Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Dbx 286s Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio d’enregistrement d’un préampli qui permet à la foi de préamplifier le son et de traiter le signal ? Pourquoi ne pas optez pour le préampli micro Dbx 286s. C’est un préampli micro Channel Strip qui permet d’opérer un traitement sonore épuré de tous types d’enregistrements en studios. Découvrez sur ce guide le test complet de ce préampli.

Préampli-micro-Dbx-286s

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le Dbx 286s est un préampli Channel Strip doté de deux sections spécifiques et séparées. L’une pour pré-amplifier le son et l’autre pour traiter le signal avant son entrée à votre interface audio en passant par une console de mixage ou une carte-son compatible. Le Dbx 286s est mieux pourvu qu’un préampli à transistors puisqu’il permet de prérégler le son avant de le mixer et de le traiter.

Aussi performant qu’un pré-ampli à transistor, le préampli Channel Strip Dbx 286s offre tout pour répondre aux exigences des audiophiles souhaitant optimiser la qualité sonore de leurs prises vocales ou instrumentales en studios. Examinons en détail les caractéristiques et fonctionnalités du Dbx 286s pour savoir si son achat peut vraiment constituer un investissement avantageux.

Dbx 286s test
Image de Audiofanzine.com

Aperçu du préampli micro Dbx 286s

Dans la boîte : on retrouve un câble d’alimentation Power supply, une notice d’utilisation, des vis pour l’installer dans un rack puisque le préampli fait 19 pouces. De ce fait, il peut donc parfaitement tenir dans un rack classique. Bien sûr, on y trouve aussi l’incontournable préampli Dbx 286s qui fera d’ailleurs l’objet de ce test. Qu’est-ce qui caractérise donc ce préamplificateur à effets ?

D’abord, il faut reconnaître que le Dbx 286s est un préampli micro Channel Strip assez simple d’utilisation comparé à ses pairs pour ne citer que le SPL Goldmike 9844 parmi tant d’autres. Il permet d’opérer un traitement sonore épuré de tous types d’enregistrements en studios de façon presque intuitive.

Attention toutefois, car sa simplicité d’utilisation ne le rend pas pour autant plus rapide à prendre en main que d’autres préamplificateurs. Il nécessite un certain temps d’adaptation pour parvenir à en optimiser l’utilisation au mieux.

Le préampli pour micros Dbx 286s de chez HARMAN répond aussi à des fins d’utilisations très polyvalentes. C’est ce qui le rend d’ailleurs plus compatible à un usage en home-studio qu’à une utilisation pour le streaming.

Bien qu’il puisse parfaitement convenir à l’enregistrement sonore des chants et des instruments acoustiques, le Dbx 286s peut aussi servir à l’échantillonnage sonore acoustique et électronique.

Associé à un amplificateur de puissance, ce préampli pour micro dynamique à bobine mobile et pour micro à condensateur peut ainsi connaître des utilisations variées. Cela pourra dépasser loin le seul cadre d’un enregistrement sonore en home-studio. Ainsi, on peut également s’en servir à des fins d’usage pour la sonorisation.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Dbx 286s permet d’avoir un contrôle concis et précis du prétraitement sonore de micro studio et de divers autres instruments de musique (acoustiques et électriques). Il en est de même pour le prétraitement et la préamplification sonore de divers types d’appareils audio, vidéo et multimédias usuels :

  • Lecteur-cd ou Lecteur DVD avec sortie Rca,
  • Lecteur Blu-Ray,
  • Lecteur Vhf et UHF (pour le traitement audio numérique),
  • Platine tourne-disque vinyle ou platine électro avec cellule phono et entrée phono (pour le prétraitement et la préamplification du son à numériser),
  • Platine vinyle de Disk Jokey (si on souhaite pré-amplifier le son déjà traité sur table mixage DJ en vue d’animer et de sonoriser une salle),
  • PC gaming avec port Hdmi, port audio USB, et port jack Stéréo (préamplification en output si on souhaite se servir de son ordinateur de gamer pour diffuser de la musique ou pour sonoriser une salle),
  • Consoles de jeux vidéo (préamplification d’effets sonores de jeux vidéo lors d’un grand tournoi).

L’on voit bien ainsi que le Dbx 286s peut permettre un traitement efficace d’instruments et d’appareils électroniques, de console de mixage, mais aussi de différentes autres sources sonores. Quoi qu’il en soit, on devra quand même éviter d’exposer ce préampli à des sources sonores à très haute fréquence (MHz) afin d’en prolonger la durée de vie.

test du Préampli micro Dbx 286s
Image de Shpock.com

En revanche, on pourra faire ressortir les sons graves émanant du Dbx 286s par le biais d’un caisson de basse (pour mieux les faire résonner) et en prenant le soin de le mixer sur une console numérique dédiée. Cela permettra d’avoir un son épuré et plus nuancé par rapport aux rendus sonores obtenus par traitement via les consoles analogiques.

On pourra aussi profiter d’un rendu sonore plus riche à haute définition en Stéréo en faisant ressortir le son en Dolby par le biais d’une puissante enceinte Home-cinéma ou d’autres types de haut-parleurs filaires ou même d’un haut-parleur sans fil Bluetooth.

En alternative au caisson, on pourra aussi choisir entre plusieurs amplificateurs de puissance performants pour ne citer que les amplis Tuner haut-de-gamme de chez : Cambridge audio, Pioneer et Universal audio parmi tant d’autres. L’avantage avec les préamplis et les amplis de chez Universal, Cambridge audio et Pionner réside dans le fait qu’ils intègrent un module amplificateur très performant.

Le Dbx 286s reste aussi performant que ces amplis, car contrairement à un simple ampli de Classe-b qui n’amplifie que la moitié du signal d’entrée, le préampli Dbx 286s en optimise le pré-amplification et le traitement en intégrale. Rappelons que le Dbx 286s possède deux sections (préampli et prétraitement sonore) qu’on peut utiliser conjointement ou séparément.

Doté d’une grande puissance audio, le Dbx 286s intègre en effet deux processeurs isolés de part et d’autre. Le Dbx 286s dispose d’une section dédiée à la préamplification micro et d’une autre section dédiée au prétraitement sonore. En fonction de ses besoins bien sûr, on pourra utiliser ces sections de façon combinée ou isolée.

Dans ce cas, si on souhaite se servir uniquement de la section préampli, on viendra simplement désactiver l’autre section (dédiée au prétraitement sonore) en appuyant sur la touche BYPASS. Celle-ci se trouve à l’avant du préampli Dbx 286 s. Inversement, on pourra aussi choisir de prétraiter le son avant de le pré-amplifier.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On devra donc activer la section de prétraitement (seule) avant de pouvoir peaufiner le son exactement de la façon dont on souhaite l’entendre. De plus, cette section spécifique dédiée au prétraitement sonore confère 4 possibilités de traitement (ou d’épuration) de signal sonore à savoir :

  • La compression (pour modifier le gain audio par rapport au niveau du signal sonore à l’entrée),
  • Le « Dé-essing » (pour réduire, voire supprimer les sifflantes),
  • L’embellissement ou « Enhancement » (pour offrir un joli timbre au son ou pour le colorer plus ou moins à la manière d’un pré amplificateur à tubes ou à lampes remplaçables),
  • Et l’expansion/Noise Gate : pour mieux contrôler le niveau ligne (c’est-à-dire le niveau de signal sonore perçu à l’entrée ligne).

L’accès à cette section de préréglage sonore permet aussi de combiner ces quatre fonctions selon le rendu sonore recherché. Toujours dans le but d’optimiser, de traiter et d’épurer le signal sonore avant qu’il parvienne à l’entrée du système audio ou de l’interface audio d’un PC, on pourra aussi se servir de divers processeurs Dsp (digital signal processor) externes :

  • Tables de mixage, console de mixage ou carte-son avec amplificateur intégré,
  • Tranche de console dédiée au mixage audio,
  • Console analogique,
  • Console de mixage ou table de mixage numérique, etc.

En fonction du type de branchement analogique qu’on souhaite opérer pour le prétraitement du son à numériser, on pourra aussi avoir besoin d’utiliser un adaptateur, un câble de connectique spécifique, un ou plusieurs convertisseurs.

Pour faire ressortir le son prétraité et pré-amplifié, on pourra ainsi venir brancher soit sa carte-son, soit son égaliseur ou bien sa table de mixage à l’entrée INSERT située à l’arrière du Dbx 286s.

Pour vous donner une idée beaucoup plus précise des différentes possibilités de traitements sonores opérables depuis le Dbx 286s, je vous invite à découvrir l’aperçu de ses différentes fonctionnalités juste après cette ligne.

Préampli micro Dbx 286s guide de test
Image de Johnsontoddr.wordpress.com

Note : Vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet du microphone Telefunken U47. Ce guide de test vous présente l’aperçu complet de ce microphone à condensateur, sa qualité sonore, ainsi que notre avis et quelques démos d’utilisation du micro.

Aperçu des caractéristiques du préampli Dbx 286s

Le Dbx 286s vient succéder son prédécesseur DBX 286A. Le préampli micro Dbx 286s profite d’une conception innovante et assez spécifique à son panneau avant. Il intègre aussi de nouveaux circuits électroniques dotés de composants plus récents.

En matière de puissance audio, de qualité sonore et d’options de préréglage, le Dbx 286s reste aussi performant et fiable que son grand frère DBX 286A. Le préampli micro Dbx 286s a été notamment conçu pour répondre à diverses utilisations en home-studio. Il permet ainsi d’obtenir :

  • Une qualité sonore de prétraitement et d’enregistrements sonore impeccable.
  • Une compression audio facile à opérer (notamment grâce au mode « OverEasy »)
  • Une réduction significative des « sifflantes » via l’accès à son De-esser qu’on peut paramétrer à fréquences variables.
  • Un embellissement sonore plus que satisfaisant dès la phase de prétraitement grâce à la fonction « Enhancer » pour accentuer le détail du rendu audio et pour mieux définir le son à enregistrer (ou à diffuser) aussi bien au niveau des basses qu’à celui des hautes fréquences.
  • Une correction optimale du niveau ligne à l’entrée grâce à la fonction de préréglage « Expander/Gate ».
  • Un traitement sonore optimal en output (c’est-à-dire en externe, à la sortie) par la mise à disposition d’un port Jack d’insertion dédié.
  • Un meilleur aperçu de transmission de signal et de débit sonore en temps réel grâce à l’Affichage complet de leurs niveaux par des LEDS de statuts spécifiques.
  • Une compatibilité d’usage optimale avec tous types de micros statiques et de micros studios à condensateur grâce à la mise à disposition d’une alimentation fantôme 48V dédiée.
  • Un pré-mixage sonore de haute précision avec ses potentiomètres de réglage crantés.
Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur les fonctionnalités techniques du préampli Dbx 286s

Le préampli Dbx 286s peut fonctionner avec (presque) tous types de microphone à faible (débit ou) niveau de signal sonore à l’entrée. Il peut s’agir d’un micro à ruban ou d’un micro dynamique à aimant et à bobine mobile.

Il en est de même pour tous types d’appareils dotés d’entrée ligne, mais on doit faire attention à ne les brancher qu’à l’entrée ligne. Pour pré-amplifier ou prétraiter le son d’un micro, l’on viendra seulement le brancher à l’entrée Mic Input.

En fonction du type de micro, on pourra ensuite activer l’alimentation Phantom (si on a affaire à un micro à condensateur) ou la laisser désactivée (si on aura affaire à un microphone dynamique comme un micro de type Yeti de Blue par exemple). En revanche, on pourra venir brancher les appareils à niveau ligne comme les consoles de mixage, les Dsp (ou processeurs de signaux digitaux) et les instruments de musique électronique (comme les synthétiseurs à effets) via l’entrée ligne.

Quant à la sortie ligne « Line output », elle peut être dédiée au branchement d’un enregistreur sonore. Le port Jack 6,35 mm Stéréo accessible à l’arrière du Dbx 286s et sur lequel on retrouve l’indication « Insert » va servir au branchement d’appareil de traitement de signal ou d’effet sonore externe en mode analogique.

Toujours à l’arrière du Dbx 286s, on pourra facilement venir y brancher un Power Supply (ou câble d’alimentation secteur) au port d’alimentation conçue pour ce faire. Le Dbx 286s peut être aussi placé dans un rack qui lui est dédié pour plus de précautions.

Par ailleurs, on évitera mieux de s’exposer aux larsens en veillant à régler le potentiomètre MIC GAIN au minimum (donc, vers la gauche) avant la mise sous tension. Maintenant que nous avons à peu près fait le tour sur l’ensemble des fonctionnalités du préampli micro Dbx 286s il est temps de dresser un zoom complet sur toutes ses spécificités techniques.

Dbx 286s package
Image de Pinterest.com

Spécificités techniques du préampli Dbx 286s

D’abord, au niveau de la section préampli micro Dbx 286s : on retrouve une alimentation fantôme, un filtre passe-haut ainsi qu’un bouton de réglage de gain d’entrés. On remarquera que ces principaux réglages sont applicables au signal d’entrée. On devra ainsi s’en servir pour pré-amplifier le son avant de basculer vers l’autre section destinée au prétraitement audio.

On viendra activer l’alimentation fantôme de 48 V en appuyant sur le bouton correspondant et situé sur la face avant du Dbx 286 s pour alimenter un micro à condensateur ou un micro électrostatique comme le Rode NTG1 par exemple. Nul besoin de l’activer en revanche lorsqu’on aura affaire à un microphone dynamique au risque de détériorer le transducteur à bobine mobile.

Attention toutefois, car pour certains types de micros statiques ou à condensateurs comme le Rode NT5, il se pourrait que ces transducteurs nécessitent l’emploi d’un adaptateur ou d’un convertisseur spécifique.

On accède aussi à un filtre passe-haut, pour diminuer les fréquences à moins de 80 Hz avec une pente d’environ 18 dB par octave. Pour ce faire, on viendra seulement activer la touche High-Pass Filter. On pourra ainsi réduire toute nuisance sonore susceptible d’être générée par les effets de proximité, les bruits de manipulation du microphone et les bruits de fond indésirables.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour ce qui a trait au réglage « Mic Gain », on pourra s’en servir pour mieux définir le gain de signal sonore à l’entrée. Le préampli micro est capable de conférer jusqu’à 60 dB de gain sonore sans manifester de distorsion.

Le son qui en ressort gagne plus de transparence et de détails dans presque toutes les plages de fréquences : Bass, médium et treble ou (aigus). Ce réglage de gain booste le faible niveau de signal à l’entrée pour le rendre clairement audible et beaucoup plus facilement exploitable dans la section de prétraitement comprenant : le compresseur, le dé-esseur, l’enhancer et l’expander/gate.

Si on souhaite n’utiliser que la section préampli du Dbx 286s, on pourra appuyer sur la touche BYPASS. Cela aura pour effet de désactiver les circuits de traitement. Cette section permet d’utiliser l’alimentation fantôme, le filtre actif passe-haut et le réglage « Mic Gain » sans devoir faire passer le signal audio par les circuits de prétraitement dans la section qui y est dédiée.

Comme suscité, la section traitement du Dbx 286s confère quatre réglages : compresseur, dé-esseur, enhanceur et expandeur/ Noise Gate. On peut les combiner de multiples façons de manière à ce qu’on puisse vraiment obtenir le rendu sonore souhaité ou recherché.

Le compresseur sert à modifier le gain par rapport au niveau du signal d’entrée. Si ce niveau est faible, le gain du compresseur sera fixe. Si le niveau du signal à l’input excède le seuil de compression, le gain va baisser.

Pour les signaux à forte pression acoustique, le gain tendra à diminuer progressivement. On utilisera le potentiomètre DRIVE pour réduire le gain (c’est-à-dire pour compresser ou condenser le signal à l’entrée).

Préampli micro Dbx 286s en studio
Image de broswatchplltoo.com

On utilisera le Potentiomètre DENSITY pour accroître ou réduire le temps de rétablissement d’un signal. Ceci afin d’offrir du dynamisme à la progression du débit de signal sonore pendant la prise audio. La compression est particulièrement utile pour :

  • Homogénéiser le rendu sonore d’une prise vocale du chant,
  • Donner du punch au son d’une grosse caisse ou à celui d’un tom,
  • Offrir plus de nuances au son d’une caisse claire,
  • Conférer un timbre spécifique à un instrument acoustique ou électrique (guitare acoustique, guitare électrique, guitare basse électrique ou acoustique…).

Le dé-esseur réduit l’intensité sonore à haute fréquence des voix dont en particulier celle de la sibilance. Il s’agit d’un son sifflant gênant et qu’on peut parfaitement réduire, ou même supprimer en accédant à ce réglage. Sur le préampli Dbx 286s, on pourra parfaitement définir via quelle fréquence on devra réduire ou supprimer ces sifflantes.

Le potentiomètre FREQUENCY définit la fréquence du filtre passe-haut. Pour le traitement dé-essing de la voix chantée, on pourra le régler autour de 4 à 8 kHz. Cette fonction s’avère aussi grandement utile pour opérer un meilleur traitement du rendu sonore de certains types d’instruments.

Il en est ainsi lorsqu’on souhaite (par exemple) supprimer les bruits de glissades sur les cordes d’une guitare acoustique, électrique ou électro-acoustique afin d’obtenir un meilleur rendu sonore. L’« enhanceur » qu’on dénomme aussi « embellisseur spectral » ajoute plus de clarté et de détails aux sons qu’on enregistre ou qu’on diffuse en amplifiant « ingénieusement » certaines fréquences.

Le potentiomètre HF (High Frequency) DETAIL permet de booster les sons à haute fréquence au signal d’entrée. Quant au potentiomètre LF (Low Frequency) DETAIL il permet de donner plus de clarté, d’ampleur et de dynamisme à la définition des sonorités dont les fréquences sont situées en dessous du spectre.

Le circuit HF DETAIL du Dbx 286s fonctionne à l’aide d’un rectificateur dynamique pour parfaire le réglage d’une égalisation, aussi complexe qu’elle soit. Le fonctionnement dynamique de l’égaliseur et sa fréquence variable agissent de façon à ne permettre à l’Enhancement à haute fréquence de ne s’appliquer que quand c’est seulement nécessaire.

La fonction HF DETAIL du Dbx 286s sert idéalement à paramétrer et à prédéfinir le rendu d’enregistrement vocal ou instrumental. Elle permet aussi d’offrir plus de clarté ainsi qu’un meilleur détail sonore aux pistes de batterie et de percussions.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Pour les signaux déjà riches en hautes fréquences, on pourra désactiver le réglage HF DETAIL ou le réduire au maximum. On s’assurera ainsi d’améliorer le rendu sonore et d’éliminer tous bruits parasites susceptibles d’altérer la qualité audio de votre prise de son.

En boostant légèrement le réglage LF DETAIL en revanche, on arrive à mieux accentuer les basses fréquences pour donner plus de rondeur, d’ampleur, de netteté et de détail aux voix basses et à la plupart des sonorités d’instruments lorsqu’ils sont joués dans les graves ou dans les bas/hauts médiums.

Pour ce qui a trait à l’option de préréglage « Expandeur/Noise Gate », cette fonction agit à peu près à la manière d’une porte. En de termes simples, cette fonction permet de contrôler le niveau d’un signal d’entrée en « s’ouvrant » ou en se « fermant ».

L’indicateur LED lumineux « THRESHOLD » sous les deux potentiomètres permet de savoir quand le Noise Gate doit s’activer. Si le niveau du signal est élevé, le Noise Gate est « ouvert », laissant ainsi passer tout le signal. Si le niveau est faible, le Noise Gate se « ferme » et le signal d’entrée est atténué.

Notons aussi que le signal reste intact même quand le niveau du signal d’entrée dépasse le seuil choisi. L’expandeur/Noise Gate du Dbx 286s permet d’atténuer le signal de façon beaucoup plus douce et progressive.

Cette expansion progressive fonctionne aussi parfaitement avec les signaux dont le temps d’attaque et le temps de rétablissement restent assez difficiles à prévoir. De même, cette fonction reste grandement utile pour supprimer les bruits de fond susceptibles d’être générés par un étage d’amplification ou d’autres étages du Dbx 286s.

Préampli micro Dbx 286s achat packaging
Image de Carousell.ph

Zoom sur la qualité sonore du préampli micro Dbx 286s

À l’arrière du préampli Dbx 286s, on retrouve notamment :

  • Une entrée micro XLR :

L’entrée MIC INPUT du Dbx 286s permet de brancher (presque) tous types de micros XLR par liaisons symétriques ou asymétriques. Avec un micro haute impédance, on aura toutefois besoin d’utiliser un adaptateur d’impédance. Pour pouvoir brancher un micro statique comme le Rode NT1000 ou un micro à condensateur à cette entrée MIC INPUT, ou aura aussi besoin d’un adaptateur de prise Jack Stéréo qui sort en XLR.

  • Une entrée ligne :

L’arrière du Dbx 286s peut aussi recevoir à son entrée (LINE INPUT) ou « entrée ligne » toutes les sources de signaux sonores d’entrée ligne et uniquement ces sources (cette entrée n’est donc pas destinée aux micros !). On ne pourra y brancher que les instruments qui sont pourvus d’entrée ligne : console de mixage, synthétiseur à effets, claviers, etc.

Tout comme l’entrée Mic Input dédiée spécifiquement aux micros XLR, l’entrée (LINE INPUT) peut recevoir des signaux symétriques et asymétriques. Pour les signaux asymétriques, l’impédance d’entrée équivaut à 10 KΩ alors que cette impédance équivaudra à 20 KΩ pour les signaux symétriques.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Une sortie ligne (ou « LINE OUTPUT ») :

La sortie ligne du Dbx 286s reçoit les fiches Jack 6,35 mm symétriques et asymétriques. Le niveau nominal du signal de sortie part de zéro dBu à 600 Ohms. Quant au niveau maximum du signal à l’output, il dépasse 21 dBu à 600 Ohms. L’impédance de sortie étant de 100 Ohms pour les signaux asymétriques si celle-ci s’établit à 200 Ohms pour les signaux symétriques.

  • Une entrée INSERT : elle permet de récupérer le signal sonore à sa sortie.
  • Une entrée pour alimentation secteur : on viendra y brancher un câble Power supply pour alimenter et faire fonctionner le préampli Dbx 286s qu’on doive relier au système audio ou à l’interface de traitement audio en passant par une console de mixage dédiée.

À l’avant du préampli micro Dbx 286s, on retrouve des indicateurs leds pour le MIC GAIN (en dB) et le LEVEL (en dBu) ainsi qu’une LED CLIP.

Ce potentiomètre de gain sert à accentuer le gain du signal d’entrée du micro ou de l’entrée de niveau ligne selon qu’il s’agisse donc d’une prise vocale ou instrumentale. Pour le cas d’un micro branché à l’entrée XLR comme le Slate Digital ML-1, on pourra obtenir un gain d’entre 0 et +60 dB. Pour celui d’une prise instrumentale (opérée par branchement à l’entrée LINE INPUT), ce gain peut varier de -15 à +45 dB.

Dbx 286s achat utiliser pour un enregistrement vocale
Image de Twitter.com

Pour éviter d’endommager l’appareil, on devra régler le potentiomètre MIC GAIN au minimum et diminuer le réglage du volume du casque de monitoring tout en prenant soin de mettre le préampli sous tension ou d’activer le bouton PHANTOM (quand on devra utiliser un micro à condensateur).

La LED rouge CLIP est un indicateur lumineux qui permet d’être alerté quand le niveau de gain sature les circuits. Si le cas se présente, il faudra diminuer le GAIN en réglant le potentiomètre MIC GAIN à son plus bas niveau. Pour ce qui a trait aux indicateurs lumineux de niveaux, ces LEDS permettent de contrôler le flux de débit, c’est-à-dire la progression du niveau du signal d’entrée.

  • Un bouton d’activation et un indicateur LED d’alimentation fantôme :

Ce bouton sert à activer l’alimentation d’un micro à condensateur à une tension de 48 V via un câble de connexion XLR spécifique. Si vous utilisez un micro ne nécessitant pas d’alimentation fantôme (il en est ainsi par exemple pour le cas d’un micro dynamique) il vaudra mieux le laisser désactivé pour éviter de détériorer le micro à bobine mobile.

  • Un bouton de réglage avec indicateur Led HF (Highpass Filter) :

La fonction HIGHPASS FILTER (ou filtre passe-haut) atténue les fréquences qui se trouvent au-dessous de 80 Hz et qui affichent une pente de 18 décibels par octave. On pourra très bien s’assurer que cette fonction s’active quand la Led Highpass s’allume.

  • Un bouton d’activation du mode Bypass avec indicateur LED :

En mode Bypass, les réglages de gain et de filtre de la section de préampli restent opérationnels. La Led rouge s’illumine quand cette fonction s’active.

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Un potentiomètre DRIVE pour la fonction de compression :

On pourra le tourner vers la droite pour faire croître le niveau d’entrée. En position OFF, le compresseur laisse passer les signaux et peut même les condenser, sans les modifier. En opérant des réglages de DRIVE élevés en revanche, on pourra booster les signaux à faibles niveaux d’entrée avec un gain qui peut s’élever jusqu’à 20 dB.

  • Un potentiomètre DENSITY pour la fonction de compression :

Il sert à augmenter ou à réduire le temps de rétablissement d’un signal. Le réglage de rétablissement varie de 0 à 10. Il n’y a pas vraiment de “bon” ou de « mauvais » réglage de DENSITY, on devra surtout se fier à ses capacités d’écoute.

  • Un indicateur de réduction de gain (en dB) dans la fonction de compression :

Il sert à indiquer le réglage de diminution opéré sur un signal d’entrée en décibels. Quand l’atténuation se trouve à son maximum, l’indicateur Led qui s’illumine à l’extrême gauche vire au rouge.

  • Un potentiomètre FREQUENCY pour la fonction Dé-esseur :

Ce potentiomètre est indispensable au réglage de sons à haute fréquence. Il fait office de filtre passe-haut est on pourra le paramétrer depuis le Dé-esseur. Un réglage compris entre 4 et 8 kHz sera idéal pour le traitement des voix, tandis que les réglages plus élevés pourront mieux convenir aux prises instrumentales.

  • Un potentiomètre THRESHOLD pour la fonction Dé-esseur :

Ce potentiomètre sert à régler la sensibilité du dé-esseur par rapport signal d’entrée perçu par le Dbx 286s. Les deux indicateurs LEDS à côté du potentiomètre THRESHOLD (1 dB et 6 dB) s’illuminent quand le dé-esseur est actif. Ces LEDS expriment (en décibel) la réduction de sifflantes qu’on applique via ce deuxième potentiomètre de réglage de dé-esseur.

  • Un potentiomètre LF (Low Frequency) DETAIL pour la fonction ENHANCER :
préampli micro Channel Strip DBX 286s
Image de Fatllama.com

Ce potentiomètre du Dbx 286s permet d’accentuer les basses fréquences à 80 Hz et de les atténuer à 250 Hz. Cela aura ainsi pour effet d’augmenter les basses fréquences sans qu’elles perdent leur qualité sonore. Le son reste clair et ne manifeste aucune distorsion malgré l’accentuation de réglage des sonorités graves et du bas-médium.

  • Un potentiomètre HF (high Frequency) DETAIL pour la fonction ENHANCER :

Ce potentiomètre permet de corriger et d’optimiser le traitement du signal d’entrée sonore pendant sa transmission en continu, mais dans les hautes fréquences. Cela permettra d’obtenir un son épuré, riche et clairement défini dans les aigus sans qu’il nuise à l’ouïe.

  • Une fonction Expandeur/Noise Gate :

Celle-ci reste inactive quand son potentiomètre THRESHOLD est paramétré en mode OFF.

  • Un potentiomètre THRESHOLD et deux LEDS correspondants (en dB) :

Ce potentiomètre de réglage sert à définir le seuil maximum au-dessus duquel l’expandeur/Noise Gate peut s’ouvrir pour permettre au signal d’entrée de parvenir jusqu’à la sortie. On pourra aussi régler ce potentiomètre en position OFF, pour permettre aux signaux de passer sans qu’on ait à les modifier.

Ce bouton de réglage THRESHOLD comporte aussi deux LEDS (+) et (-). La LED (-) du bouton THRESHOLD se place à sa droite et s’illumine quand le signal d’entrée est inférieur au seuil prédéfini. Quant à la LED (+) placée à gauche du bouton THRESHOLD, elle s’illumine quand le niveau de signal d’entrée dépasse ce seuil.

  • Un potentiomètre EXPANSION RATIO :

Dans la fonction Expandeur/Noise Gate, on retrouve aussi un second potentiomètre qui permet de définir l’atténuation applicable à un signal d’entrée sonore quand il est au-dessous d’un certain seuil. On optera pour des réglages assez bas pour l’expansion alors que les réglages plus élevés pourront mieux convenir au Gate.

  • Un potentiomètre Gain dans la fonction OUTPUT GAIN :

Ce bouton de réglage d’« OUTPUT GAIN » (et donc de paramétrage de gain à la sortie) permet tout simplement de mieux définir le niveau de la sortie ligne. Ce réglage pourra surtout s’avérer utile pour compenser d’éventuelles baisses de niveau de signal dues aux prétraitements opérés sur le Dbx 286s.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du microphone Blue Microphones Snowball. Découvrez sur ce guide l’aperçu complet de ce microphone à condensateur avec ses 3 réglages de directivité, ainsi que sa qualité sonore et ses caractéristiques techniques

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les caractéristiques techniques du préampli micro Dbx 286s

  • Entrée Micro : symétrique
  • Impédance : ≈ 4,2 kΩ symétriques
  • Gain : 30 dB
  • Plage de réglage du gain : +0 dB à +60 dB
  • Alimentation fantôme : 48 volts
  • Bruit équivalent en entrée : –125 dBu (22 Hz à 22 kHz, impédance source de 150 Ω)
  • Entrée ligne : Symétrique
  • Impédance : 10 kΩ asymétrique, 20 kΩ symétrique
  • Niveau Maximum : > +21 dBu (symétrique ou asymétrique)
  • Plage de réglage du gain : -15 dB à +45 dBEntrée INSERT : (Jack 6,35 mm Stéréo)
  • Anneau : impédance >5 kΩ
  • Pointe : impédance 100 Ω
  • Distorsion harmonique Totale : <0,01 %, de 20 Hz à 20 kHz, +10 dBu
  • Sortie Ligne : (Jack 6,35 mm Stéréo) symétrique/asymétrique
  • Impédance : 100 Ω asymétriques, 200 Ω symétriques
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (de +0,5 à -0,5 dB)
Préampli micro Dbx 286s avec cable accessoire
Image de u-buy.com

Compresseur :

  • Plage de seuil : -40 dBu à +20 dBu
  • Compression maximale : 30 dB
  • Temps d’attaque (selon le signal) : >1 s pour une augmentation faible de niveau, jusqu’à 10 ms pour les augmentations plus fortes
  • Temps de rétablissement (selon le signal) : réglable de 1 dB/s à 75 dB/s

Dé-esseur :

  • Plage de fréquences passe-haut : 800 Hz à 10 kHz, 12 dB/octave
  • Temps de rétablissement (selon le signal) : approximativement 1 ms/dB

Enhanceur :

  • Caractéristiques HF DETAIL (égaliseur dépendant du signal) : approximativement 15 dB de gain des hautes fréquences
  • Caractéristiques LF DETAIL (Low Frequencies Detail ): Filtre en cloche accentuation à 80 Hz, Filtre en cloche atténuation à 250 Hz,

Expandeur/Noise Gate :

  • Plage de seuil OFF : +15 dBu
  • Taux d’expansion réglable de 1.5:1 à 10:1
  • Profondeur maximale : >50 dB
  • Temps d’attaque (selon le signal) : approximativement 2 ms (à atténuation maximale)
  • Temps de rétablissement (selon le signal) : approximativement 10 ms/dB
  • Plage Dynamique : ≈ 105 dB
  • Puissance : 15 Watts
  • Tension de fonctionnement : 230 V
  • Dimensions : 45 x 175 x 485 mm
  • Poids net : ≈2,05 kg
Préampli micro Dbx 286s test et avis
Image de Veranstaltungstechnik.de
Dbx 286s achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,5 /5
4.5/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le préampli micro Dbx 286s

On aura vraiment aimé que ce préampli micro s’équipe d’un inverseur de phase pour permettre la polarisation de diverses sources sonores en un seul point. Ce qui n’est pas possible avec le Dbx 286s puisqu’il ne permet d’utiliser qu’un seul micro à la fois.

Et de même pour l’autre entrée dédiée à l’entrée ligne. Celle-ci ne peut recevoir qu’un seul instrument ou appareil sonore pourvu d’entrée ligne à la fois.

Mis à part ce fait, le Dbx 286s constitue plutôt un bon matériel à utiliser en studio si on souhaite faire du chant, du rap ou enregistrer le son de divers instruments (acoustiques, électriques, électroniques à effets). On pourra même optimiser son utilisation avec un large choix d’amplificateurs à usage professionnel afin d’obtenir une meilleure qualité sonore en output.

Ce matériel de studio présente aussi l’avantage d’être plus abordable par rapport à la plupart des préamplis Channel Strips disponibles sur le marché pour se citer que ceux des grandes marques comme : Universal, Cambridge audio et Pionner.

Ce préampli Dbx 286s présente par ailleurs l’avantage d’être compatible avec une carte-son professionnel de type Focusrite en plus de pouvoir parfaitement servir à des besoins d’usage pour la prise de son en home-studio.

Le préampli Channel Strip Dbx 286s de chez Harman peut même servir à des fins d’utilisations de sono si on compte vraiment diffuser du son impeccable que ce soit en salle ou en plein air. Ce préampli constitue aussi un puissant matériel analogique de studios.

Bien sûr, si on souhaite trouver une meilleure alternative on pourra se tourner vers une console de mixage numérique, mais pour ce faire il faudra vraiment y mettre un certain prix. Libre à vous donc de voir !

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo préampli micro Dbx 286s

Offre Spéciale chez DBX 🔥

Dbx 286s achat
Dbx 286s

AU PRIX LE PLUS BAS 👇