Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Avalon 737 Test & Avis

Souhaitez-vous acquérir un préamplificateur de qualité dans votre studio professionnel ou dans votre home-studio, afin de bien assurer un mixage parfait et bien précis ? Vous pouvez opter pour le préampli Avalon 737. Qu’est-ce qui peut rendre ce préampli si spécial par rapport aux autres préamplis sur le marché ? Découvrez sur ce guide notre test complet ainsi que notre avis sur le Avalon 737.

test et avis du Avalon 737

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Les signaux générés par une source sonore ne sont pas toujours assez forts pour être reproduits avec fidélité dans un enregistrement audio. Un préamplificateur est nécessaire pour augmenter le gain du signal et le rendre plus adapté au fonctionnement de l’appareil sur lequel il est reçu.

L’efficacité du traitement d’un signal audio n’est pas d’ailleurs la même d’un préamplificateur à un autre. L’Avalon 737 se révèle plus performant que d’autres préamplis dans cette optique. Vous allez découvrir à travers ce guide pourquoi ce préampli est le meilleur choix pour vos enregistrements.

test du préampli Avalon 737
Image de Talkbass.com

Présentation de la marque Avalon Design

Avalon Design a prospéré dans la fabrication des équipements de studio sous la direction de Wynton Morro, son ingénieur en chef, durant les années 80. La société était basée à l’origine à Sydney en Australie avant de déménager en Californie aux États-Unis pour gagner plus d’envergure.

Avalon Design a connu ses premiers succès en fabricant de préamplis tels que le 737. La marque a d’ailleurs impressionné Prince par la qualité de ses équipements. Une telle reconnaissance était loin d’être anodine pour l’entreprise à l’époque, d’autant qu’elle avait encore besoin de se lancer.

Aperçu du préamplificateur Avalon 737

L’Avalon 737 figure parmi les préamplificateurs les mieux vendus de l’industrie des équipements audio à travers le monde. Sa popularité s’est construite en particulier avec la scène du Hip-Hop et de la RNB. Il a en effet utilisé pour enregistrer les titres d’artistes tels que Jay-Z, Dr.Dre et Beyoncé.

La marque Avalon Design a toujours été associée à la technologie de transistors de classe A et à haute tension. Avalon Design ne s’est pas cependant arrêté au transistor dans la conception des appareils. De nombreux préamplis de cette marque comportent également des circuits à tubes.

Le préamplificateur Avalon 737 s’aligne avec cette philosophie en présentant une technologie hybride, mais dans une approche qui lui est propre. Les circuits hybrides classiques ont des étages à tubes (comme le cas du préampli à tubes SPL Goldmike 9844) et à transistors qui fonctionnent de façon simultanée, ce qui n’est pas le cas du 737.

Avalon-737-achat
Avalon 737

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’Avalon 737 combine un compresseur et un égaliseur stéréo dans son boîtier. L’ensemble de l’appareil a également été équipé de deux voies de signal parallèles. Cela ouvre la possibilité de faire fonctionner le processeur avec des étages actifs basés sur des étages à transistors de classe A.

L’Avalon 737 peut en effet se transformer en un appareil à tubes par la pression d’un seul bouton. Les étages à transistors sont remplacés le cas échéant par des circuits à tubes sur le trajet du signal. Les fabricants de l’Avalon 737 décrivent aussi cette architecture sous le terme de « Twin Signal Path ».

Qualité de construction du préamplificateur Avalon 737

Le 737 paraît très durable avec sa plaque frontale en aluminium brossé de 6 mm d’épaisseur. Les grands boutons rotatifs en aluminium sont suffisamment espacés en façade pour une utilisation confortable. L’aspect saturé des commutateurs rotatifs pour les fréquences de filtrage et la sélection de l’entrée stéréo contraste avec la clarté des relais. L’enclenchement en douceur des régulateurs de niveau sur la position zéro renforcent aussi l’impression de qualité de l’Avalon 737.

Toutes les interfaces de connexions de l’Avalon 737 sont à l’arrière de ce matériel de studio. La seule exception est la connectique d’instruments asymétriques avec une impédance de 1 mégaohm. Il est alors plus facile de relier le 737 à d’autres périphériques comme une guitare électrique même s’il est monté en rack. Le signal d’entrée phono requis peut être choisi avec un commutateur rotatif. Il n’est pas cependant possible d’enregistrer des signaux d’instrument et de microphone en même temps.

L’entrée symétrique du microphone a une impédance de 850 ohms qui peut être augmentée en interne à 2200 ohms si nécessaire. Les fabricants précisent à ce titre qu’ils ont utilisé uniquement des transformateurs Lundahl de haute qualité pour l’Avalon 737. Le transformateur toroïdal blindé, et certains condensateurs de l’appareil ont été en outre créés spécialement pour l’interface audio.

Avalon 737
Image de Uaudio.fr

La section d’amplification à deux étages du circuit de ce préamplificateur est constituée de 2 tubes E88CC fabriqués en Russie par la société Electro Harmonix. Un autre tube du même type est installé dans la section de compression tandis qu’un quatrième sert d’étage de sortie. Tous les composants sont soudés méticuleusement et proprement sur les platines.

Des relais avec des contacts en argent retirent au besoin les sections de compression et d’égalisation des tracks de signal. Cette fonction est définie sous le terme de hard bypass. Certains relais activent l’inversion de phase, l’alimentation fantôme, le filtre passe-bas, la fonction hi-gain et le sidechain interne sur demande. D’autres changent l’ordre des sections de compression et d’égalisation.

Les commutateurs tactiles correspondants s’allument lorsqu’ils sont actifs. Ils peuvent ainsi être utilisés de manière confortable même dans des conditions défavorables de visibilité. Le VU-mètre au centre de la façade est aussi éclairer sans éblouir pour être plus facile à lire.

La technologie du préampli Avalon 737 est assez moderne pour égaler les performances d’un ampli home cinéma, ou d’un ampli casque. C’est tout du moins le cas pour la reproduction du son, car l’absence de connectiques modernes comme un port USB complique la connexion directe à un ordinateur. Une carte son externe se révèle indispensable à ce titre.

L’appareil n’a pas aussi de ports RCA, ce qui est incommodant dans la mesure où cela peut aider à la connexion à plusieurs appareils. Un câble audio USB vers un port XLR peut toujours être utilisé pour la connexion du préamplificateur à une platine vinyle. La technologie de l’Avalon 737 peut alors être mise à profit pour amplifier le signal d’un tourne-disque dans la lecture de vinyles.

Il faut néanmoins rechercher des solutions plus créatives pour utiliser le préamplificateur Avalon 737 avec un périphérique audio et vidéo comme un téléviseur. Il est plus concluant le cas échéant de relier le téléviseur à un système de son surround qui va relayer à son tour le signal vers le préampli.

Avalon-737-achat
Avalon 737

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Consultez aussi notre guide : Beyerdynamic M130. Ce guide vous présente le test complet de ce microphone à double ruban. Vous pouvez aussi découvrir sur ce guide notre avis sur la qualité sonore produite par ce microphone.

Les fonctionnalités du préamplificateur Avalon 737

Les techniciens de chez Avalon ont équipé le 737 de 11 potentiomètres, 7 boutons-poussoirs et 6 régulateurs de niveau. Un potentiomètre cranté en position neutre à l’entrée ajuste le gain à un niveau maximum de ±8 dB. Un gain boost commutable renforce aussi les circuits audios de 10 dB.

Un autre potentiomètre à cran central ajuste le niveau à la sortie de -20 à 6 dB. Le compresseur et l’égaliseur peuvent être activés séparément. Il n’existe pas de commutateur de bypass global pour ces deux composants.

L’ordre de l’unité dynamique et de l’égaliseur dans le trajet du signal peut être inversé en appuyant sur un bouton. L’égaliseur peut ainsi affiner le signal du compresseur ou déformer la réponse en fréquence du signal d’entrée avant qu’il n’atteigne le compresseur.

Tout comme le préampli AMS Neve 1073 DPX, l’Avalon 737 est un préamplificateur avec un circuit de classe A pour l’amplification et le contrôle. Ce circuit peut en outre affiner les signaux de ligne, de microphone et d’instrument. Avalon s’est également appuyé sur la technologie des tubes analogiques pour la conception du 737.

La bande de canal combine trois modules de traitement du signal dans un boîtier au format de 19 pouces. Il s’agit d’un préamplificateur, un optocompresseur et un égaliseur paramétrique à quatre bandes. L’Avalon 737 peut ainsi agir en amont pour le monitoring analogique (comme le moniteur Genelec 1032 CPM) avec un séquenceur audio tel que le Studio One 5. Il constitue une bonne alternative ou un complément aux bandes de canaux d’une console de mixage audio.

Le minimalisme est le maître mot dans la conception de l’Avalon 737. Aucun élément superflu ne doit altérer le signal. Le 737 peut néanmoins fournir une certaine marge de manœuvre pour la manipulation des sons avec son égaliseur, son compresseur et son préamplificateur à lampes.

préamplificateur Avalon 737
Image de Youtube.com

La fonction principale du système audio Avalon 737 est celle d’un canal d’enregistrement, mais il convient aussi au mixage ou au mastering. Il peut notamment affiner des pistes de chant spécifiques et enrichir une grosse caisse avec des harmoniques. Ce matériel audio peut aussi déformer le signal d’une caisse claire grâce à sa forte compression et son égalisation polyvalente.

L’Avalon 737 démontre toute son efficacité en mastering lorsqu’il est relié à un autre appareil à l’aide d’une prise Link. Les sections de compression sont couplées pour garantir des caractéristiques de compresseurs identiques pour les deux canaux. La barrette de canaux avec le ratio le plus élevé est automatiquement le maître et transmet les réglages au deuxième appareil. Les aiguilles des deux VU-mètres s’agitent alors en même temps pour l’affichage de la compression.

L’optocompresseur est assorti d’un paramétrage sophistiqué pour satisfaire les audiophiles les plus aguerris. Le seuil est ajustable à ± 20 dB pour un ratio de 1 : 1 à 20 : 1. L’attaque peut aussi être réglée entre 2 et 200 ms pour un relâchement de 0.1 à 5 secondes et maquillage du gain entre 0 et 10 dB. Tous ces réglages sont accessibles à travers des potentiomètres réglables en continu.

Le boîtier renferme aussi deux bandes d’égalisation pour le traitement du signal sidechain. Des amplitudes généreuses de ±15 dB pour une bande LF de 60 à 1000 Hz peuvent être obtenues grâce à des filtres Bell. Ces derniers sont également favorables à l’obtention d’un gain de ±15 dB sur une bande à haute fréquence de 0,6 à 10 kHz.

Le compresseur est positionné avec soin pour assumer plusieurs tâches en plus d’une compression classique à portée intégrale. Il s’adapte avec souplesse aux corrections les plus subtiles. Cela inclut le retrait d’un minimum de compression sur la zone très énergique des basses.

Le préampli Avalon 737 a même une fonction de liste SC pour vérifier directement le réglage de l’égalisation des filtres sidechain. Cela simplifie le réglage fin en plus d’autoriser l’utilisation directe des deux bandes d’égalisation pour le traitement du signal.

Avalon-737-achat
Avalon 737

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du préamplificateur Avalon 737

Les trois modules de l’Avalon 737 offrent une multitude de possibilités pour modifier le son. C’est d’autant plus vrai s’ils sont combinés aux étages d’entrée et de sortie réglables et au filtre passe-haut supplémentaire. Tous les modules peuvent en outre être exclus du trajet du signal. Le gain va alors être modifié par les régulateurs de niveau d’entrée et de sortie et contrôlé par le VU-mètre.

Le préampli Avalon 737 fournit d’emblée une image sonore transparente et présentée avec finesse sans l’utilisation d’un compresseur ou d’un égaliseur. Le son de base change en même temps que le volume lorsque les régulateurs de gain sont poussés à un niveau plus élevé. Les tubes sont en effet conduits progressivement vers la saturation.

Le chant et la guitare acoustique sonnent de manière naturelle et directe. Les aigus accentués avec brillance sans être envahissants. Ils résonnent plutôt de façon légère et rafraîchissante. Les bruits de frappe et de respiration acquièrent un effet de proximité qui se renforce avec en augmentant le niveau d’entrée. Cela crée une augmentation des distorsions harmoniques à l’amplificateur d’entrée.

La manipulation du réglage de niveau d’entrée et de sortie amène à de subtiles différences dans les sons de base. L’image sonore est équilibrée dans l’ensemble. Elle devient plus compacte et énergique dans les médiums sans pour perdre en authenticité grâce aux tubes.

La qualité sonore de l’Avalon 737 est d’autant plus diversifiée avec la voix et la guitare. Cela peut s’entendre en associant les signaux correspondants à divers réglages de compresseur et d’égaliseur. L’action du compresseur est presque inaudible sur la voix apparaît, ce qui la rend plus profilée. Les mouvements des lèvres et le timbre se dévoilent alors avec plus de vie et de caractère.

Aperçu complet du préampli Avalon 737
Image de Audiofanzine.com

L’augmentation des aigus de 4 décibels à 32 kilohertz dans l’enregistrement de la guitare conduit le son vers le haut. Le bruit de frappe avec la main droite et le glissement de la main gauche sur la touche sont habilement mis en scène. Une guitare avec un jeu de cordes usées peut même sonner comme s’il avait des cordes neuves en étant utilisé avec l’Avalon 737.

Le préampli Avalon 737 délivre aussi de bonnes performances avec une basse. Le son obtenu est riche et bien arrondi avec des vrombissements modérés à certains moments et extrêmes à d’autres. La compression conserve un contrôle total du signal grâce à la réduction du temps d’attaque.

Les instruments de percussion ne sont pas en reste avec l’Avalon 737. La grosse caisse se laisse optimiser sans difficulté et obtient une compression agréable. L’égaliseur met la base sonore de la grosse caisse en valeur en plus de faire ressortir l’impact des baguettes sur la membrane.

Le son de la caisse claire devient très expérimental avec des réglages de compression extrêmes dans le mixage. Le signal de batterie acquiert une certaine rugosité après une augmentation du gain. L’ajout d’une grande réverbération dans le signal de la caisse claire pousse aussi la créativité à un autre niveau dans l’utilisation de l’Avalon 737.

Le 737 affine globalement le son de façon discrète, ce qui est une qualité rare sur des amplificateurs de puissance. Il recouvre l’image sonore avec une douceur typiquement américaine. Les autres unités Dsp peuvent difficilement délivrer le même résultat malgré une technologie à haute-fidélité. Cela peut se voir avec des préamplis tels que Cambridge Audio CXA 16 et le Thomann Universal Audio de ou encore un ampli de puissance des studios Rega.

Avalon-737-achat
Avalon 737

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi passer sur notre guide de test et avis du préampli Channel Strip Dbx 286s. Ce préamplificateur a deux sections spécifiques et séparées, qui servent à pré-amplifier le son et à traiter le signal. Découvrez l’aperçu complet de ce préampli à travers le lien.

Les caractéristiques techniques du préamplificateur Avalon 737

Le filtre passe-haut propose 11 niveaux commutables de 30 à 140 hertz avec une pente de 6 décibels par octave. Cela lui permet d’éliminer les bruits parasites de manière efficace à basse fréquence. Les quatre bandes de l’égaliseur se chevauchent dans une large proportion pour une valeur totale de 15 Hertz à 32 kHz. Les deux bandes extérieures pour les aigus et les basses sont conçues comme des filtres passifs, contrairement aux filtres actifs pour les bandes médianes.

Quatre fréquences d’utilisation sont disponibles pour les basses, à savoir 15, 30, 60 et 150 hertz. Les valeurs disponibles dans le cas des hautes fréquences, sont de 10, 15, 20, 32 kilohertz. Ils diffèrent l’un de l’autre par un gain réglable de +/-24 décibels sur les basses et de +/-20 décibels sur les aigus.

La fréquence la plus basse pour l’utilisation du filtre des graves est de 15 hertz contre 32 kilohertz pour le filtre des aigus. La réponse en fréquence en dessous de 20 kilohertz, comme sur un subwoofer, est influencée par l’atténuation ou l’augmentation des fréquences dans cette plage. Ces modifications sont subtiles et entraînent des changements très fins dans la sonorisation.

Deux réglages de qualité sont disponibles pour chacune des bandes médianes, à savoir le réglage « Wide » et « Medium ». Les plages de fréquences des filtres pour les médiums supérieurs et inférieurs couvrent toutes les fréquences en double. Il est ainsi possible d’amplifier ou d’atténuer les plages de fréquences sélectionnées au double de 16 décibels au maximum en additionnant les deux filtres.

Avalon 737 test et avis
Image de Dbsounddesign.com

Le filtre pour les médiums inférieurs peut être réglé en continu entre 35 et 450 Hertz à l’aide d’un bouton spécifique. La plage peut être augmentée en facteur dix pour aller de 350 Hz à 4,5 kilohertz. Ces mêmes options peuvent s’appliquer au filtre des hauts médiums. Ils peuvent passer d’une plage de 220 Hertz à 2,8 kHz à des fréquences allant de 2,2 Kilohertz à 28 Kilohertz grâce au mode Mal-Dix.

L’optocompresseur de l’Avalon 737 vient avec des paramètres classiques pour le réglage. Il s’agit d’abord du threshold de -30 à + 20 dB et du ratio de 1:1 à 20:1. Viennent ensuite le temps d’attaque de 1 ms à 100 ms et le temps de relâchement de 100 ms à 5 s.

Le contrôle de la compression s’effectue via un circuit optocoupleur, ce qui crée une compression douce et mélodieuse. L’Avalon 737 n’a pas d’entrée sidechain pour autoriser le déclenchement du module de compression par des signaux externes. Il est néanmoins possible d’établir la compression selon la fréquence. Un sidechain interne injecte en effet les bandes médianes de la section d’égalisation à la demande dans la voie du compresseur.

Le signal filtré est alors exclu de la voie audio et assure une compression plus forte grâce aux plages de fréquences accentuées. Cela va ensuite reproduire l’effet d’un atténuateur pour les sifflements. Un relais de routage interne à activer avec un interrupteur à touche peut en outre inverser l’ordre des sections de compression et d’égalisation. Cela fournit plus de possibilités pour traiter le son.

Les valeurs mesurées dans l’utilisation de l’Avalon 737 sont très bonnes dans l’ensemble. La réponse en fréquence est totalement linéaire entre 20 Hz et 20 kHz. Le taux de distorsion harmonique est de 0,02 % lorsque les régulateurs de niveau d’entrée et de sortie sont en position zéro. La distorsion harmonique augmente lorsque le gain est poussé au maximum. Cela est dû à la distorsion harmonique des tubes qui tend à s’accroitre de manière proportionnelle.

Avalon-737-achat
Avalon 737

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La réjection en mode commun est bien inférieure à -70 décibels. L’Avalon 737 ne pose ainsi aucun problème pour l’utilisation avec de longs câbles de microphone (un micro studio à condensateur pour être bien précis).

Les spectres FFT des différents réglages proposés dans le manuel révèlent des distorsions harmoniques assez prononcées. Ces réglages se rapportent à la guitare acoustique, le chant et la grosse caisse. Les filtres sont aussi très flexibles et autorisent le traitement de la réponse en fréquence avec une grande précision.

L’optocompresseur présente une courbe de compression très douce pour traiter le signal avec efficacité. Cela est vrai, même avec un réglage maximal au seuil de -30 dB et un ratio de 20 : 1. Le rapport signal/bruit pour l’entrée microphone est de -84,5 décibels contre -76,8 en externe. Les résultats sont bien plus élevés pour l’entrée ligne avec des valeurs -95,3 et 91,6 décibels.

La sensibilité d’entrée pour les microphones est cependant très faible. Un microphone doit fournir une tension de sortie de 52 dBu pour délivrer + 4 dBu à la sortie de l’Avalon. Il faut aussi que le régulateur de gain soit réglé à fond et que le commutateur de gain élevé soit enfoncé.

L’Avalon 737 se révèle ainsi inefficace avec des microphones dynamiques ou des micros à ruban. La plupart des micros de ce type ne sont pas en effet très sensibles. Les microphones à bobine mobile (Comme celle du microphone AKG P220) seraient plus efficaces à ce titre, même s’ils peuvent aussi dans de rares cas avoir une sensibilité réduite.

Avalon 737
Image de Thomwettstein.com
Avalon-737-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le préamplificateur Avalon 737

Il est possible aujourd’hui de dénicher le 737 sous forme de plug-in pour ses séquenceurs virtuels ou DAW. Le plug-in est développé par Universal Audio et profite d’une qualité d’émulation optimale pour reproduire la qualité originale de l’Avalon 737. Ce plug-in ne peut pas malgré tout égaler l’authenticité et la qualité sonore à tirer du 737 sous sa forme physique.

Le design du préampli Avalon 737 est a priori assez intimidant pour des musiciens débutants. Un vétéran de la production musicale peut être plus à l’aise avec le fonctionnement de cet appareil. Il serait pourtant dommage de ne pas choisir ce préampli au seul motif de sa complexité apparente.

Les possibilités offertes par l’Avalon 737 en termes d’enregistrement audio sont difficiles à répliquer avec d’autres préamplificateurs. Le fait qu’il comprenne à la fois un compresseur et un égaliseur en plus du module d’amplification lui-même à de quoi le justifier. C’est l’appareil idéal pour révéler sa créativité dans les enregistrements audio sous réserve d’apprendre à l’utiliser.

Démo du préamplificateur 737 d’Avalon Design

Offre spéciale chez Avalon Design 🔥

Avalon 737

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Préampli Micro :