Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Convertisseur Behringer ADA8200 Ultragain Test & Avis

Pour compléter le matériel de votre home studio, vous souhaitez acquérir un convertisseur de signal analogique numérique et vice versa. Dans ce cas, l’Ultragain digital ADA8200 de la marque Behringer peut vous convenir. Il s’agit d’un préamplificateur microphone doté d’un convertisseur analogique numérique (N/A) et numérique analogique (A/N). De nombreux audiophiles l’apprécient tout particulièrement pour la précision et la qualité du son qu’il fournit. Pour en savoir davantage sur l’ADA8200, découvrez dans ce guide les résultats du test que nous avons effectué sur celui-ci.

Behringer ADA8200 Ultragain

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Commercialisé depuis plusieurs années, l’Ultragain ADA8200 de Behringer est un convertisseur analogique numériquenumérique analogique doté d’une interface ADAT (Alesis Digital Audio Tape). Il ne faut pas le confondre avec une carte son externe. L’ADA8200 succède au convertisseur ADA8000, un des produits les plus vendus de Behringer, à qui il hérite de nombreux aspects, notamment avec l’apparence et les fonctionnalités. À propos de L’ADA8000, comparé à d’autres produits de même catégorie, il faut dire qu’il n’occupe pas le premier rang en termes de qualité et de spécifications techniques.

Cependant, il a conquis un grand nombre d’utilisateurs par sa grande praticité et sa rentabilité. C’est pour ces raisons que Behringer a décidé de revisiter ce produit phare plus de 10 ans après sa sortie. Des améliorations significatives ont été apportées, notamment en matière de qualité et de technologies afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Ce qui débouche sur la conception de l’ADA8200.

Behringer ADA8200 Ultragain
Image de Audiofanzine.com

Aperçu du convertisseur ADA8200 Ultragain de Behringer

Le Behringer ADA8200 Ultragain a énormément de similarité avec son prédécesseur ADA8000. Si on met les deux convertisseurs côte à côte, on arrive à peine à les différencier. L’ADA8200 se distingue avec la couleur rouge satin que l’on aperçoit sur son panneau avant et sur le dessus.

Les potentiomètres de gain ont une forme un peu particulière et ne comportent plus de crans comme c’est le cas avec l’ADA8000. Sinon, tous les connecteurs et les commandes à l’avant et à l’arrière sont semblables sur les deux modèles.

Pour différencier les deux appareils, on doit regarder sous le capot. La première chose qu’on remarque est que l’ADA8200 est équipé d’une alimentation à découpage universelle. Celle-ci permet à l’appareil de moins chauffer lorsqu’il est alimenté ou en cours d’utilisation. Ce type d’alimentation a l’avantage de pouvoir fonctionner avec une tension entre 100 volts et 240 volts et permet une réduction de la consommation énergétique de 25 Watts à 15 Watts.

Il s’agit d’une amélioration significative étant donné que l’alimentation linéaire sur l’ancien modèle a tendance à surchauffer. De plus, l’ADA8200 est nettement plus léger et plus équilibré par rapport à son prédécesseur. Ce dernier est équipé d’un transformateur secteur toroïdal le rendant plus lourd.

Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Behringer ADA8200 Ultragain

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui est du bouton de commutation de l’alimentation fantôme, il n’a pas changé de place. On le retrouve sur le côté droit de la face avant. Le LED vert allumé indique une inactivité du fantôme et le LED rouge allumé signifie qu’il est actif.

Au cours du test, nous avons relevé une tension du phantom à 46,5 Volts alors qu’on doit normalement obtenir 48 Volts. Toutefois, c’est tolérable puisqu’il n’y a pas eu de baisse significative, même si nous avons branché des microphones à condensateur sur les 8 entrées de l’appareil.

Toujours sur la face avant, au-dessus du bouton commutateur de l’alimentation fantôme, on trouve un interrupteur à glissière pouvant se mettre à 4 positions différentes. Il permet de choisir le mode de synchronisation.

Le LED SYNC MASTER s’allume en orange lorsque l’ADA8200 est configuré en tant que source d’horloge MASTER et fournit le signal de synchronisation à d’autres appareils audionumériques externes. À l’aide de l’interrupteur à glissière, il faut choisir le taux d’échantillonnage convenable entre deux options : 44,1 kHz ou 48 kHz. Par conséquent, le signal d’horloge de l’ADA8200 s’affiche uniquement sur l’ADAT OUT.

Le LED SYNC LOCKED s’allume en vert lorsque l’ADA 8200 est configurée pour se synchroniser à une horloge externe. Dans ce cas, il faut sélectionner « WC IN » ou « ADAT IN » en fonction de la source d’horloge choisie.

Behringer ADA8200 Ultragain
Image de Worthpoint.com

Des préamplis micro Midas pour optimiser la qualité sonore

Pour séduire les audiophiles et les professionnels de l’enregistrement sonore, Behringer mise sur les préamplis micro de fabrication MIDAS incorporés dans l’ADA8200. À titre d’information, MIDAS est un célèbre fabricant de consoles de mixage. Une de ses plus grandes réalisations est la console analogique XL4.

L’ADA8200 possède 8 entrées XLR et TRS (Jack). Les prises XLR permettent de recueillir les signaux provenant des microphones. Quant aux prises TRS, elles servent d’entrée ligne symétrique. Notons que l’alimentation fantôme ne peut être activée que sur l’entrée XLR.

Le signal provenant de l’entrée ligne bénéficie d’une atténuation avant de parvenir au préampli micro. Lors du test, nous avons relevé une impédance de 2 kOhms sur les entrées microphone et de 18 kOhms pour les entrées ligne. Pourtant, il est indiqué dans le manuel d’utilisation qu’elles devraient être respectivement de 2,7 KOhms et 20 kOhms.

Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Behringer ADA8200 Ultragain

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

À chaque canal sont associés deux LED (rouge et vert) placés au-dessus de la prise XLR. Ils indiquent le niveau du signal de sortie. Le vert s’allume quand le niveau atteint -40 dBFS ou plus. Le rouge indique un niveau de signal trop élevé (clip), c’est-à-dire un niveau de sortie dépassant -3 dBFS. Pour avoir une bonne qualité audio, ou du moins à la limite de tolérable, il convient de bien régler le volume des sources de manière à ce que le LED rouge ne s’allume jamais. Mixer dans le rouge est à éviter à tout prix.

Plage de gain avec quelques décibels en plus par rapport à l’ancien modèle : de +10 dB à + 60 dB

Le bémol avec les potentiomètres de gain sur le panneau avant est qu’il n’y a pas de marquages pour connaître le niveau. Il est dit dans le manuel d’utilisation que la plage nominale s’étend de +10 dB à + 60 dB pour les entrées microphones et de -5 dB à + 40 dB pour les entrées ligne.

Le banc de test nous a permis d’obtenir des valeurs légèrement inférieures : +3 dB à + 56 dB pour les entrées microphone et -16 dB à + 36 dB pour les entrées lignes. Mais quels niveaux minimal et maximal de signal peut-on réellement obtenir ?

Le niveau maximal de signal toléré, c’est-à-dire produisant 0 dBFS à la sortie ADAT, est d’environ +12dBu pour l’entrée micro et +31 dBu pour l’entrée ligne. L’ADA8200 a quelques décibels en plus par rapport à l’ADA8000.

Convertisseur professionnel Behringer ADA8200 Ultragain
Image de Amazona.de

Pour ce qui est des niveaux maximaux tolérables, si on cherche à obtenir un signal moyen d’environ –15 dBFS, il faut que le signal à l’entrée micro soit d’au moins -56 dBu (et -37 dBu à l’entrée ligne). Un micro dynamique pour studio ayant une sensibilité de 2 mV/Pa génère -56 dBu s’il est placé à proximité d’une source fournissant 90 dB SPL.

C’est le cas lorsqu’on branche un Shure SM 57 sur l’ADA8200 et qu’on le place devant un backline pour guitare. On peut également obtenir -56 dBu en plaçant un micro à condensateur à 16 mV/pa de sensibilité devant une source produisant 78 dB SPL.

L’exemple typique est l’utilisation d’un microphone AKG C414 XLS avec l’ADA8200 pour une session de speech. Sur la face arrière de l’ADA8200, on retrouve des prises de sorties XLR analogiques, avec une entrée ADAT à 0 dBFS acheminée vers toutes les sorties de ligne en fournissant +16dBu à chacun d’eux. C’est en dessous de la norme. Un signal de référence à -18 dBFS génère -2 dBu à la sortie analogique, c’est-à-dire entre 2 dB et 6 Db de moins que chez la plupart des convertisseurs de même catégorie.

De ce fait, si on veut effectuer un branchement d’un équipement externe sur l’ADA8200 avec un niveau ligne de + 0 dBu sur les entrées et sorties analogiques, il convient de positionner le potentiomètre du gain à la position 11 heures (si l’on se réfère à une montre). Le niveau d’entrée/sortie (I/O) serait alors autour de -16 dBFS.

Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Behringer ADA8200 Ultragain

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore du convertisseur Behringer ADA8200 Ultragain

L’ADA8200 est équipé de convertisseurs de bien meilleure qualité ainsi que des préamplificateurs microphones fabriqués par la fameuse société Midas. Toute une série de bancs de test lui a permis d’avoir de nombreuses spécifications améliorées par rapport à l’ADA8000. Les améliorations sont certes significatives, mais elles ne sont pas spectaculaires.

Nous avons mis le niveau de gain unitaire à + 4dBu afin de tester l’entrée et la sortie ligne analogique ainsi que les ports ADAT associés. Nous avons relevé un taux de distorsion harmonique (THD+N) de -96dB, soit 0,0015 %. L’ADA8200 fait 3 dB de mieux que son prédécesseur. Le THD+N est avantageusement plus faible sur l’intégralité de la bande passante, et plus particulièrement sur les aigus.

Nous avons enregistré un bruit de fond autour de -83 dBu, ce qui donne une plage dynamique qui s’étend sur 98 dB. Nous avons remarqué que le gain est réparti de façon linéaire sur toute la plage du potentiomètre de contrôle. Il y a très peu de regroupements.

test convertisseur Behringer ADA8200 Ultragain
Image de Gearank.com

En outre, l’ADA8200 est équipé de divers convertisseurs dont les nouveaux sont conçus par Cirrus. Avec une fréquence d’échantillonnage de 44 100 Hz, nous avons relevé une latence relativement faible, de l’ordre de 0,55 ms seulement contre 1,46 ms avec l’ADA8000.

Berhinger a également apporté d’autres améliorations significatives, notamment dans la réponse en fréquence. Bien que les basses fréquences ont hérité des mêmes atténuations que sur l’ancien modèle (-3 dB à 6 Hz), on observe moins d’ondulations d’amplitude avec les hautes fréquences, surtout au niveau de la fréquence de coupure.

On note cependant un petit bémol se manifestant par un statisme HF mineur (-1 dB à 20 kHz), mais qui rend finalement la tonalité plus agréable à entendre et plus douce.

Un autre point fort des convertisseurs de l’ADA8200 en matière de qualité est la figure de plage dynamique AES17. Lors de nos tests, nous avons obtenu 103 dB A-wtd pour l’étage analogique vers numérique, et 104,5 dB A-wtd pour le numérique vers analogique. Ces chiffres sont au-dessous de ceux obtenus sur les meilleurs convertisseurs de milieu de gamme chez lesquels on obtient entre 110 dB et 115 dB. Les meilleurs fournissent entre 115 dB et 120 dB.

Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Behringer ADA8200 Ultragain

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du Préamplificateur AMS Neve 4081. Découvrez sur ce guide les fonctionnalités, la qualité de construction, la qualité sonore, les caractéristiques techniques, et le fonctionnement de l’AMS Neve 4081 avec la carte numérique optionnelle.

Les caractéristiques techniques du convertisseur ADA8200 Ultragain de Behringer

ENTRÉES MICRO

  • Type : XLR à symétrie électronique, étage d’entrée discret
  • Plage d’amplification : entre +10 dB et +60 dB
  • Niveau d’entrée max : +6 dBu à + 10 dB et Gain à 0 dBFS
  • Impédance : approximativement 2 kOhms symétriques
  • Alimentation fantôme : +48 V, débrayable

ENTRÉES LIGNE

  • Type : jack stéréo à symétrie électronique, étage d’entrée discret
  • Impédance : approximativement 20 kOhms symétriques, approximativement 10 kOhms asymétriques
  • Plage d’amplification : Entre -10 à et 40 dB
  • Niveau d’entrée max : +26 dBu à -10 dB Gain à 0 dBFS
ADA8200 Ultragain de Behringer
Image de Audiofanzine.com

SORTIES LIGNE

  • Type : XLR à symétrie électronique
  • Impédance : approximativement 500 Ohms symétrique, approximativement 250 Ohms asymétrique
  • Niveau de sortie max : +16 dBu @ 0 DBFS

ENTRÉE NUMÉRIQUE

  • Type : TOSLINK, liaison optique
  • Format : ADAT, 8 canaux, 24 bits à 44,1 khz/48 kHz

SORTIE NUMÉRIQUE

  • Type : TOSLINK, liaison optique Format ADAT, 8 canaux, 24 bits @ 44,1 khz/48 kHz

CONVERTISSEUR analogique/numérique

  • Type : ALESIS, 24 bits, suréchantillonnage 64 x, Delta-Sigma
  • Plage dynamique : entrée analogique sur sortie numérique, approximativement 103 dB

CONVERTISSEUR numérique/analogique

  • Type     ALESIS, 24 bits, suréchantillonnage 128 x, Delta-Sigma
  • Plage dynamique : entrée numérique sur sortie analogique, approximativement 100 dB

SYNCHRONISATION

  • Source : interne 44,1 kHz, interne 48 kHz, entrée ADAT, entrée Wordclock
Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Behringer ADA8200 Ultragain

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

ENTRÉE WORDBLOCK

  • Type : BNC, 1 x fréquences d’échantillonnage
  • Niveau d’entrée : de 2 à 6 V crête à crête
  • Bande passante : de 44,1 khz à 48 kHz

CARACTÉRISTIQUE DU SYSTÈME

  • Bande passante : de 10 Hz à 21 kHz @ fréquence d’échantillonnage 48 kHz
  • THD < 0,01%
  • Diaphonie < -86 dB

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

  • Tension secteur :
  • USA/Canada : 120 V~, 60 Hz
  • Europe/U.K./Australie : 230 V~, 50 Hz
  • Japon : 100 V~, 50 – 60 Hz
  • Modèle général d’exportation: 120/230 V~, 50 – 60 Hz
  • Consommation : 25 W
  • Fusible : 100 – 120 V ~: T 630 mA h / 200 – 240 V ~: T 315 mA h
  • Connexion : embase IEC standard

DIMENSION

  • (H x L x P) : approximativement 215 x 44,5 x 482,6 mm
  • Poids : approximativement 2,59 kg
  • Poids Transport : approximativement 3,09 kg
Behringer ADA8200 Ultragain packaging
Image de Worthpoint.com
Behringer-ADA8200-Ultragain-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,6 /5
4.6/5

Rapport Qualité / Prix

4,4 /5
4.4/5

Note Globale

4,5 /5
4.5/5

Notre avis sur le convertisseur Behringer ADA8200 Ultragain

Entre l’ADA8200 et son prédécesseur, il y a peu de différence. Ils comportent exactement les mêmes entrées et sorties, les mêmes commandes, les mêmes fonctionnalités et les mêmes limites. Behringer a apporté certes des améliorations significatives dans les spécifications techniques, notamment en intégrant les préamplis MIDAS, mais elles sont considérées comme mineurs par rapport à l’attente de l’audiophile et du professionnel du mixage analogique.

Cependant, la firme a résolu les problèmes constatés sur l’ADA8000 concernant l’atténuation et la synchronisation ADAT. Les potentiomètres de gain offrent un contrôle plus précis et plus linéaire avec peu de regroupement. Nous apprécions particulièrement la qualité de la conversion qui est relativement plus douce et plus propre. Le préampli micro sur chaque canal est plus neutre et silencieux.

En somme, l’ADA8200 est une interface audio ADAT intéressante pour sa praticité, sa facilité d’utilisation et son rapport qualité/prix qui permet une rentabilité importante. Meilleur que son prédécesseur, l’ADA8200 a toutes les chances de devenir le produit le plus commercialisé de la marque Behringer.

Offre spéciale chez Behringer 🔥

Behringer ADA8200 Ultragain

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Préampli Micro :