Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Test & Avis

Êtes-vous un ingénieur de son ou un professionnel de studio ? Vous cherchez à équiper votre studio d’un préamplificateur qui répond à un usage polyvalent ? Cela pour but de garantir un enregistrement sonore et un mixage numérique audio de qualité très élevée ? Pourquoi ne pas opter pour le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic ? C’est un préamplificateur multicanal à huit canaux très polyvalent, car vous pouvez l’utiliser sur scène ou bien pour un usage en studio. Découvrez à travers ce guide les nombreuses fonctionnalités qui offrent de larges possibilités d’usage pour le traitement et l’enregistrement audio, sans oublier notre avis sur ce préampli multicanal polyvalent et plurifonctionnel.

Test et avis du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est une unité d’extension de préamplis à huit canaux. Son circuit intègre plusieurs préamplificateurs analogiques de haute qualité audio. En tout, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comporte huit préamplis à faible rapport signal bruit. Ce préamplificateur offre une tonalité nette, naturelle et épurée.

Il procure énormément de gain aussi bien au niveau de ses huit entrées ligne qu’à celui de ses deux entrées à grande marge dédiées aux instruments. Aussi sophistiquée et efficace que celle d’une interface Spdif (dédiée au transfert de données audionumériques), sa conception innovante s’associe à une technologie de conversion audio numérique à haute définition et au format ADAT.

Ce qui permet au signal audio de mieux résonner lorsqu’il traverse le caisson d’une enceinte puissante et performante. Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic offre également la possibilité d’étendre sa configuration pour une utilisation sur scène ou bien pour un usage en studio.

Ce préamplificateur multicanal autorise l’ajout de préamplis avec la garantie d’une conversion de haute qualité en Stéréo Dolby Surround via l’interface audio de tout appareil pourvu d’entrées et de sorties ADAT.

Conçu pour répondre à un usage polyvalent, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est à la fois pourvu de sorties analogiques et numériques. En plus de son double port optique ADAT, ce préamplificateur pour home-studio confère aussi une sortie ligne symétrique pour chaque canal.

Ceci permet en toute facilité de le raccorder à tous types d’appareils audio analogique. Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est-il donc assez puissant, performant et polyvalent pour répondre aux besoins des professionnels de l’enregistrement audio ? Ci-après notre test et avis complet au sujet de ce préampli !

préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Thediscdjstore.com

Aperçu du préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est un préamplificateur à huit canaux conçu pour permettre à la fois d’accueillir des signaux sonores de microphones studio professionnels, d’instruments, et d’appareils de niveau ligne. Ce préamplificateur est capable de convertir les signaux audio entrants en signal numérique multicanal de 24 bits et à des fréquences d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192 kHz.

Les signaux audio numérisés ressortent au format ADAT par le biais des connecteurs optiques TOSLINK. Ceci facilite leur transmission aux entrées ADAT de votre système audio d’enregistrement en home-studio. Il en est de même pour toute interface audio compatible ADAT et pourvut d’entrées pour câbles optiques.

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est capable d’émettre et de capter huit signaux audio à des fréquences d’échantillonnage de 44,1 / 48 / 88,2 ou 96 kHz. Il peut faire de même avec 4 canaux à 176,4 ou à 192 kHz. Pour cela, il faudra bien sûr que l’interface à laquelle on viendra l’associer puisse recevoir le nombre de canaux correspondant à la fréquence d’échantillonnage choisie.

Chaque canal du préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic dispose d’un compresseur commutable. Ce qui permet beaucoup plus aisément de contrôler la plage dynamique sonore dans le préampli lors de l’acheminement des signaux vers votre DAW (Digital Audio Workstation) ou votre logiciel de studio pour traitement audio (Ableton, Adobe Audition, Cubase, Logic, Sound Forge…).

Le tout sans manifester la moindre latence, c’est-à-dire le décalage entre le moment où l’on enregistre et le moment où le son ressort à l’output du système audio. Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic sert aussi de préamplificateur d’extension idéal pour les enregistrements audio ou les animations en live.

Notons en effet qu’il permet d’ajouter huit canaux supplémentaires à toute interface audio pourvue d’entrées et sorties ADAT. Conçu pour fonctionner exactement comme une unité bidirectionnelle, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comporte aussi plusieurs entrées numériques au format ADAT. Chacun de ses canaux comporte des sorties analogiques symétriques.

Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Cet amplificateur de signal analogique et numérique propose un mode ADAT vers ligne, le rendant particulièrement efficace et utile pour l’envoi de pistes audio d’un DAW ou d’un ordinateur vers une console de mixage analogique. Et ce, sans qu’on ait besoin d’installer des plugins additionnels (autres que ceux fournis par le fabricant) ou un quelconque convertisseur audio.

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic peut être aussi parfaitement synchronisé avec divers autres appareils audio usuels en studio, soit comme maître (en tant que source d’horloge de référence) ou bien comme esclave d’un signal Word Clock externe. Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est fourni avec :

  • Un câble d’alimentation secteur à connecteur IEC,
  • 4 pieds autoadhésifs (qu’on viendra coller sous l’unité si on compte l’utiliser sur une table),
  • Un manuel d’utilisation pour une prise en main rapide et efficace,
  • Un code d’enregistrement pour l’ensemble.

Bon à savoir : le produit une fois enregistré, le possesseur du préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic aura le droit de télécharger les logiciels et plugins dédiés (ensemble Time and Tone Bundle de Softube, Suite de plugins Focusrite Red 2 et Red). Il pourra dès lors, et sous certaines conditions profiter des licences y associées.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic : aperçu des commandes

Au panneau avant du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, on retrouve toutes les commandes ainsi que les indicateurs de niveau correspondant aux huit canaux qui se trouvent face à l’utilisateur. Quant au panneau arrière, il comporte toutes les entrées et sorties du préamplificateur.

préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Aliexpress.com

Description du panneau avant

Comme suscité, le panneau avant de l’unité de préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comporte l’intégralité des commandes et des indications de niveau pour les 8 canaux s’y trouvant. Ces commandes et indicateurs sont agencés comme suit :

  • Panneau de contrôle de gain d’entrées 1 à 8 : il comporte huit potentiomètres de réglage de gains et permet pour chacun des huit canaux d’ajuster leur gain d’entrée respectif.
  • « O/L » (pour Overload) : chaque canal d’input comporte un indicateur lumineux rouge pour signaler la saturation. Ce LED s’allume quand le niveau de signal perçu à l’entrée, dans la section compresseur, provoque un écrêtage en entrée de la section compresseur. Si cela se produit, on devra réduire le gain pour veiller à ce que la LED soit éteinte.
  • « INST 1 » et « INST 2 » : grâce à ces deux commutateurs à enclenchement, on pourra facilement basculer les entrées 1 et 2 en mode « instrument ». Quand INST est enclenché, la plage de gain et l’impédance d’entrée sont paramétrées par rapport au réglage LINE. Lorsque cette entrée fonctionne en mode asymétrique, celle-ci permet d’optimiser le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic pour parfaire le branchement direct d’instruments via une fiche jack analogique TS à 2 points. Quand INST est désactivé, les entrées vont servir à recevoir des signaux d’entrée stéréo de niveau ligne. Ces signaux peuvent être perçus en mode symétrique en usant d’un jack TRS à 3 points ou bien en mode asymétrique en utilisant un jack TS à 2 points. Chaque commutateur à enclenchement comporte un indicateur LED lumineux de couleur verte. La LED s’illumine lorsqu’un commutateur est activé.
  • « MIC 48V » (1-4 et 5-8) : ces deux commutateurs à enclenchement servent respectivement à activer l’alimentation fantôme 48 V sur les contacts XLR de quatre entrées : l’un pour les canaux 1 à 4 et l’autre pour les canaux 5 à 8. Chaque commutateur est pourvu d’un témoin LED lumineux pour servir à indiquer que l’alimentation Phantom de 48 Volts est bel et bien activée.
  • « COMPRESS » 1 à 8 : cette commande permet d’enclencher la section compresseur de chaque canal du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic et d’ajuster le niveau seuil.
  • « COMP » : cet indicateur LED de couleur jaune s’illumine à chaque fois que la section compresseur applique une réduction de gain.
  • « MORE » : ce commutateur à enclenchement permet d’accroître le taux de compression et donc d’appliquer plus de réduction de gain pour un même réglage de la commande COMPRESS. La LED rouge correspondante sert à signaler que la fonction a été bel et bien activée.
Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Indicateurs de niveau de signal d’entrée : ils intègrent huit barres à LED associés respectivement à un canal. Le débit de signal entrant dans chaque canal est mesuré après l’étape du traitement audio via la commande de gain d’input et dans la section du compresseur. On pourra ainsi mieux contrôler le niveau du signal à sa sortie.
  • « SAMPLE RATE » : grâce à ce commutateur sans enclenchement, on pourra passer en revue les six valeurs de fréquence d’échantillonnage possibles pour l’unité de préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic. La fréquence d’échantillonnage appliquée sera ainsi indiquée par l’une des LED vertes correspondantes. La fréquence adoptée sera ensuite sauvegardée en mémoire dans l’unité de préampli, celle-ci une fois éteinte.
  • « SYNC » : avec ce commutateur sans enclenchement on pourra passer en revue les trois sources de synchronisation numérique possibles pour le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic à savoir : « Internal » pour interne, ADAT et Word Clock. La source sélectionnée sera indiquée par l’un des indicateurs LED rouge y afférent. De la même façon que pour le réglage Sample Rate, la source choisie et appliquée sera sauvegardée dans la mémoire de l’unité après sa mise en arrêt.
  • LED de « verrouillage » : cet indicateur lumineux de couleur verte s’allume quand l’unité Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est verrouillée sur la source de synchronisation disponible, signalant ainsi qu’elle est opérationnelle.
  • « ADAT > LINE » : ce commutateur sans enclenchement permet de modifier le fonctionnement de l’unité, c’est-à-dire d’étendre ses fonctions. Une fois activé, l’audio numérique entrant par le biais des ports ADAT sera ainsi converti en analogique et deviendra disponible aux connecteurs LINE OUTPUTS du panneau arrière du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic. La LED rouge correspondante sert à signaler que ce mode est activé.
  • « POWER » : cet interrupteur de marche/arrêt permet d’allumer et d’éteindre l’unité de préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic. La LED verte d’alimentation secteur s’allume quand le préampli est en marche.
  • Équerres de montage du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic : intégrées au boîtier et situées au panneau avant de l’unité, celles-ci permettent d’insérer le préampli dans un rack standard de 19 pouces.
test du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Focusrite.com

Description du panneau arrière

Le panneau arrière du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comporte toutes les entrées et sorties permettant de venir l’associer à une multitude d’appareils, de dispositifs et d’interfaces audio.

  • MIC/LINE INPUTS (1 à 8) avec 8 prises mixtes XLR/jack : cette entrée stéréo pour microphone et pour appareils audio de niveau ligne permet de venir y brancher des microphones XLR, ou divers types d’appareils audio de niveau ligne par le moyen d’une fiche jack 6,35 mm. Si on souhaite opérer un branchement symétrique, on devra ainsi recourir à des fiches jack 6,35 mm TRS à 3 points. Pour un branchement asymétrique en revanche, on se servira d’un jack 6,35 mm TS à 2 points. Les canaux d’entrée 1 et 2 disponibles à l’arrière du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic disposent aussi d’un mode « INST » permettant d’y connecter directement des instruments par branchement analogique. Pour opérer ce branchement, (par exemple lorsqu’on souhaite raccorder une guitare électrique et une guitare basse électro-acoustique), on devra activer le mode INST en enclenchant les commutateurs correspondants sur lesquels sont accessibles via les commandes du panneau avant.
  • « ADAT OUT » : ces deux connecteurs TOSLINK procurent les sorties numériques optiques de cette unité. Le branchement par le biais de ces deux connecteurs dépend de la fréquence d’échantillonnage appliquée. Ainsi, lorsqu’on paramètre l’échantillonnage à une fréquence comprise entre 44,1 et 48 kHz, on pourra utiliser les canaux 1 à 8 aussi bien pour la sortie 1 (accessible au port droit) que pour la sortie 2 du port gauche. Lorsqu’on applique une fréquence d’échantillonnage de 88,2 à 96 kHz par contre, on se servira des canaux 1 à 4 pour la sortie 1 et user des canaux 5 à 8 pour la sortie 2. Sélectionnée à une plage d’entre 176,4 et 192 kHz, la fréquence d’échantillonnage permet d’utiliser les canaux 1 et 2 pour la sortie 1 et les canaux 3 et 4 pour la sortie 2.
  • « ADAT IN » : ces deux connecteurs TOSLINK procurent des entrées numériques optiques à l’unité lorsqu’on le paramètre en mode « ADAT > LINE ». Configurée selon le mode « ADAT > LINE », le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic achemine les signaux des entrées ADAT vers les sorties ligne analogiques après conversion N/A. La configuration des deux connecteurs obéit aussi à l’application d’une fréquence d’échantillonnage prédéterminée. L’application d’une fréquence de 44,1 à 48 kHz permet d’utiliser l’entrée 1 (du port droit) pour recevoir les canaux 1 à 8. L’entrée 2 du port gauche doit rester inactive (et ne doit donc recevoir aucun canal) lorsqu’on choisit d’appliquer cette fréquence d’échantillonnage d’entre (44,1 et 48 kHz). Lorsqu’on établit la fréquence d’échantillonnage à une plage comprise entre 88,2 et 96 kHz, l’entrée 1 peut uniquement recevoir les canaux 1 à 4 tandis que l’entrée 2 ne pourra accueillir que les canaux 5 à 8. Pour une fréquence d’échantillonnage comprise entre 176,4 et 192 kHz, l’entrée 1 sera dédiée aux canaux 1 et 2, et l’entrée 2 recevra uniquement les canaux 3 et 4.
Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • « LINE OUTPUTS » (1 à 8) : ces huit sorties analogiques de niveau ligne permettent d’opérer des branchements symétriques sur des prises pour jack TRS 6,35 mm à 3 points. Devant rester actifs en permanence, ces connecteurs fournissent en principe des sorties aux canaux 1 à 8. Ce qui permet au Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic de fonctionner de manière autonome et efficace en tant que préampli à 8 canaux pour microphone analogique.
  • « WORD CLOCK OUT » : ce connecteur sert généralement à synchroniser l’usage du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic avec d’autres appareils audio numériques intégrés à un système de traitement et d’enregistrement audio. On viendra alors activer le commutateur SYNC (via le panneau avant de l’unité de préampli) pour pouvoir sélectionner la source de synchronisation de cette horloge d’échantillonnage.
  • « WORD CLOCK IN » : on se servira de ce connecteur pour venir brancher une source externe de signal Word Clock. Cette entrée sera particulièrement utile lorsqu’on dispose d’une horloge de référence (maître) qui permet de synchroniser le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic à l’intégralité des appareils audio numériques à utiliser pour l’enregistrement en studio.
  • Alimentation secteur avec embase IEC standard : le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est pourvu d’une alimentation « universelle » permettant à l’unité de fonctionner à un voltage de 100 à 240 V, en 50 ou 60 Hz. Nul besoin d’utiliser un transformateur externe donc pour faire fonctionner ce préampli. Attention toutefois à bien sélectionner ce voltage en fonction de la tension électrique de secteur utilisée dans votre pays, sinon vous encourrez le risque d’abîmer l’unité de préampli.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic : les fonctionnalités examinées au détail

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic demeure très polyvalent de par ses nombreuses fonctionnalités offrant de larges possibilités d’usage pour le traitement et l’enregistrement audio.

préampli multicanal Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Focusrite.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du préamplificateur Universal Audio Solo 610. Nous avons testé ce préamplificateur avec une guitare basse, un chanteur, et une batterie. Je vous laisse découvrir à travers le guide le résultat de la qualité sonore obtenu durant le test. Nous vous présentons aussi sur le guide, les caractéristiques techniques sans oublié notre avis sur ce préampli.

Les entrées mixtes

Les huit entrées analogiques du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic se composent de connecteurs mixtes XLR et Jack. Ces ports peuvent recevoir des fiches broches XLR mâles et des fiches jacks 6,35 mm (TS à 2 points pour les branchements asymétriques et TRS à 3 points pour les branchements symétriques).

Sachez que lorsqu’on y branche un connecteur XLR, l’unité de préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic ajuste systématiquement le gain et l’impédance d’entrée des signaux pour microphones à condensateur ou dynamique.

Pour venir insérer une fiche jack 6,35 mm sur le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, le préampli est paramétré pour pouvoir capter les signaux de niveau ligne de façon optimale que ce soit par branchement symétrique ou asymétrique.

Lorsqu’on active l’unité pour brancher des instruments (en mode INST) sur les deux premiers canaux (donc 1 et 2), l’entrée pour jack 6,35 mm se réajuste systématiquement pour optimiser la transmission du signal en asymétrique et à haute impédance.

L’alimentation fantôme

Les deux commutateurs de 48 Volts servent à faire fonctionner certains types de microphones (et généralement ceux à impédances élevées). Il en est ainsi particulièrement des microphones électrostatiques à condensateur, puisque leur transducteur interne requiert une alimentation fantôme de 48 Volts pour convertir le son ainsi capté en un signal électrique avant de parvenir à l’entrée MIC XLR du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic.

Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

On devra toujours faire attention à bien désactiver ces commutateurs au cas où l’on souhaiterait se servir du préampli pour traiter le signal sonore émanant des micros à faible impédance tels que les micros à rubans et les microphones dynamiques à bobine mobile. Ceci permettra d’éviter de les abîmer ou d’endommager l’unité.

Le réglage de gain du préampli

Le réglage du contrôle de gain audio s’opère en fonction du niveau de débit sonore entrant. Une source qui émet un débit sonore élevé nécessitera moins de gain qu’une source de plus faible tonalité. On aura toujours besoin de garder un œil sur les indicateurs de niveau à éclairage LED pour vérifier le niveau de transmission de signal sonore sur chacun des canaux.

D’une manière générale, et surtout afin d’éviter tout risque de saturation audio susceptible de nuire à l’ouïe, on commence par ajuster le potentiomètre de gain à son niveau minimal. Ensuite, on pourra monter le son en douceur et au fur et à mesure (au moment de jouer l’instrument ou pendant qu’on chante sur un micro) pour pouvoir augmenter le gain progressivement jusqu’à ce que la LED s’illumine en orange (donc à environ -3 dB).

On viendra baisser le gain de quelques décibels sans pour autant descendre jusqu’à zéro pour bien monitorer le son en usant d’un casque audio pour studio. Le but consiste ici à permettre à la LED de s’illuminer en vert. On devra toujours veiller à ne pas atteindre le rouge (0 dB) afin d’éviter de provoquer une distorsion sonore inaudible émanant de la sortie casque.

Le compresseur

Sur le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, le compresseur d’un canal peut être activé en tournant le potentiomètre « COMPRESS » correspondant à ce canal dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela aura pour effet d’enclencher la LED COMP qui s’illuminera brièvement en jaune pour indiquer que le compresseur est bel et bien activé.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic Packaging
Image de Hispasonic.com

Tourné dans le sens horaire, le seuil de déclenchement de la compression va progressivement baisser pour générer une compression proportionnellement plus élevée. On pourra même activer le bouton MORE pour accroître la compression davantage.

Les sorties de niveau ligne

En reliant les sorties ligne du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic aux entrées ligne analogique d’une console de mixage, d’une console de son, d’une table de mixage, d’une console numérique, ou de tout autre type d’appareil de niveau ligne (carte-son, processeur de signal digital Dsp ou « Digital Signal Processor », enregistreur audio numérique…), l’unité pourra purement servir comme un préamplificateur analogique de microphone à huit canaux.

Le branchement au niveau des sorties ligne pourra s’opérer par connexion symétrique ou asymétrique. Pour un branchement symétrique, on doit recourir à l’usage de jacks 6,35 mm (TRS) 3 points. Pour un branchement asymétrique, on privilégiera l’emploi de jacks 6,35 mm (TS) 2 points. Notons ainsi que le niveau de signal sonore maximal entrant sera de +16 dB (pour un branchement symétrique) et de +10 dB (pour une connexion symétrique).

Les entrées numériques

On se servira d’un ou de plusieurs ports optiques ADAT IN pour convertir l’audio numérique en analogique. Cette conversion devra toujours s’opérer en fonction de la fréquence d’échantillonnage choisie.

L’utilisation des deux ports d’entrées (celui de gauche et de droite) à l’arrière de l’ampli ainsi que la sélection des canaux à y insérer va strictement en dépendre, comme il a été précédemment expliqué dans la partie consacrée à la description du panneau arrière.

Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Les sorties numériques

On utilisera un ou plusieurs ports ADAT OUT pour raccorder le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic à l’input d’un appareil audio externe pourvu d’entrées ADAT par le biais d’un ou de deux câbles optiques Toslink.

Le branchement à ces sorties numériques doit aussi respecter un échantillonnage de fréquences prédéterminé pour définir les canaux à utiliser sur chacun des deux ports (gauche et droite) à l’arrière du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic : un préampli tout à fait configurable

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic permet d’opérer au moins 3 principaux types de configurations.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comme source d’horloge maître

Dans cette configuration, on pourra par exemple enregistrer simultanément ou mixer 16 pistes audio correspondantes à diverses sources (MIC, LINE et INST) dans une seule DAW ou bien dans l’interface audio USB d’un ordinateur. Cette unité de préampli pourra idéalement répondre à un besoin d’enregistrement sonore d’un spectacle d’orchestre en live. Il en est de même pour toute autre interface audio disposant d’une entrée ADAT.

Pour appliquer cette configuration, on viendra ainsi brancher la sortie « ADAT OUT » du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic à l’entrée optique « OPTICAL IN » d’une interface audio Scarlett 18i20 en usant d’un câble optique. Les deux unités doivent fonctionner de manière synchronisée à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Option du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Musicmatter.co.uk

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic en mode ADAT > LINE

Cette configuration permet de connecter plusieurs pistes de DAW à une table de mixage analogique en vue d’un mixage final. On viendra alors connecter les 10 sorties analogiques d’une interface Scarlett 18i20 aux voies 1 à 10 de la table de mixage ou de la console de mixage.

Son port de sortie optique sera relié au port d’entrée ADAT IN du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic configuré en mode ADAT > LINE. Les sorties de niveau ligne de Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic pourront être ensuite reliées aux entrées des pistes 11 à 18 d’une table de mixage.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic avec une table de mixage analogique

Cette configuration reste idéale pour tirer parti du potentiel des préamplis micros et des compresseurs du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic afin d’opérer un mixage analogique correct et parfaitement fluide.

On aura besoin de recourir à l’usage d’un câble multi-paire pour relier les sorties LINE OUTPUTS du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic aux huit entrées de niveau ligne de la table de mixage. Cela requiert notamment l’utilisation d’un multicâble avec 8 jacks 6,35 mm TRS 3 points via les sorties ligne de l’unité et de 8 connecteurs d’entrée ligne compatible aux entrées de votre table de mixage.

Au cas où votre console de mixage fonctionnerait en asymétriques, il convient d’utiliser une multi-paire pourvue de jacks TS à 2 points. On pourra aussi adopter cette configuration pour se servir du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic comme étage d’entrée et faire fonctionner l’unité avec tous types d’appareils audio analogique à 8 canaux.

Zoom sur la qualité sonore du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic étant un préampli multicanal polyvalent et plurifonctionnel, il peut répondre à une multitude d’usage et convenir à une pluralité de configurations. Cette unité de préampli étant pourvue de plusieurs entrées analogiques INST reste idéale pour enregistrer le son de divers instruments acoustiques et électriques.

Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz (bass, medium et high), soit de +0,5 à -1,5 dB, ce préamplificateur est capable de couvrir une large bande-passante. Son contrôleur de gain facilite l’épuration du signal sonore et permettant ainsi d’éviter la distorsion.

Le Scarlett OctoPre Dynamic de Focusrite permet aussi d’amplifier le signal audio correctement, et en intégral par rapport à un simple ampli casque, aux préamplis à transistors (comme le préampli micro Avalon 737 par exemple) et à la plupart des amplificateurs de Classe A. L’OctoPre Dynamic étant plus polyvalent diffère de ces derniers puisqu’il permet à la fois d’opérer un traitement et une égalisation sonore qualitative en numérique et en analogique.

Qu’on souhaite l’utiliser pour enregistrer le son d’une puissante guitare électrique, comme celui d’une percussion à hauteur indéterminée comme la batterie, ou bien encore le son d’une basse ou d’une contrebasse, le rendu audio pourra être épuré au mieux.

Le niveau d’entrée maximal étant de +13 dBU pour les entrées d’instruments, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est conçu pour être compatible avec tous types d’instruments qu’ils soient acoustiques ou électriques. Le tout avec une plage de gain de 50 dB.

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic permet même de traiter et d’enregistrer le son des instruments HiZ, car il offre une impédance d’entrée de 1 Méga Ohm. L’unité de préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic permet aussi de donner un timbre unique associée à une tonalité exceptionnelle aux sons enregistrés directement depuis ses entrées MIC. Le tout sur une plage dynamique de 107 dB offrant une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Conférant une impédance d’entrée de 3 000 Ohms, ce préampli offre un vrai coup de boost à la voix chantée sur un microphone XLR relié à l’un de ses canaux d’entrée pour microphone.

Ses entrées de niveau ligne quant à elles sont capables de supporter une impédance d’entrée de 64 Kilos Ohms, alors que l’unité elle-même est compatible avec tous types d’appareils audio pourvus d’entrées lignes qualifiées de (HiZ, donc à haute impédance) comme c’est le cas pour la plupart des tables de mixage et les consoles de mixage modernes qu’elles soient analogiques ou numériques.

préamplificateur multicanal Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Hispasonic.com

À noter par ailleurs que le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est conçu pour prendre en charge un large choix de fréquences d’échantillonnage. Ce qui permet à cet ampli de garantir un enregistrement sonore et un mixage numérique audio de qualité très élevée.

Pour ce faire, on devra définir le nombre de canal à utiliser sur les deux entrées et sorties du panneau arrière en fonction de la fréquence d’échantillonnage choisie : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz.

Les caractéristiques techniques du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Caractéristiques des performances

Type : Préamplificateur multicanal à huit canaux

Marque : Focusrite

Modèle : Scarlett OctoPre Dynamic

Fréquences d’échantillonnage : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz

Entrées pour microphones :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +0,5/-1,5 dB
  • Plage dynamique : 107 dB (pondération A)
  • Bruit équivalent en Input : -127 dBu
  • Niveau d’entrée maximal : +13 dBu
  • Plage de gain : 50 dB
  • Impédance d’entrée : 3 kΩ
Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Entrées de niveau ligne :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +0,5/-1,5 dB
  • Plage dynamique : 107 dB (pondération A)
  • Niveau d’entrée maximal : +21 dBu
  • Plage de gain : 50 dB
  • Impédance d’entrée : 64 kΩ

Entrées pour instruments :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, +0,5/-1,5 dB
  • Plage dynamique : 107 dB (pondération A)
  • Niveau d’entrée maximal : +13 dBu
  • Plage de gain : 50 dB
  • Impédance d’entrée : 1 Méga Ohm

Sorties ligne et moniteurs :

  • Plage dynamique (sorties ligne) : 109 dB (Pondération A)
  • Niveau de sortie maximal (0 dB FS) : +16 dBu
  • Impédance de sortie : 136 Ohms
Test du préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Carousell.com

Caractéristiques physiques et électriques

Entrées analogiques :

  • Connecteurs : prises mixtes XLR/jack en face arrière (jack 6,35 mm TRS pour un niveau ligne, et jack 6,35 mm TS pour les instruments).
  • Commutation micro/ligne : automatique.
  • Commutation ligne/instrument (pour les canaux 1 et 2 uniquement) : par les deux commutateurs du panneau avant.
  • Alimentation fantôme : +48 Volts commutables par groupe de canaux (1 à 4, 5 à 8).

Sorties :

  • Sorties analogiques : 8 sorties symétriques au panneau arrière sur jacks 6,35 mm TRS.

Autres entrées et sorties :

  • Entrée/sortie ADAT :

4 connecteurs optiques TOSLINK : 8 canaux à 44,1/48 kHz (port droit) | 8 canaux à 88,2/96 kHz (canaux 1 à 4 sur le port droit, 5 à 8 sur le port gauche) | 4 canaux à 176,2/192 kHz (canaux 1 et 2 sur le port droit, 3 et 4 sur le port gauche).

  • Sortie Word Clock : 2,5 Volts (terminaison correcte de 75 Ohms) ; connecteur BNC.
  • Entrée Word Clock : connecteur BNC ; 5 Volts sous 75 Ohms.

Dimensions : 482 mm x 44,5 mm x 286 mm.

Poids : 3,37 kg.

Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic
Image de Thediscdjstore.com
Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic est le choix d’unité de préamplificateur adapté aux besoins des utilisateurs professionnels dans les studios d’enregistrement audio. Son châssis renforcé confère une solide protection à ce préamplificateur tout en lui permettant aussi bien d’être utilisé dans un studio qu’à l’extérieur pour un usage à des fins de sonorisation par exemple.

Ses huit principaux canaux peuvent être traités séparément et de façon optimisée pour garantir l’obtention d’un rendu sonore de haute qualité. Et ce, aussi bien pour le mixage final et pour l’enregistrement sonore dans un DAW qu’à travers l’interface audio d’un ordinateur.

On aura seulement besoin d’un adaptateur et d’un câble USB pour relier le préamplificateur à l’interface USB d’une machine à l’instar d’un PC ou d’un Mac. De même, il faudra utiliser un adaptateur Rca si on compte se servir du Scarlett OctoPre Dynamic pour amplifier le son d’un lecteur-cd ou d’un vieux téléviseur UHF.

En fonction du type de périphériques et de branchement à opérer, le recours à l’utilisation d’une Switch pourra aussi s’avérer nécessaire. Et de même, l’usage d’un adaptateur spécifique est requis pour raccorder ce préampli à un appareil audio ou audiovisuel pourvu de port HDMI.

Il se pourrait aussi qu’un adaptateur soit requis pour amplifier le signal audio de certains appareils de niveau ligne et spécialement ceux qui ne sont pourvus que d’une seule sortie mini-jack (auxiliaire).

L’ajout de deux entrées à grande marge à l’appui de ses huit entrées permet par ailleurs au Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic d’accueillir et de traiter des pistes audio supplémentaires en fonction de la fréquence d’échantillonnage sélectionnée.

Sa très grande compatibilité d’usage avec une multitude d’appareils audio pourvus d’entrées et de sorties ADAT permet aussi d’optimiser le traitement audio numérique de divers enregistrements à opérer en home-studio. Nul besoin d’utiliser un convertisseur numérique donc pour cette unité de préamplificateur dédié aux professionnels de l’ingénierie audio.

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic confère un enregistrement épuré et dont la qualité audio excède largement la moyenne aussi bien en analogique qu’en numérique. De par sa très grande polyvalence, l’unité de préamplificateur Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic autorise même l’ajout d’autres préamplificateurs, donc avec de plus larges possibilités d’extension et de configuration.

Ceci aussi bien avec une interface audio Scarlett 18i20, pour gérer simultanément 16 pistes audio de micros, qu’en mode ADAT > LINE pour gérer 10 à 18 pistes audio d’une table de mixage, d’une tranche de console ou d’un mélangeur audio en fonction du paramétrage à opérer.

Et de même, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic peut être synchronisé pour fonctionner avec une table de mixage analogique ou même avec une table de mixage numérique et analogique à haute impédance (HiZ).

Le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic demeure compatible avec tous types d’instruments et est même capable de supporter un instrument à très haute impédance en offrant une impédance d’entrée de 1 Méga Ohm pour la prise audio instrumentale.

Cette unité de préamplificateur confère en outre une parfaite compatibilité avec la majorité des tables de mixage et consoles de mixage (HiZ) de dernière génération en procurant une impédance d’entrée de 64 kΩ.

Pour ce qui a trait à la connectique, le Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic offre tout pour garantir une captation audio qualitative aussi bien via ses entrées pour micros et ses entrées pour instruments que via ses entrées de niveau ligne.

Que vous soyez un audiophile ou un professionnel de l’enregistrement audio, l’utilisation de ce préampli ne pourra être que bénéfique à votre projet de home-studio, de maison de disque ou de sonorisation. Nous recommandons vivement l’achat du Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic à toutes les personnes qui souhaitent investir dans du bon matériel de studio ou de sono.

On s’assurera ainsi d’une qualité sonore irréprochable pour tous ses enregistrements en home-studio. D’ailleurs, l’achat de l’unité de préampli Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic peut représenter une vraie valeur sûre pour peu qu’on sache en tirer le meilleur parti.

Démo Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

Offre Spéciale chez Focusrite 🔥

Focusrite-Scarlett-OctoPre-Dynamic-achat
Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic

COMPARATIF PRIX 👇

French