Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AMS Neve 4081 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un préampli à transistor pro pour bien équiper votre studio d’enregistrement ? Vous pouvez opter pour l’AMS Neve 4081. C’est un préamplificateur à transistor qui dispose d’un bloc d’alimentation externe. Découvrez sur ce guide notre test complet ainsi que notre avis sur ce préampli.

AMS Neve 4081

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

La qualité du signal est déterminante pour la clarté d’un enregistrement, quelle que soit son origine. Il est cependant très courant que le signal généré par une source soit trop faible pour être bien reproduit à la sortie. C’est là que l’ajout d’un préamplificateur au trajet du signal se révèle essentiel.

Le marché des équipements audio est d’ailleurs rempli de préamplificateurs. La qualité du signal obtenu n’est pas cependant le même d’un modèle à un autre. Il est toujours plus avisé d’opter pour des modèles d’une marque avec de longues années d’expérience en équipements audio. Le préampli AMS Neve 4081 n’entend pas décevoir à ce titre avec sa panoplie de fonctionnalités ingénieuses.

Présentation de la marque AMS Neve 4081

Neve Electronics est une entreprise née au Royaume-Unis dans les années 60. Elle a été bâtie sur la base des recherches menées par l’entrepreneur et ingénieur audio Rupert Neve. Neve est reconnue dès ses débuts comme une source d’innovation dans l’enregistrement audio. Elle a notamment inventé l’automatisation des curseurs mobiles contrôlée par ordinateur dans les années 70.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un tel degré d’innovation ne peut pas passer inaperçu pour d’autres entreprises leader du secteur de l’audio. Le groupe Siemens a ainsi acquis Neve Electronics en 1985. Neve et le groupe Siemens ont ensuite fusionné avec la société Advanced Music Systems en 1992. Cela a donné naissance à la marque AMS Neve, laquelle a remporté un Technical Grammy Award en 2000.

La réputation de Neve en audio numérique ne s’est pas perdu après la fusion. Les nouveaux produits sont basés sur les concepts qui ont rendu les appareils de Neve célèbres. Ils incluent néanmoins des améliorations destinées à les rendre plus adaptés aux exigences modernes du flux de travail.

Le 4081 de Neve est un bon exemple de cette approche puisqu’il a été conçu sur la base du 1081, une version améliorer du modèle 1073 DPX de Neve. Ce dernier avait fait la gloire de Neve en 1972 en matière de console de mixage multicanal. Le 4081 ne peut pas néanmoins rivaliser avec les 12 modules de préamplis compacts du 1081.

AMS Neve 4081
Image de Amazona.de

Aperçu du préamplificateur AMS Neve 4081

L’amplificateur AMS Neve 4081 est muni de poignées en aluminium sur la façade pour protéger les interfaces de commande. Le 4081 peut ainsi être utilisé comme un amplificateur de classe D autonome. Le système va reposer sur quatre pieds en caoutchouc placé sur la face inférieure.

Le préampli à transistor AMS Neve 4081 est plutôt léger malgré son aspect encombrant avec un poids de 3 kg. Cela tient au fait qu’il dispose d’un bloc d’alimentation externe avec un voltage de 100 à 240 V AC. Ce dernier va se brancher à une prise DIN à huit broches situées à l’extérieur du boîtier. La fréquence nominale est de 50 à 60 hertz pour un courant de 1.9 ampère. Le préampli 4081 peut ainsi gérer une puissance de 456 watts.

Chaque fonction sur les quatre canaux est commandable directement via le panneau avant ou avec la télécommande de Neve. Aucun adaptateur n’est requis pour relier l’ampli AMS Neve 4081 à un ordinateur puisque la connexion peut se faire par port USB. Le logiciel nécessaire au monitoring des fréquences et du signal audio est en outre disponible pour PC et Mac.

Une interface audio USB est cependant nécessaire dans le cas où plusieurs unités doivent être connectées en série. Il est alors possible de commander jusqu’à 16 de ces unités à distance pour une mise à niveau maximale de 64 canaux. Chaque module dans une installation à plusieurs amplis 4081 peut aussi être identifié clairement à l’aide d’un commutateur DIP à quatre voies à l’arrière.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Une carte avec un rôle de convertisseur numérique peut éventuellement être ajoutée au boîtier pour numériser les quatre sorties de canaux. Le signal de sortie peut ensuite être au format Firewire ou AES3. Ces derniers sont à leur tour distribués sous forme numérique comme canal de retour.

Il est recommandé ici d’utiliser un câble tressé et blindé de 24 AWG avec une capacité parallèle de 16 pF et une impédance caractéristique de 100 ohms. Une autre option est d’utiliser un câble de catégorie 5 à paire torsadée comme on peut trouver dans un câblage Ethernet. Ce type de câble a une capacité maximale de 17 pF/fT et une impédance caractéristique de 100 ohms.

Des convertisseurs N/A peuvent aussi générer un signal analogique de niveau ligne qui sera mis à la disposition d’une prise D-Sub à 25 broches. Ce type de canal est le plus souvent utilisé pour des retours de monitoring ou le mixage de monitoring direct. Il aurait néanmoins été appréciable d’avoir une connectique Rca à l’arrière pour optimiser le processus.

La prise D-Sub permet aussi d’accéder à des retours d’insertion symétrique pour chaque canal. L’idée est de pouvoir acheminer un signal d’entrée alternatif vers les convertisseurs N/A. L’arrière du boîtier inclut d’ailleurs 8 entrées/sorties XLR pour les microphones à condensateur avec 4 entrées micro/ligne et sorties correspondantes.

préampli micro AMS Neve 4081
Image de Amazona.de

Fonctionnalités du préamplificateur AMS Neve 4081

Il est légitime de penser que 4 préamplis 1081R ont été installés dans le boîtier du 4081. Les fonctions disponibles à l’avant du boîtier sont d’ailleurs très similaires. Un grand bouton rotatif est placé au-dessus du canal pour régler le gain de préampli. Un bouton-poussoir permet aussi de gérer les réglages de la console de mixage lorsque le 4081 est utilisé avec une console Neve 88 R.

Six boutons-poussoirs à rétroéclairage sous la fenêtre LCD d’affichage numérique fournissent les fonctions de commutation habituelles d’un préamplificateur. Pour tout ce qui peut être utile pour les micros à ruban, il inclut une alimentation fantôme, un pad de 20 dB et un mode de basse impédance.

À cela s’ajoute une commutation de l’entrée micro/ligne et des boutons pour inverser la polarité et activer un circuit d’insertion. L’idée est de faire passer l’entrée d’un convertisseur N/A de la sortie du préamplificateur à une entrée externe. Cette fonction est utile pour placer un compresseur externe entre la sortie analogique d’un canal et le retour d’insertion symétrique correspondant vers un convertisseur. Le compresseur peut être activé ou désactivé via la touche frontale du 4081.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le bouton de démarrage/arrêt est placé en haut du panneau de commande, près des 4 zones de commande du préamplificateur. Les deux boutons placés en dessous permettent de configurer la fréquence d’échantillonnage et la source d’horloge pour une carte numérique optionnelle.

8 LED jaunes indiquent le taux d’échantillonnage actuel avec les modes standard de 44,1 à 192 kHz. Des indicateurs pour 384 kHz et le taux d’échantillonnage DXD sont aussi présents. 4 LED verts en dessous indiquent la source d’horloge actuelle en formats Wordclock, AES3, Internal et Firewire.

Qualité de construction du préamplificateur AMS Neve 4081

Le préampli AMS Neve 4081 parait fragile et léger en comparaison avec d’anciens modèles de Neve, et surtout le 1081 Classic. Cette impression est confortée par la conception des contrôles de gain. Le 4081 est pourtant mieux construit dans sa globalité que son allure peut le suggérer.

préamplificateur micro AMS Neve 4081
Image de Audiofanzine.com

Le 4081 d’AMS Neve n’est a priori qu’un préampli et n’a pas de section d’égalisation comme le 1081 standard. Une telle fonction est pourtant utile pour manipuler la tonalité du signal pour les aigus et les basses. L’AMS Neve 4081 peut malgré tout amplifier la puissance du tuner pour une table de mixage DJ, une platine vinyle ou un home cinéma uhd en son surround. Un bourdonnement de boucle de masse peut en effet être entendu quand le préampli phono est branché.

Cela peut néanmoins être avantageux en termes de coût. Bon nombre d’utilisateurs préfèrent en effet réaliser des enregistrements à plat. Le signal est ensuite traité avec des plug-ins comme Logic-Pro X, une table de mixage numérique ou une console de mixage analogique.

Le logiciel de commande à distance est facile à installer et à configurer. Il propose une interface intuitive qui s’accorde avec les commandes du panneau avant du 4081 d’AMS Neve. Les réglages peuvent aussi être sauvegardés pour plus de commodité. Il est également possible de contrôler directement le 4081 via un processeur MIDI en utilisant le logiciel Pro Tools.

Le préampli AMS Neve 4081 peut en outre se présenter comme un équipement d’une autre époque avec son design classique et purement analogique. La connectivité numérique à l’arrière montre cependant que ce produit a sa place dans le flux de travail d’un audiophile moderne.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, consultez aussi notre guide de test complet de la tranche de console Manley Voxbox. Découvrez sur ce guide notre test et avis sur cette tranche de console, ses quatre différentes sections (égaliseur, Dé-esser/Limiteur, préamplificateur de microphone, et compresseur), sa qualité sonore, ainsi que ses caractéristiques techniques.

Zoom sur la qualité sonore de l’AMS Neve 4081

Il est difficile de définir les activités au niveau acoustique une fois que le AMS Neve 4081 est ajouté au trajet d’un signal. La différence dans le rendu sonore est néanmoins très perceptible. Chaque signal injecté gagne en densité, quel que soit le style ou le spectre de fréquences.

C’est à croire que le 4081 a ajouté son propre canal au signal électrique après un réglage discret de l’entrée stéréo avec un égaliseur et un compresseur. Il est pourtant conçu initialement comme un simple préampli et non un ampli home cinema ou un amplificateur casque. Le signal est si riche et naturel à la première écoute qu’il est inutile de le traiter avec d’autres outils. Le niveau de bruit est insignifiant et n’affecte pas le signal même si la préamplification est intégrale.

test du préampli AMS Neve 4081
Image de Audiofanzine.com

Les préamplis n’ont jamais été conçus pour une sonorisation transparente et 4081 d’AMS Neve n’y font pas exception. Le son ne peut que gagner du caractère en raison des transformateurs à l’entrée et à la sortie du signal. Le 4081 délivre malgré tout un son propre pour l’utilisateur moyen.

Les basses tendent à être corsées, indifféremment du caisson, mais le résultat reste très naturel. Les hautes fréquences sont quant à elles ouvertes et étendues. Les gammes transitoires paraissent plus douces que sur des préamplis modernes et sans transformateur. Cela ne semble pas cependant très problématique à l’ère du numérique. Le subtil effet d’écrasement imposé par les transformateurs inspire d’ailleurs une ambiance analogique digne d’une bobine mobile à filtre actif, tout comme le Dbx 286s (un préampli Channel Strip).

Les caractéristiques techniques de l’AMS Neve 4081

Le préampli AMS Neve 4081 a toujours une marge de manœuvre pour traiter le signal eu égard à ses 70 dB de gain disponible. Cela est vrai, même lorsque des microphones à faible sortie sont utilisés et placés de manière éloignée. Il est certes inopportun de parler d’excellence avec un chiffre EIN de -123 dBu à 60 dB de gain. La proportion de bruit dans le système reste néanmoins assez anodine.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le taux de distorsion du 4081 est inférieur à 0,07 % pour plus 20 dBu de sortie. C’est un bon résultat pour cet appareil bien que les chiffres soient meilleurs sur d’autres unités Dsp. La nature de la distorsion est aussi plus importante que le taux, et celle du 4081 est très subtile.

Un préamplificateur tel que le GML 8304 peut certes délivrer un signal propre et plus silencieux en comparaison. Il suffit néanmoins d’une touche de couleur en plus, comme celle qui est fournie par le préampli AMS Neve 4081, pour apporter de la vie à une source sonore.

La plage de gain du préampli s’élargit de 20 dB à 70 dB par incréments de 5 dB en mode microphone. Elle se réduit ensuite de 0 à 20 dB en mode ligne. Les réglages de gain sont affichés respectivement dans une grande fenêtre LED à deux chiffres sous le régulateur. Deux LED indiquent le signal présent et la surcharge de l’audio stéréo. Le voyant vert correspond aux signaux supérieurs à 30 dBu. Le rouge est associé aux signaux supérieurs à 24 dBu avec 2 dB sous l’écrêtage analogique.

AMS Neve 4081 en studio
Image de Cheapbest.com

Autre guide intéressant : Préamplificateur Audient ASP 880. Découvrez sur ce guide notre test et avis, la qualité sonore, les caractéristiques techniques, ainsi que quelques démos de test du Audient ASP 880.

Fonctionnement du AMS Neve 4081 avec la carte numérique optionnelle

Le préampli AMS Neve 4081 peut s’accompagner d’une carte numérique pour élargir ses fonctions à celles d’une interface audio. La carte proposée ici est munie d’une connectique d’entrée/sortie AES pour la conversion de 4 signaux de micros analogiques en format AES. Le taux d’échantillonnage peut le cas échéant être sélectionné à l’aide d’une commande dédiée à un maximum de 192 kHz.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Deux ports AES à configuration stéréo viennent aussi s’ajouter à la conception de la carte pour la conversion du signal en D/A. Ces connectiques se rattachent à l’interface D Sub à 25 pins de la carte. Le réglage en Firewire permet dans ce cas de relier directement un ordinateur au 4081. L’idée est d’avoir 4 interfaces ADC Mono/Firewire et DAC mono à partir de l’ordinateur. Le signal peut alors être examiné en utilisant une connexion ins/line vers un D Sub.

Cette configuration est particulièrement mise en avant avec le logiciel Pro Tools V9 ou ses versions ultérieures. Le préampli AMS Neve 4081 va être sélectionné comme un appareil I/O dans l’interface de lecture à l’aide du pilote racine de traitement audio. Ce dernier devra le cas échéant être installé.

Il est alors possible d’acheminer quatre signaux de préamplis dans Pro Tools en utilisant la connexion Firewire. Ces signaux peuvent ensuite être surveillés en utilisant les sorties line/ins. C’est la meilleure installation pour des enregistrements en mouvement avec un laptop. Une telle approche pourrait en outre s’appliquer à un ampli VHF ou GSM même si cela ressort des attributions du AMS Neve 4081.

AMS Neve 4081 packaging
Image de Fatllama.com
AMS Neve 4081 achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur l’amplificateur AMS Neve 4081

Le préampli AMS Neve 4081 est le parfait exemple d’un amalgame de modernité et de tradition dans la conception des équipements audio. Ceux qui sont habitués à l’interface classique d’un modèle comme le SSB Electronics SP-2000 vont trouver une certaine familiarité dans son concept. Il est néanmoins assez innovant pour rivaliser avec un Électro-Harmonix ou d’autres préamplis modernes.

Il est presque inutile de soumettre le préampli AMS Neve 4081, tant il est capable de satisfaire les attentes dans la délivrance d’un son propre et riche. Le rapport qualité-prix est plus qu’attrayant sachant qu’il propose une technologie proche d’un 1081R pour la moitié du prix de cet appareil.

La possibilité d’ajouter une carte numérique au préampli est aussi un point sur lesquels d’autres préamplis peuvent difficilement rivaliser. C’est d’autant plus vrai en considérant le préampli AMS Neve 4081 peut-être relié directement à un ordinateur à l’aide d’une connexion Fireware. Ajoutez à cela des fonctions de commande à distance et vous avez un équipement proche de la perfection.

Le préampli AMS Neve 4081 ne peut cependant que se rapproche de la perfection puisqu’il n’est pas exempté de défaut. Le problème le plus notable à ce titre est le côté rudimentaire de son design, et surtout pour la commande de gain. Ce dernier donne l’impression d’être très fragile au toucher.

La qualité d’un préamplificateur ne se lit pas cependant dans bien des cas à son apparence, mais à ces composants. Le 4081 s’aligne avec cette philosophie en proposant une technologie plus performante que son design peut laisser paraître. AMS Neve a toujours été une valeur sûre en matière d’équipements audio et le 4081 renforce la réputation de cette marque.

AMS Neve 4081 achat
AMS Neve 4081

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo + Modèle

Offre spéciale chez AMS Neve 🔥

AMS Neve 4081

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Préampli Micro :