Le Chandler Limited Redd 47 est un amplificateur légendaire et caractéristique d’Abbey Road Studios. Son usage avait permis d’enregistrer la plupart des albums à succès du Groupe The Beatles. L’amplificateur en soi n’est pourvu que du strict réglage nécessaire pour amplifier et embellir le son d’enregistrement de la voix chantée ou celui d’une guitare électrique.
Toutefois, sa conception reposant sur deux tubes à vide EF86, E88CC le rend unique. Son potentiomètre de gain cranté optimise la qualité audio alors que son filtre de gain permet de booster le son davantage à hauteur de plus ou moins 5 dB. Le Chandler Limited Redd 47 représente-t-il un achat ingénieux pour quelqu’un d’audiophile ? Ci-après notre Avis et test complet !
Aperçu du préamplificateur Chandler Limited Redd 47
Chandler Limited Redd 47 est l’amplificateur emblématique d’Abbey Road Studios, la maison de production à laquelle le groupe The Beatles doit son succès.
Le Chandler Limited Redd 47 compte aussi parmi l’un des plus rares et authentiques préamplis de ligne dont la fabrication est réalisée à la main. Il est clair que les unités issues de chez Chandler Limited à Shell Rock IA, aux États-Unis, sont donc éditées en séries limitées.
La conception du préampli Chandler Limited Redd 47 repose sur deux tubes à vide : EF86, E88CC. L’unité n’étant pourvue que d’un seul canal mono, elle peut être branchée à un autre préampli Chandler Limited Redd 47 pour optimiser le traitement sonore en Stéréo de vos prises audio.
Le tout sur une plage de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Le Chandler Limited Redd 47 peut donc parfaitement servir à amplifier le signal sonore provenant de différentes sources audio aussi bien dans les hautes fréquences que dans les moyennes et dans les basses fréquences.
À l’avant du préampli, on retrouve un commutateur MIC/ D/I qui permet de choisir entre deux modes d’entrée : MIC (pour l’entrée micro) et D/I (pour l’entrée dédiée aux instruments et à divers appareils audio). Sous le commutateur MIC/ D/I, on pourra directement insérer une fiche jack 6,35 TRS symétrique pour amplifier le son d’une guitare ou d’une basse électrique en mode analogique.
En mode MIC Input, on se servira plutôt de l’entrée XLR (femelle) dédiée pour les microphones studio accessible depuis l’arrière du préampli Chandler Limited Redd 47. Après le commutateur MIC/ D/I, on accède d’abord au potentiomètre de gain « VOLTAGE GAIN dB » définissable par incréments de 6 dB sur une plage de 16 à 52 dB.
Juste à côté, on accède au commutateur Pad 20 dB qui fait office d’un atténuateur. Le même panneau confère deux autres potentiomètres de réglage en superposition. Le réglage « RUMBLER FILTER c/s » (qui se trouve juste au-dessus du potentiomètre de réglage OUTPUT) agit à peu près comme un filtre coupe-bas.
Il confère une plage de réglage assez étendue de : 0, 30, 45, 60, 70, 90, 110, 130 et 180 Hz. Au-dessous du « RUMBLER FILTER c/s », on accède au potentiomètre de réglage OUTPUT et dont la fonction s’apparenterait (à peu près) à celle d’un fader sur un égaliseur audio externe ou sur une table de mixage.
Via le Chandler Limited Redd 47, on accèdera aussi à un commutateur « Pole » (ou inverseur de phase) qui servira à inverser la polarité du micro pour une meilleure captation du signal audio. À côté du commutateur « Pole » on accède au potentiomètre « FINE GAIN SET » pour peaufiner le gain sonore (perceptible à l’entrée) d’entre -5 et +5 dB par incrément de 1 dB.
Juste après le potentiomètre « FINE GAIN SET », on pourra retrouver un commutateur 48V qu’on pourra activer lorsqu’on aura besoin d’y brancher un micro à condensateur pour studio qui nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner.
À l’extrémité droite du Chandler Limited Redd 47 (sur sa face avant), on retrouve un commutateur marche/arrêt qui sert à l’activer ou à le désactiver. Le voyant correspondant s’allume en rouge quand le préampli, branché sur secteur, est activé.
À l’arrière du Chandler Limited Redd 47, on retrouvera une entrée micro XLR femelle ainsi qu’une sortie XLR mâle. On pourra aussi se servir de cette sortie pour venir brancher le Redd 47 à un égaliseur sonore externe et via lequel on pourra insérer le mini-jack d’un casque de monitoring audio.
Le panneau arrière intègre aussi un bloc d’alimentation par le biais duquel on pourra venir brancher un câble d’alimentation sur secteur fourni par le fabricant. Pour relier une platine de disques vinyles, on aura besoin d’utiliser un câble de modulation spécialement pensé et conçu pour des sources de haut-niveau.
Suffisamment résistif et captatif, il est tout à fait capable de transmettre un signal supérieur à 1 V Rms avec une impédance qui excède largement le seuil des 10 000 Ohms (ou 10 kΩ). Si vous comptez coupler l’utilisation du Redd 47 à celle d’un préampli phono comme le SPL Goldmike 9844, il faudra utiliser un autre câble de modulation et pourvu de différentes connectiques : Rca, XLR, HDMI, DIN, Port USB, etc.
Cela va vous permettre de relier efficacement le module Redd 47 à divers types d’appareils audio, hi-fi et multimédias : platine pour vinyles, lecteur UHF et VHF, lecteur HD et uhd (ou Ultra hd), téléviseur à écran LCD, enceinte home-cinéma avec amplificateur intégré, Desktop Computer, etc.
On pourra aussi avoir besoin d’un Switch pour relier l’ampli à plusieurs ports ou à différentes interfaces en vue d’optimiser le transfert audio (nativement analogique) en numérique. Notamment grâce à un processeur sonore digital Dsp adéquat (et donc compatible).
Le son ainsi numérisé pourra ensuite être personnalisé selon ses souhaits. Le tout sans nécessité de recourir à un amplificateur de classe D qui reste souvent (assez) onéreux.
Les fonctionnalités du Chandler Limited Redd 47
Le Chandler Limited Redd 47 est un préamplificateur à tubes doté d’entrées MIC et D/I. Le système audio du préampli demeure fidèle aux principes techniques sonores et technologies de fabrication des rares préamplis à lampes originaux EMI REDD.51 d’Abbey Road Studios. Le Chandler Limited Redd 47 profite toutefois d’un certain nombre d’atouts qui le caractérisent de ses aïeuls.
Le préampli microphone permet ainsi d’avoir un gain sonore accru avec une colorimétrie audio assez vaste allant du son pur au son chaud et dynamique, en passant par les sonorités classiques et vintages. En plus de répondre à la conception originale de chez Abbey Road Studios, le Chandler Limited Redd 47 procure des caractéristiques qui répondent aux normes et standards adoptés dans les studios actuels.
Le préamplificateur de micro et de guitare électrique Chandler Limited Redd 47 dispose d’un bloc d’alimentation. Son branchement sur secteur s’opère via un câble IEC fourni et qu’on doit brancher à son arrière. Le voltage est préréglable à 120 ou à 220 Volts.
L’arrière du préamplificateur Chandler Limited Redd 47 comporte deux prises XLR : une prise femelle pour servir d’entrée microphone et une prise mâle pour servir de MIC Output. L’entrée XLR dédiée perçoit le signal sonore provenant du micro dynamique ou à condensateur quand le commutateur MIC/ D/I est réglé sur « MIC », donc vers le haut.
Pour l’entrée de niveau ligne, on viendra introduire la fiche jack analogique de 6,35 TRS à l’avant du préamplificateur. Cela permettra d’amplifier directement le son d’une guitare électrique ou celui d’une guitare basse électro-acoustique.
La conception du préampli Chandler Limited Redd 47 repose sur deux tubes à vide : EF86, E88CC.
Ce commutateur sert à basculer entre deux modes de réception de signal sonore électrique à l’entrée du préamplificateur Channel Limited Redd 47. Quand le commutateur est positionné vers le haut, le préampli reçoit le signal d’entrée micro dont le branchement s’opère par le biais de la prise XLR Input accessible depuis le panneau arrière.
Enclenché vers le bas, le commutateur reçoit le signal provenant de l’entrée D/I (ou de niveau ligne). Le branchement analogique par jack 6,35 TRS s’opère directement à l’avant du préampli Chandler Limited Redd 47, sous le commutateur MIC/ D/I.
Pour les appareils audio pourvus de sortie mini-jack mâle, l’usage d’un adaptateur spécifique est requis. Cet accès va permettre au signal électrique (émis depuis l’instrument) d’être transmis directement dans le circuit du préamplificateur Channel Limited Redd 47.
Le potentiomètre « Voltage Gain » est un potentiomètre de gain de signal audio entrant. Il peut être préréglé par incréments de 6 dB sur une plage de gain allant de 16 à 52 dB. Avec le préamplificateur Chandler Limited Redd 47, on pourra même booster ce gain à plus ou moins 5 dB depuis le réglage « FINE GAIN SET ».
La commande « FINE GAIN SET » permet de peaufiner le réglage du gain audio entrant. Ce potentiomètre échelonné par incréments de 1 dB permet de peaufiner le son sur une échelle étendue d’entre -5 et 5 dB.
Le Chandler Limited Redd 47 intègre un potentiomètre « RUMBLE FILTER » répondant à peu près aux mêmes fonctions qu’à celles d’un filtre coupe-bas. Ce réglage peut efficacement servir à éliminer les bruits parasites.
Le potentiomètre « RUMBLE FILTER » confère huit réglages de fréquence étendus : 30, 45, 60, 70, 90, 110, 130, 180 Hz. Attention toutefois, car ce réglage n’est conçu que pour fonctionner sur le signal sonore traité et amplifié depuis l’entrée XLR.
Le potentiomètre « OUTPUT » qui se trouve juste au-dessous du« RUMBLE FILTER » agit à peu près comme le « Fader » d’une table de mixage ou d’un mélangeur audio. On pourra s’en servir pour contrôler le niveau de sortie global du Chandler Limited Redd 47 vers une console de mixage audio.
Le commutateur 20 dB n’est en réalité autre qu’un pad d’atténuation qui permet d’apprivoiser la source sonore introduite à l’entrée XLR pour micro (micro à ruban, micro dynamique et micro à condensateur) et de l’épurer au mieux. Le pad d’atténuation s’active dès qu’on positionne le commutateur correspondant vers le bas.
On pourra aussi s’en servir pour réduire le risque de saturation sonore susceptible d’alourdir les effets audio d’instruments électriques à l’entrée jack analogique de l’avant du préampli.
Le commutateur « POLE » sert en réalité à inverser la phase. Son activation va ainsi permettre d’inverser le signal d’entrée à 180° quand celui-ci est mal perçu. Ce réglage s’avère pratique pour permettre au préampli Chandler Limited Redd 47 de bien capter le signal entrant que ce soit pour l’entrée Micro ou pour l’entrée DI.
L’inverseur de phase ou de polarité reste aussi très pratique pour s’assurer d’un branchement analogique parfaitement symétrique. Ceci reste d’autant plus utile pour les connexions qui nécessitent l’utilisation d’un long câble pour microphone, pour guitare électrique ou pour guitare électro-acoustique.
Ce commutateur est dédié aux micros (comme le Lauten Audio Atlantis FC-387 ou d’autres micros à condensateur) qui requièrent une alimentation fantôme pour fonctionner. Il en est ainsi d’un micro électrostatique à condensateur de type Neumann ou SE Electronics.
L’alimentation s’active quand le commutateur 48V est enclenché. On doit cependant s’assurer qu’elle soit désactivée lorsqu’on souhaite l’utiliser avec des microphones dynamiques (comme le Shure Super 55 Deluxe) quelle que soit sa directivité : omnidirectionnelle, bidirectionnelle, cardioïde, etc.
Pour éviter d’endommager le préampli et le transducteur ou l’enregistreur audio qu’on devra utiliser, on doit absolument veiller à n’employer qu’un microphone à condensateur 48 Volts compatible.
On ne devrait pas utiliser l’alimentation fantôme avec un micro à ruban, à capsules, ou un micro dynamique à bobine mobile (à l’instar d’un simple microphone USB de type Yeti) au risque de le détériorer et d’abîmer l’ampli Chandler Limited Redd 47.
Zoom sur la qualité sonore du préampli Chandler Limited Redd 47
Le Chandler Limited Redd 47 est un amplificateur de ligne et sa conception date de 1958 lorsqu’à travers leur division REDD (Record Engineering Development Department), les ingénieurs professionnels de chez Abbey Road Studios / EMI décidèrent de concevoir Redd 51 : une console de mixage REDD de nouvelle génération.
Celui-ci fut même l’unique modèle d’ampli à tube à vide construit par EMI et surtout le seul dont la technologie s’appuie sur la conception de l’amplificateur de ligne Redd 47. La toute première console Redd 51 a été éditée en seulement 3 unités en 1959.
La console Redd 51 et ses amplificateurs de ligne Redd 47 ont laissé une empreinte sonore unique et exceptionnelle sur la plupart des disques du groupe The Beatles, enregistrés au sein même du studio d’Abbey Road entre 1964 et 1968.
Le Chandler Limited Redd 47 est une valeur sûre, car il fournit la puissance moyenne continue Rms nécessaire pour amplifier le son de manière optimale. Pour la plupart des amplificateurs à tubes, la puissance fournie se limite souvent entre 2×25 et 2x 45 Watts, mais de par la qualité de fabrication du transformateur de sortie (comme le cas du Chandler Limited Redd 47), ils confèrent une sensation de puissance sonore élevée, épurée et clairement définie.
Le Redd 47 remplit aussi toutes les caractéristiques d’un amplificateur de Classe A (comme celle d’un AMS Neve 1073 DPX) limitant ainsi de façon très significative toutes distorsions de signal audio à la sortie ; procurant ainsi un rendu sonore de très haute-fidélité. Le Chandler Limited Redd 47 pourra également servir au branchement à une enceinte home-cinéma ou à un haut-parleur puissant, capable de supporter des pressions acoustiques Spl élevées allant de 97 à 120 dB.
Le module amplificateur Chandler Limited Redd 47 se caractérise par son empreinte sonore inégalée, percutante et plutôt agressive. La musicalité du son qui en ressort est à la fois épurée et colorée. Les caractéristiques de l’ampli Chandler Limited Redd 47 répondent parfaitement aux normes d’enregistrement et de traitement sonore dans les studios professionnels d’aujourd’hui.
Le commutateur D/I une fois enclenché, on bascule en mode ligne. On vient brancher la fiche jack 6,35 de sa guitare électrique pourvue (ou dépourvue) de pédale à distorsion (ou à effet). Le signal électrique audio ressort épuré, enrichi et coloré à la sortie XLR mâle à l’arrière du Chandler Limited Redd 47.
D’ailleurs, l’empreinte sonore unique et atypique de la guitare électrique de John Lennon (dans la chanson « Révolution » des Beatles) a été créée directement depuis l’ampli, donc sans pédale à effets. En revanche, cela nécessite le branchement en série du Chandler Limited Redd 47 à un autre ampli de même marque, type et modèle.
Notons en effet que la qualité sonore de l’amplificateur de puissance Chandler Limited Redd 47 peut être optimisée et boostée en adoptant la technique de l’overdrive. Pour cela, on aura trois options :
- amplifier le son d’une guitare électrique. Dans ce cas, on aura besoin de recourir à une pédale à effets ou bien à une pédale à distorsion. D’abord, on viendra brancher sa guitare à sa pédale. Ensuite, le son boosté qui ressortira de la pédale (à effets ou à distorsion) sera transmis par branchement jack analogique à l’entrée D/I à l’avant du Chandler Limited Redd 47.
On pourra aussi peaufiner le gain sonore de façon optimale en accédant au potentiomètre « FINE GAIN SET ». Ainsi, lors de l’étagement du gain, on commencera par régler le potentiomètre « OUTPUT » à fond (de gauche vers la droite), paramétrer « FINE GAIN SET » à zéro, et ajuster le gain petit à petit grâce au bouton de réglage « VOLTAGE GAIN dB » jusqu’à obtenir la musicalité voulue.
Le gain d’entrée audio approximatif une fois obtenu, on viendra l’ajuster via le potentiomètre « FINE GAIN SET » pour donner une belle couleur au son. À noter qu’une seule unité de Chandler Limited Redd 47 peut conférer jusqu’à 57 dB de gain grâce à un bon réglage depuis les deux boutons « VOLTAGE GAIN » et « FINE GAIN SET ».
En mode Line Input ou « entrée D/I », on pourra commencer par régler le gain « VOLTAGE GAIN » à 16, paramétrer « FINE GAIN SET » à zéro et enclencher le commutateur PAD 20 dB. On pourra ensuite ajuster le « FINE GAIN SET » au fur et à mesure jusqu’à ce qu’on obtienne la couleur ou l’empreinte sonore souhaitée.
Au cas où on devrait l’utiliser en étage d’amplification avec une tranche de console comme Manley Voxbox ou une table de mixage, on devra s’assurer de baisser suffisamment le Fader principal pour ne pas distordre le son à l’entrée du Chandler Limited Redd 47.
De la même façon que pour les autres types de traitements audio, on commencera par augmenter le « VOLTAGE GAIN », remettre le « FINE GAIN SET » à zéro, et peaufiner ce filtre jusqu’à ce qu’on obtienne la sonorité recherchée. Pour le reste, on n’aura qu’à se fier à ses capacités d’écoute et laisser au Chandler Limited Redd 47 le soin d’amplifier le son comme il se doit.
Les caractéristiques techniques du préampli Chandler Limited Redd 47
- amplificateur de ligne.
- EF86, E88CC).
- 16 à 52 dB par incréments de 6 dB.
- -5 dB à + 5 dB par incréments de 1 dB.
- +57 dPa.
- 20 dB commutable.
- +48 Volts commutable.
- 120 Volts ou à 220 Volts.
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le préamplificateur Chandler Limited Redd 47
Chandler Limited Redd 47 est le choix d’amplificateur de son idéal pour offrir plus de puissance au son et lui donner une belle couleur, en complément de votre matériel de studio et de sono. Avec ou sans pédale à distorsion, votre guitare électrique ou électro-acoustique obtiendra aussi une belle sonorité vintage en usant de ce préamplificateur rare et légendaire.
Sa prise en main reste plus pratique et simple par rapport à celle des autres amplificateurs audio ou d’un ampli multicanal. Or, le Chandler Limited Redd 47 répond aux exigences techniques de la plupart des appareils audio actuels. De même, la qualité audio qu’il confère dépasse largement la moyenne comparée à celle d’un ampli à transistor ordinaire.
On pourra tout à fait en coupler l’utilisation avec celle d’un platine tourne-disque vinyle, d’une console de mixage, d’un égaliseur audio externe, d’une enceinte home-cinéma ou d’un puissant haut-parleur Hi-fi. Le rendu audio stéréo sera d’autant plus personnalisé et coloré.
De plus, l’ampli peut parfaitement tenir dans un rack, ce qui le rend très pratique à utiliser en étages d’amplification avec diverses autres unités, amplis Tuner, modules, égaliseurs et table de mixage. De même, le Chandler Limited Redd 47 est tout à fait compatible avec la grande majorité des appareils hi-fi et équipements sono issus de chez Cambridge audio.
L’un des énormes avantages du Chandler Limited Redd 47 réside même dans la possibilité de l’associer en série avec une seconde unité de préampli Redd 47 pour offrir une expérience d’écoute optimale et beaucoup plus immersive en Stéréo.
En plus de représenter une valeur sûre du fait de sa rareté, cet ampli de puissance constitue un investissement ingénieux pour tout audiophile qui souhaite démarrer rapidement un projet de home-studio à succès. Alors, nous ne pouvons vous souhaiter qu’une bonne et agréable écoute avec cet ampli unique et légendaire !
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