistrement de la voix dans un studio d’enregistrement, les résultats vous laisseront sans voix. Il est tout simplement parfait pour ce type d’enregistrement.

Nous ne recommandons pas son utilisation pour une prise de son d’instruments comme la guitare, la cymbale, la caisse claire ou la grosse caisse. Le son qu’il produit n’est pas tout à fait approprié.

Shure MV7 : Un microphone très sensible
Image de clubic.com

Si vous voulez profiter au maximum du côté XLR du microphone, nous vous conseillons d’investir dans un très bon DAP et un préamplificateur. Il demande également une interface très haut de gamme avec un gain à 100 %.

Mais même avec ce type de matériel, le volume d’enregistrement reste encore beaucoup trop bas. Lorsque vous utilisez cette option, vous n’aurez plus accès à l’interface correspondant à celui du microphone USB : tout le traitement DSP.

Le constructeur a conçu le micro principalement pour les personnes qui n’ont pas une connaissance technique avancée. Il vise les personnes qui ne veulent pas se casser la tête avec des branchements complexes d’où l’intégration de port USB.

Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le Shure MV7

Le Shure MV7 est un microphone dynamique hybride dont la sensibilité est comparable à celui d’un microphone studio à condensateur. Il a été conçu principalement pour les nomades, les adeptes de voix off et podcast. Comme il est très facile à utiliser, il s’adresse également aux débutants. En effet, les fonctions que le microphone offre permettent à tout amateur de s’imprégner petit à petit au monde professionnel. Le Shure MV7 restitue un son très clair et net. Jusqu’ici, le MV7 reste le meilleur microphone USB que l’on peut trouver sur le marché.

Démo du microphone Shure mv7

Offre spéciale chez Shure 🔥

SHURE MV7

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone USB :