Lors du salon AES 2022, la marque Avid a dévoilé son préamplificateur Carbon Pre, soit deux ans après la sortie du Carbon. Ce dernier est réputé pour sa sonorité chaude et claire. Mais qu’en est-il de cette nouvelle bête de studio qui propose 24 entrées et sorties simultanées ?
Que propose le Carbon Pre en termes de qualité audio ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Sa qualité de fabrication est-elle au rendez-vous ? Quels sont les accessoires livrés avec le préampli ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent. Voici le test complet du préamplificateur Avid Pro Tools Carbon Pre.
Focus sur la marque Avid Technology
Avant d’entrer dans les détails techniques du test de l’interface audio Avid Pro Tools Carbon Pre, focalisons-nous tout d’abord sur cette marque.
Avid Technology est une marque fiable qui a fait ses preuves dans le monde de la production audiovisuelle depuis plus de 35 ans. D’ailleurs, ses produits ont déjà été récompensés à plusieurs reprises aux Grammy Awards et aux Emmy Awards.
Il s’agit d’une entreprise américaine qui a vu le jour en 1987. Cette marque se spécialise dans la conception d’outils de production audiovisuelle. Elle s’est illustrée pour la première fois en 1989 avec le logiciel de montage virtuel baptisé Avid Media Composer.
Aujourd’hui, Avid propose une large gamme de produits aux audiophiles. En voici quelques exemples :
- Des outils de gestion multimédia et de workflow
- Des logiciels de notation musicale
- Des surfaces de contrôle
- Des logiciels audio
- Des logiciels de montage vidéo
- Des équipements audio
Dans la catégorie des meilleurs logiciels de studio, le produit le plus connu de la marque Avid est sans aucun doute le fameux Pro Tools (le principal concurrent de Cubase).
Justement, c’est un préamplificateur contrôlable à distance via le logiciel Pro Tools qui passe aujourd’hui sur notre banc d’essai. Sans plus attendre, découvrons ce que nous propose l’Avid Pro Tools Carbon Pre.
Aperçu du préamplificateur Avid Pro Tools Carbon Pre
L’Avid Pro Tools Carbon Pre est un matériel de studio polyvalent. En effet, il peut être utilisé de différentes manières :
- Pour fournir des entrées/sorties supplémentaires via le système Carbon Expanded (jusqu’à 2 unités Carbon Pre)
- En tant qu’interface audio AVB (Audio Video Bridging) avec Pro Tools ou un outil audio tiers compatible AVB Core Audio
- En tant que préampli micro autonome à 8 canaux au même titre que le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
- En tant que convertisseur ADAT AD/DA autonome
Son taux d’échantillonnage peut aller jusqu’à 192 kHz et il offre une conversion analogique-numérique et numérique-analogique en 32 bits.
Les éléments sur le panneau avant de l’Avid Pro Tools Carbon Pre
Sur le panneau avant de l’Avid Pro Tools Carbon Pre, on retrouve les indicateurs et commandes suivants :
- 2 entrées instruments (asymétriques, connecteur jack 6,35 mm) pour accueillir divers instruments tels qu’un clavier, une basse, une guitare, etc.
- 1 micro de talkback intégré : le signal de celui-ci peut être acheminé vers une sortie via une piste d’entrée auxiliaire
- 1 voyant lumineux indiquant l’état de la connexion AVB : celui-ci devient blanc lorsque l’appareil est connecté via un périphérique reconnu par l’ordinateur hôte
- 1 indicateur lumineux indiquant l’état de l’horloge externe : celui-ci devient vert lorsque vous sélectionnez Word Clock ou ADAT comme source d’horloge
- 1 bouton d’alimentation qui s’allume en blanc lorsque l’appareil est allumé
- 1 indicateur de niveau LED indiquant la source d’entrée (micro, ligne ou instrument) : celui-ci s’allume en vert lorsque vous sélectionnez le niveau micro, en jaune pour le niveau ligne et en orange pour le niveau instrument
- 1 cadran pour régler le gain du canal d’entrée
- 1 bouton pour activer ou désactiver le talkback
- 1 bouton pour régler les paramètres d’impédance
- 1 bouton pour relier les paires d’entrée des canaux pairs et impairs pour une liaison stéréo
- 1 bouton pour inverser la polarité
- 1 bouton pour activer ou désactiver l’alimentation fantôme
- 1 cadran pour régler le niveau de sortie
- Des vumètres d’entrées/sorties pour afficher la mesure de crête selon 9 niveaux
- 1 bouton pour basculer entre les entrées micro, ligne et instrument
- 1 encodeur de sortie pour ajuster le niveau de signal de sortie d’un moniteur de studio ou d’un casque audio
- 1 bande lumineuse affichant le niveau de sortie appliqué par l’encodeur de sortie
- 1 bouton pour sélectionner une sortie moniteur
- 1 bouton pour sélectionner une sortie casque
- 1 bouton pour réduire le niveau du signal du moniteur (la valeur par défaut est de -15 dB)
- 4 sorties casques
Les éléments sur le panneau arrière de l’Avid Pro Tools Carbon Pre
Le panneau arrière du Carbon Pre de la marque Avid embarque les éléments suivants :
- 1 connecteur d’alimentation CEI
- 2 sorties ADAT
- 2 entées ADAT
- 1 entrée et 1 sortie Word Lock (BNC)
- 1 Footswitch (celui-ci permet également d’activer ou de désactiver le talkback)
- 2 ports Ethernet RJ45
- 2 sorties moniteurs gauche et droite (TRS symétrique de 6,35 mm)
- 8 entrées ligne
- 8 sorties ligne
- 8 entrées micro/ligne (entrées XLR/TRS de 6,35 mm combinées)
Les utilités du logiciel de MAO Pro Tools
Impossible de faire le test de l’Avid Pro Tools Carbon Pre sans parler du DAW (Digital Audio Wokstation) Pro Tools. En effet, l’achat de ce préamplificateur donne accès à un abonnement à ce logiciel. À cela s’ajoute une assistance.
Grâce à ce logiciel, vous n’êtes pas obligé d’accéder à l’interface audio pour réaliser des ajustements. Le contrôle des paramètres de l’appareil peut se faire via cet outil. Il vous est même possible de régler l’impédance et le gain à distance.
Ce logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) convient parfaitement à la production musicale. Grâce à la cohérence de son workflow, il permet d’enregistrer et de mixer un album complet. Le logiciel est en plus livré avec de nombreux plugins intéressants.
Utilisé en tant qu’interface audio AVB, l’Avid Pro Tools Carbon Pre est compatible avec Pro Tools Studio et Pro Tools Ultimate 2022.10 ou une version plus récente.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’utiliser le logiciel Pro Tools lorsque vous le faites fonctionner comme un préampli de microphone à 8 canaux. Il en est de même lorsque vous l’utilisez comme un convertisseur AD/DA autonome.
Note : Si votre ordinateur ne dispose que des ports Thunderbolt, vous aurez besoin d’un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet. Ce dernier doit être compatible AVB et certifié Avid.
Zoom sur la qualité sonore de l’Avid Pro Tools Carbon Pre
Tout comme le Carbon, le Carbon Pre offre un son exceptionnel. Ce dernier se démarque notamment par son son à la fois chaud et clair. À cela s’ajoute une précision impressionnante.
Ce modèle de la marque Avid présente des similitudes avec l’Apollo x8p d’Universal Audio notamment au niveau du positionnement des encodeurs à bouton-poussoir. Toutefois, au niveau du rendu sonore, les performances de ces deux appareils ne sont pas les mêmes.
En effet, les convertisseurs analogiques-numériques de l’Avid Pro Tools Carbon Pre sont moins sensibles que ceux de l’Apollo x8p. Cela signifie que le modèle proposé par Avid se montre plus performant pour réduire les bruits de fond. En outre, ce dernier est peu sujet à l’écrêtage.
Les entrées micro/ligne et instrument bénéficient de la variable Z intégrée. À ce titre, cet appareil facilite l’ajustement de l’impédance, ce qui permet d’optimiser le son, quel que soit le signal d’entrée.
Dans l’ensemble, l’Avid Pro Tools Carbon Pre délivre de belles performances analogiques et numériques. Les préamplificateurs et convertisseurs proposent un son de qualité.
Les caractéristiques techniques de l’Avid ProTools Carbon Pre
Caractéristiques générales du préamplificateur :
- Entrées/Sorties simultanées : 24 x 24
- Résolution : jusqu’à 32 bits, 192 kHz
- Nombre de préamplificateurs de micro : 8
- Type d’alimentation : alimentation fantôme 48 V
- Accélération DSP : 8 processeurs HDX DSP (traitement agrégé 2,8 GHz)
- Format : rack 1U (19 pouces)
- Dimensions : 45 x 482 x 343 mm
- Poids : 5 kg
- Connectivité : 2 ports Ethernet AVB
Entrées analogiques :
- 8 entrées micro/ligne XLR/TRS symétrique avec Z variable (impédance) sur les entrées 5-8, contrôlables à distance depuis Pro Tools
- 2 entrées d’instruments asymétriques (TS 6,35 mm variable Z)
- 8 entrées ligne symétrique (DB25)
Sorties analogiques :
- 8 sorties ligne asymétriques (DB25)
Entrées numériques :
- 16 canaux ADAT : 44,1-48 kHz
- 8 canaux : 88,2-96 kHz
- 4 canaux : 176,4-192 kHz
Sorties numériques :
- 16 canaux ADAT : 44,1-48 kHz
- 8 canaux : 88,2-96 kHz
- 4 canaux : 176,4-192 kHz
Autres Entrées/Sorties : Entrées/Sorties Word Clock
Caractéristiques du préampli micro :
- Plage dynamique : 126 dB (pondération A)
- THD + N : – 105 dB (0,00056 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
- EIN : – 129 dB (pondération A)
Caractéristiques des entrées ligne :
- Plage dynamique : 125 dB (pondération A)
- THD + N : – 106 dB (0,0005 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Caractéristiques des entrées ligne (True Bypass) :
- Plage dynamique : 126 dB (pondération A)
- THD + N : – 113 dB (0,00022 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Caractéristiques des entrées instrument :
- Plage dynamique : 125 dB (pondération A)
- THD + N : – 103 dB (0,0007 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Caractéristiques des sorties ligne :
- Plage dynamique : 120 dB (pondération A)
- THD + N : – 110 dB (0,0003 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Caractéristiques des sorties moniteur :
- Plage dynamique : 120 dB (pondération A)
- THD + N : – 110 dB (0,0003 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Caractéristiques des sorties casques :
- Puissance : 100 mW sous 300 ohms ; 200 mW sous 32 ohms
- Plage dynamique : 116 dB (pondération A)
- THD + N (32 ohms) : – 87 dB (0,0045 %)
- THD + N (300 ohms) : – 100 dB (0,001 %)
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz ; ± 0,1 dB
Système d’exploitation requis :
Mac Intel :
- macOS Catalina (10.15.7)
- macOS Big Sur (11.3 – 11.6)
- macOS Monterey (12.6.3)
- macOS Ventura (13.2.1)
Mac M1 :
- macOS 11.3 – 11.6
- macOS 12.3
- macOS Monterey
- macOS Ventura 13.2.1
Accessoires inclus :
- 1 câble d’alimentation
- 1 câble Ethernet CAT 6
- 4 Vis de montage en rack
- 4 tampons de pieds adhésifs en caoutchouc
- 1 carte d’enregistrement avec un code de remboursement et un code QR
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le préampli Avid Pro Tools Carbon Pre
Au-delà de son beau design, l’Avid Pro Tools Carbon Pre est avant tout un appareil pratique doté de multiples fonctionnalités. Son rendu sonore est juste exceptionnel. Dans l’ensemble, sa performance est bien au-dessus de celle des interfaces audio d’entrée de gamme.
L’Avid Pro Tools Carbon Pre est l’extension idéale pour le Carbon. Le Carbon Pre propose toutes les entrées disponibles sur le Carbon. En plus, la connexion entre ces deux appareils n’a rien de sorcier. Avec ses 8 prises combinées TRS/XRL et ses 2 prises d’instruments, ce modèle peut accueillir n’importe quel instrument ou microphone d’un studio professionnel.
C’est l’une des meilleures interfaces audio dans cette gamme de prix. Grâce à la puissance de son moteur de mixage HDX, ce modèle procure une latence inférieure à 1 milliseconde.
Grâce à ses nombreux indicateurs LED, cet équipement d’enregistrement se montre facile à prendre en main. Par ailleurs, il est possible de personnaliser la luminosité du panneau avant. On peut notamment choisir entre 4 modes de luminosité différents.
Autre point positif : l’Avid Pro Tools Carbon Pre est livré avec plusieurs accessoires. Cela inclut notamment un accès au logiciel Pro Tools.
Seul bémol, l’AVB n’est pas nativement supporté par Windows. Cette extension Ethernet s’adresse donc uniquement aux utilisateurs de Mac.
Les plus :
- Temps de latence presque nul avec Pro Tools DSP intégré
- Excellente qualité audio
- Facilité d’utilisation
- Polyvalence
- Licence Pro Tools + 12 mois d’abonnement
- Bon rapport qualité-prix
Les moins :
- Pas compatible avec Windows
Notre verdict sur l’Avid Pro Tools Carbon Pre : dans l’ensemble, notre avis est plutôt positif sur ce matériel de studio haut de gamme. Il fera certainement le bonheur des producteurs de musique et musiciens professionnels. Il peut convenir également aux amateurs qui souhaitent optimiser la qualité de leurs enregistrements depuis leur home studio.
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