Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Audient ASP 880 Test & Avis

Préamplificateur Audient ASP 880

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le préamplificateur fait partie des maillons forts constituant la chaîne audio dans un home-studio. Lors d’une prise de son, il remplit un rôle essentiel en capturant des signaux plus clairs et riches en détails provenant des microphones et des instruments. Le plein potentiel d’un bon microphone n’est exploitable que lorsqu’il fonctionne avec un préampli de bonne qualité. L’ASP 880 est un préamplificateur très apprécié des audiophiles et des professionnels. Sur les forums, de nombreux utilisateurs expriment leur grande satisfaction sur ce produit de la marque Audient. Ce préamplificateur est-il réellement bon ? Que vaut-il vraiment ? Nous y répondons dans ce test.

Le préamplificateur microphone ASP 880 est un produit de la marque Audient. Doté de 8 canaux, il reprend de nombreux aspects de son prédécesseur l’ASP 008. Commercialisé depuis plus de 10 ans, l’ASP 008 est un préampli à transistors réputé pour sa qualité et son rapport performance-prix très intéressant. Même si ce produit est devenu une référence pour les professionnels de l’enregistrement sonore, les progrès technologiques dans le domaine de la numérisation du son ont contraint Audient à le retravailler.

C’est ainsi que L’ASP 880 a repris toutes les fonctionnalités clés de l’ASP 008. Des améliorations significatives y ont été apportées pour rendre le nouveau préamplificateur plus ergonomique et plus performant que son aïeul. Il fonctionne avec la plupart des logiciels créatifs comme Cubase, Ableton, Sonar, etc. On peut également le brancher directement sur un ampli casque, un ampli guitare, un ampli home ou bien un amplificateur hifi. Les professionnels de la sonorisation peuvent l’amener facilement sur un lieu de concert et réaliser des enregistrements sonores.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Aperçu du préamplificateur Audient ASP 880

Le détail qui ne saute pas aux yeux lorsqu’on regarde l’ASP 880 pour la première fois est son design soigné et très bien travaillé. En général, ce préampli micro a repris la disposition des boutons et le style de l’ASP 008. Audient y a ajouté deux boutons de commande supplémentaires. Pour une meilleure lisibilité, l’apparence du panneau de contrôle sur la face avant du préamplificateur a été améliorée. Encore mieux, des boutons de différentes couleurs s’allument pour le grand plaisir des yeux lorsque l’appareil est en activité.

Les boutons de commande cylindriques entièrement en aluminium massif sont plus faciles et plus agréables à manipuler par rapport aux boutons à bords plats sur les modèles d’avant. Chaque potentiomètre qu’ils couvrent étant solidement fixé avec des écrous, il n’y a pas à craindre qu’ils lâchent. Lorsqu’on les tourne, on ressent une agréable sensation mécanique. Une couleur gris foncée dominante et des inscriptions de contrôle argentées permettent de mieux différencier les canaux.

Sur l’ASP 880, c’est bien qu’Audient ait choisi le rouge comme couleur indiquant que le fantôme est activé. Le bleu sur les modèles précédents n’était pas très approprié. Quant aux commutateurs de polarité, de filtre et de pad, les couleurs jaune et orange indiquent qu’ils sont enclenchés. L’ASP 880 ne comporte pas de fonction d’entrée audio ligne. Celle-ci a été remplacée par un convertisseur A/N/INSERT reconnaissable au témoin lumineux bleu lorsqu’il est activé.

Audient ASP 880
Image de Allaccess.co.jp

Sous le capot, la conception a également été améliorée de manière à ce qu’il y ait moins de fuites de lumière entre les boutons disposés côte à côte. L’intensité des LED a été révisée pour pouvoir mieux s’adapter au boîtier.

En outre, l’ASP 880 a repris le même circuit classique que l’on trouve sur les autres préamplis d’Audient avant lui. Il est composé de 8 transistors directs de classe A ayant une marge très étendue en termes de bande-passante permettant d’obtenir une qualité et une performance excellente. Ce qui distingue l’ASP 880 des autres est qu’il utilise un système de montage en surface. Les composants sont mieux placés dans le circuit de manière à ce que le signal parcourt un chemin plus court.

Toutes ces améliorations d’apparence et de conception apportées à l’ASP 880 paraissent minimes. Toutefois, dans l’ensemble, on se rend compte à quel point ils contribuent significativement à améliorer l’ergonomie, la qualité, la praticité et les performances de l’amplificateur.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Petite note : Consultez aussi notre guide de test complet de la tranche de console Manley Voxbox. Ce guide vous présente la qualité sonore produit par la tranche de console, ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur le Manley Voxbox.

Aperçu des caractéristiques du préamplificateur Audient ASP 880

L’ASP 880 a repris presque toutes les fonctionnalités de ses prédécesseurs. Audient a apporté quelques modifications mineures, mais qui font la différence sur la qualité et les performances du préamplificateur. Le filtre passe-haut du 2 ordre (25 à 250 Hz) est le même que celui de l’ASP 008. Il est très doux et permet de se débarrasser efficacement des grondements et des sons indésirables dans les basses fréquences.

Sur les modèles d’avant ont été également repris les boutons d’alimentation du phantom P48 (+48 V) et ceux de l’inversion de polarité. La seule différence est que le commutateur PAD (atténuateur) permet désormais d’atténuer des signaux de l’ordre de 10 dB et non 20 dB, car le système régissant le gain en interne a été amélioré. À part l’alimentation, toutes ces fonctionnalités concernent les entrées lignes et micros sur les canaux 1 et 2 ainsi que sur les entrées Direct Input (D.I.).

L’impédance d’entrée microphone à condensateur professionnel sur l’ASP 880 est contrôlable via un contacteur encastré faisant référence à « LO », « MED » et « HI ». Les valeurs sont : 200 ohms symétriques pour le Micro – LO, 1,4 ohms symétrique pour le Micro – MED, et 3,6 Kohms pour le Micro – HI. Le commutateur d’impédance d’entrée permet de contrôler les entrées micro et ligne. Il adapte la sensibilité à l’entrée selon l’impédance de la source du signal. Le fait de modifier l’impédance d’entrée change la manière dont la capsule du micro se charge en électricité.

Audient ASP 880 inbox
Image de Audiofanzine.com

On peut alors constater des différences flagrantes de tonalité sur les microphones dynamiques et à condensateurs. À l’entrée ligne, le commutateur d’impédance ne modifie généralement que le niveau du signal. Si la source est de 100 ohms, la modification entraîne une réduction du niveau d’entrée à 5 dB si on passe d’une impédance élevée à moyen.

Lors du test, nous avons enregistré des valeurs d’impédance d’entrée ligne entre 6 et 8,8 KOhms alors qu’Audient affirme qu’elles vont au-delà de 10 KOhms. Les valeurs mesurées au niveau de l’entrée micro sont de 220 Ohms, 2,8 KOhms et 1,3 KOhms.

Amplificateur ASP 880 : des prises XLR pour une meilleure réception du signal

Contrairement aux précédents amplificateurs d’Audient, l’ASP 880 est doté de prise XLR combinée associée à chaque entrée. Ils peuvent recevoir les signaux de microphones provenant des entrées XLR et lignes (Jack 6,35 mm symétrique interne). Par conséquent, la prise DB258 (connecteur D-sub à 25 broches ayant un format Tascam analogique) peut être affectée à une autre fonction. De ce fait, le bouton d’entrée de ligne placé sur la face avant du boîtier n’est plus indispensable. Le bémol avec cette configuration est qu’il est impossible de recevoir en simultanée des signaux provenant de l’entrée micro et de l’entrée ligne branchée au préamplificateur. Un bouton permet de les commuter.

En outre, la plage de gain de l’entrée ligne symétrique est quelque peu différente de celle des entrées microphones. Pour ces dernières, la rotation de commande peut varier de 0 dB à 60 dB et de -10 dB à + 50 dB lorsque le pad est activé. Quant à l’entrée ligne, sa plage de gain est de -10dB à + 50dB, et de -20dB à + 40dB en cas d’activation du pad. La plage de gain de l’entrée Direct Input est la même que celle du microphone studio. On peut y brancher une guitare électrique ou acoustique, une basse ou tous autres instruments.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Audient a également apporté quelques modifications au niveau du tampon d’entrée de l’instrument. Sur l’ASP 008, on obtient un tampon à haute impédance grâce à un OP-AMP TL072 (amplificateur opérationnel). Sur l’ASP 880, on l’obtient moyennant l’utilisation d’un amplificateur à circuit discret de classe A avec un transistor de type JFET (Junction Field Effect Transistor ou transistor à effet de champ à jonction). Ce système génère une légère distorsion harmonique conférant un caractère musical appréciable.

Par ailleurs, les préamplificateurs à commande de gain en rotation continue comme l’ASP 880 tendent à concentrer le gain vers l’extrémité en suivant le sens des aiguilles d’une montre. C’est un avantage dans la mesure où le réglage de gains élevés sur l’ASP 880 ne pose aucun problème. Si l’on se réfère aux positions des aiguilles d’une montre pour repérer la valeur du gain : 6 h : 0 dB, 9 h : 2 dB, 12 h : 20 dB, 3 h : 35 dB, à la butée : 60 dB.

Sur l’ASP 880, une sortie microphone de -52 dBu engendre une crête sensible de -10dBFS si on tourne au maximum le gain du canal. C’est le cas lorsqu’on a affaire à un micro dynamique d’une sensibilité de 2 mV/Pa qui reçoit 94 dB SPL, ou bien un microphone à condensateur comme l’AKG C214 qui dote d’une sensibilité de 20 mV/Pa recevant 74 dB SPL. Tous ces chiffres indiquent que l’ASP 880 a énormément de gain en réserve pour toutes les applications typiques. Les entrées d’instruments et de micros acceptent sans problème des signaux de +28 dB si l’atténuateur est engagé. Quant à l’entrée ligne, elle peut accepter 10 dB de plus.

préamplificateur Audient ASP 880
Image de Funky-junk.com

Préamplificateur Audient ASP 880 : facilité de conversion analogique – numérique

L’ASP 880 est plus qu’un simple préampli multicanal. Son utilisation permet de faciliter le montage dans un studio d’enregistrement. Ne reposant pas entièrement sur une technologie analogique, ce préamplificateur dispose de toute une gamme de fonctionnalités pratique permettant d’éviter les encombrements de câbles dans le local du studio. En cas d’erreur dans le montage ou durant l’utilisation, il est plus facile de trouver les sources.

À l’arrière du boîtier, Audient a présenté les sorties ligne analogiques de chaque préampli sur un connecteur D-sub à 25 broches (DB25) au format AES59/Tascam analogique. On peut obtenir un niveau de sortie de +27 dBu grâce à un pilote de ligne audio stéréo à couplage croisé. Un deuxième connecteur DB25 permet de recevoir les signaux de niveau ligne provenant d’une console analogique stéréo.

Toutefois, ces derniers ne sont pas dirigés vers le préampli, mais vers les convertisseurs A-N. Un commutateur d’insert A-D nouvellement installé permet un accès direct de niveau ligne aux convertisseurs. De ce fait, on peut intégrer des processeurs de traitement externes ou des appareils entre les préamplis micro et les convertisseurs.

Pour les utilisateurs qui souhaitent recevoir simultanément des signaux provenant des sources micro et ligne, il leur suffit de sélectionner en appuyant sur un bouton. Pour ce qui est du retour des entrées de ligne, il n’est pas présent sur les sorties analogiques. Le signal qui y émane ne bénéficie d’aucun traitement : pas de contrôle de gain, pas de filtrage et pas de commutation de polarité.

En principe, les sorties lignes de l’ASP 880 sont constamment activées pour permettre aux sorties analogiques et numériques de fonctionner simultanément. Le niveau d’entrée externe A-N est fixé à + 18 dBu fournissant 0 dBFS, avec une impédance d’entrée des 22 KOhms.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir notre test et avis sur le préamplificateur API Audio The Channel Strip. Découvrez sur ce guide les fonctionnalités, les configurations étendues, l’interface du panneau arrière, la qualité sonore, et les caractéristiques techniques du préampli API Audio The Channel Strip.

Préamplificateur ASP 880 : alimentation à découpage présentant de nombreux avantages

Audient a mis une croix sur les transformateurs linéaires lourds et peu efficaces équipant les modèles d’avant. L’ASP 880 bénéficie d’une alimentation à découpage conçue dans les propres usines de la firme. Les avantages de celle-ci sont nombreux, à commencer par le fait qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un ventilateur pour le refroidissement des composants. De ce fait, l’ASP 880 est totalement silencieux. Cette alimentation peut également fonctionner sans problème sur une grande marge de tension du secteur : entre 90 V et 264 V. La valeur maximale de sa consommation est de 40 W.

L’autre point fort de cette alimentation à découpage est que les composants ne captent que de faibles bourdonnements associés au branchement sur secteur. Ils sont insignifiants par rapport à ceux qu’on capte sur les préamplificateurs utilisant une alimentation à transformateur linéaire. Lors du test, on a mesuré des bourdonnements inférieurs à -85 dBu (-105 dBFS) avec un gain maximal et inférieur à -110 dBu (-130 dBFS) avec un gain minimal. Ces valeurs sont étonnantes.

Par ailleurs, l’ASP 880 a été conçu mécaniquement pour résister aux interférences indésirables qui sont susceptibles de brouiller les enregistrements.

Audient ASP 880 en studio
Image de Smart.noiz.gr

Zoom sur la qualité sonore du préamplificateur Audient ASP 880

La qualité sonore de l’ASP 880 permet de réaliser un étagement de gain correct de voix ou d’instruments, en l’occurrence la batterie, le synthétiseur, la basse ou les guitares électrique et acoustique. Les tests ont montré que ce préamplificateur est capable d’écrêter des signaux au niveau élevé. Ces derniers demeurent utilisables même si on augmente le gain. Il s’agit ici d’une prouesse technique que peu de préamplificateurs peuvent réaliser.

Grâce à l’application d’un filtre coupe-haut dès l’enregistrement, l’ASP 880 permet une neutralisation des fréquences désagréables et indésirables notamment dans les aigus. Il fournit ainsi un son que l’on peut décrire comme clair, croustillant, lisse et transparent.

En outre, L’ASP 880 embarque les meilleurs convertisseurs de Burr Brown. L’utilisateur n’a plus besoin d’utiliser un convertisseur dédié et la qualité de conversion A-N est excellente. Associer par ADAT, l’ASP880 avec interface d’enregistrement USB iD22 permet d’avoir 10 préamplis micro Audient et 10 convertisseurs A/N Burr-Brown de très bonne qualité ainsi que 6 sorties de convertisseur N/A pour le monitoring.

Les 8 canaux de pré-amp et d’entrée ligne de l’ASP 880 ainsi que les 2 entrées DI JFET discrètes permettent de brancher directement les instruments. Pour appliquer un égaliseur ou un compresseur analogique avant la conversion, il suffit de les insérer avant les convertisseurs.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du préamplificateur Audient ASP 880

PRÉAMPLIFICATEUR DE MICROPHONE

  • Gain Microphone : -10 à + 60 dB (Atténuateur -10 dB)
  • Gain Ligne: -16 à + 44 dB (Atténuateur -10 dB)
  • Alimentation Fantôme : 48v +/-4 v à 10 mA/Canal
  • Bruit sur l’entrée micro : <-127,5 dBu
  • CMRR (Taux de rejection de mode commun) : >80dB de 100 à 10kHz
  • Niveau d’entrée Max : +22 dBu (+32 dBu avec l’atténuateur)
  • Impédance d’entrée (symétrisé) : Micro LO : 200Ohms/ Micro MED : 1k4Ohms/ Micro HI : 3k6Ohms/ Line (toute impédance): >10 kOhms
  • Réponse en fréquences : +/-0.5 dB 10 Hz à 100 kHz
  • Diaphonie : <-85 dBu à 1 kHz & 10 kHz
  • DHT+B à 0 dBu (1 kHz): 0,003 % (-90.5 dBu)
  • Rapport S/B >90 dB
  • Filtre passe-haut : Balayable de 25 Hz à 250 Hz, 2 ordre (12 dB/Octave)
  • XLR: Broche 2 (Chaud), Broche 3 (Froid) & broche 1 (Masse)
  • Jack 6,35 mm : Pointe (Chaud), bague (Froid) & manchon (masse)
  • JFET Direct Input (CANAUX 1 & 2, MESURE SUR SORTIES LIGNE/DÉPART D’INSERT):
  • D.I Gain : -10 à + 60 dB (atténuateur -10 dB)
  • Niveau d’entrée Max : +16 dBu (typique), +22 dBu
  • Impédance d’entrée : 1 MOhms Asymétrique
  • Réponse en fréquences : +/-0,5 dB 10 Hz à 50 kHz
  • DHT+B à 0 dBu (1 kHz) : < 0.03% (-70 dBu)
  • RAPPORT S/B : 89 dB
  • JACK 6,35 mm : pointe (Chaud) & manchon (masse)
test complet Audient ASP 880
Image de Audiofanzine.com

SORTIES LIGNES (départs d’insert) :

  • Niveau de sortie max : +27.5 dBu
  • Impédance de sortie: <100 Ohms Symétrisé

ENTRÉES LIGNE DE CONVERTISSEUR A/N (retours d’insert) :

  • (Mesure en sortie AES sous AES-17)
  • Niveau d’entrée max : +18 dBu
  • Niveau de référence audio numérique: 0dBFS = +18 dBu
  • Impédance d’entrée : > 10 KOhms symétrique
  • Réponse en fréquences: +/-0.5dB 10Hz à fréquence d’échantillonnage/2
  • Diaphonie : < -80dBu à 1kHz & 10kHz
  • DHT+B à -1 dB FS (1 kHz) : < 0,002 % (-94 dB)
  • DHT+B à -6 dB FS (1 kHz) : < 0,002 % (-94 dB)
  • Étalonnage de led pk (crete) : +16 dbu (-2 db fs)
  • Etalonnage de led sig (signal): -10 dbu (-28 db fs)
  • Signal Led Lineup: Brillance variable de -30 dBu à -10 dBu (-28 dBFS)
  • E/S NUMERIQUES:
  • ADAT 8 canaux MULTIPLEXÉS SMUX : 44.1 – 96 kHz
  • AES/S/PDIF 8 Canaux : 44.1 – 96 kHz
  • Horloge Interne ou Externe
  • Entrée Word clock: 75 Ohms BNC
Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

ALIMENTATION :

  • SMPS Interne, avec très peu de bruit, très stable
  • Sans ventilateur, fonctionnement silencieux
  • Fonctionne dans n’importe quel pays dans le monde sans besoin d’être reconfiguré
  • Courant secteur : 90 à 264 V (a.c.)
  • Distribution interne : CC +/-18 VDC, CC +48 VDC & CC +5 VDC
  • Fusible: T1A (1 Amp temporisé)
  • Consommation : Max 40 Watts
  • Poids: 4.0kg
Préamplificateur micro Audient ASP 880
Image de Audiofanzine.com
Audient ASP 880 achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,6 /5
4.6/5

Notre avis sur le préamplificateur Audient ASP 880

L’ASP 880 a tout pour impressionner. Sa praticité et sa polyvalence lui permettent d’offrir une performance fiable et de haute-fidélité. Les prédécesseurs de ce préamplificateur sont performants, mais ils sont équipés de ventilateur qui représente parfois un gène. Dans certaines conditions d’éclairages, l’inscription affichée sur le panneau de contrôle de ces anciens modèles de préamplificateurs peut être difficile à lire et les boutons plats n’offrent pas de confort dans la manipulation.

Avec l’ASP 880, Audient a corrigé tous ces défauts. L’évolution est élégante tant en matière de design et de finition qu’en termes de qualité. Tous les points forts des modèles précédents ont été ajoutés à ce préampli. Tous les aspects négatifs ont été retirés ou améliorés de manière radicale.

Côté qualité sonore, Audient a conservé sa notoriété en concevant un ASP 880 au fonctionnement très précis et silencieux et délivrant un son propre et extrêmement clair avec des marges de gain suffisamment importantes. L’oreille prend un grand plaisir à écouter le son même si on pousse le gain.

Dans tous les domaines, les performances techniques de l’ASP 880 sont remarquables. Le professionnel et l’audiophile apprécieront la qualité de la conversion analogique – numérique (A-N) et la réorganisation du chemin du signal permettant un meilleur équilibre au niveau des inserts.

Bien que la commutation d’entrées de ligne n’est pas possible avec l’ASP 880 et qu’il n’est pas disponible sur les sorties de ligne analogiques, les nombreux autres avantages du préamplificateur compensent largement cet inconvénient.

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo du préamplificateur Audient ASP 880

Offre spéciale chez Manley

Audient ASP 880 achat
Audient ASP 880

AU PRIX LE PLUS BAS 👇