Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Universal Audio 6176 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un préamplificateur polyvalent qui offre une qualité parfaite dans votre studio professionnel ou home studio ? Pourquoi ne pas opter pour le préampli Universal Audio 6176 ? C’est un préamplificateur micro deux en un (dont un préampli micro à lampes dérivé du 610B et un compresseur à transistor FET inspiré du 1167). Ce préamplificateur est très polyvalent. Il s’adapte à une large variété de microphones. Il offre aussi une rapidité des temps d’attaque et de relâchement, cela donne à ce préampli une performance exceptionnelle. Découvrez sur ce guide notre test et avis sur ce préamplificateur de chez Universal Audio.

Test et avis du préampli Universal Audio 6176

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Quand on associe le mythique préampli à lampes 610 avec le légendaire compresseur 1176, cela donne naissance à l’Universal Audio 6176. Ce préamplificateur réunit donc deux monstres du studio dans un seul appareil. Reste à savoir si le combo fonctionne. La performance de l’UA 6176 sera-t-il à la hauteur des attentes des audiophiles ? Réponse dans ce test.

Focus sur la marque Universal Audio

Qui dit Universal Audio, dit souvent matériel de studio de qualité. Avec plus de 60 ans d’expérience dans le monde de l’audio, UA est une marque qui a fait ses preuves.

Cette entreprise a été créée en 1958 par le légendaire Bill Putnam. Considéré par beaucoup comme le père de l’enregistrement moderne, cet ingénieur du son a apporté de nombreuses innovations qui ont marqué l’histoire. Parmi ses inventions, citons entre autres la tranche de console d’enregistrement moderne, l’égaliseur audio multi-bandes ou encore la cabine de chant séparée.

Test du préampli Universal Audio 6176
Image de Soundandrecording.de

Universal Audio se spécialise dans la conception de plusieurs types d’équipements de studio. Interface audio USB, des meilleurs microphones studio, Ampli de puissance, préampli micro à lampes, préampli phono, pédales de guitare… La liste est encore longue.

Parmi les produits UA qui ont connu le plus de succès, on peut noter les compresseurs 1176 et LA-2A ainsi que le préampli à lampes 610. Le palmarès de ce dernier est long comme le bras. Entre autres, il a participé au succès de nombreux artistes légendaires pour n’en citer que Frank Sinatra, Beach Boys et Van Halen.

Pourquoi nous vous parlons du 610 ? Eh bien, parce que la section préampli de l’Universal Audio 6176 est basée sur ce monument. À cela s’ajoute le 6176 d’Universal Audio qui figure parmi les meilleurs compresseurs de tous les temps.

Sans plus attendre, découvrons ce que nous propose le 6176. Nous allons scruter de près sa qualité de fabrication, ses différentes fonctionnalités ainsi que ses caractéristiques techniques. Nous ne manquerons pas par ailleurs de vous donner notre avis sur l’Universal Audio 6176.

Aperçu du préamplificateur Universal Audio 6176

L’Universal Audio 6176 est un préamplificateur micro deux en un. Il dispose notamment de deux sections bien distinctes associées dans une unité de 19 pouces :

  • Un préampli micro à lampes dérivé du 610B
  • Un compresseur à transistor FET inspiré du 1167 LN

Avant d’entrer dans les détails de ces deux sections, focalisons-nous tout d’abord sur la section centrale sur le panneau avant, puis le châssis arrière du 6176 LN.

Universal-Audio-6176-achat
Universal Audio 6176

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Entre les deux sections principales (610B et 1176), on retrouve une section centrale sur laquelle est affichée la fonction Split/Join. Grâce à cette dernière, il vous est possible d’utiliser les deux sections (le préampli micro et le compresseur) de manière indépendante ou en série selon vos besoins.

Le mode « Join » (interrupteur vers le haut) fait passer le signal en série du préampli micro vers le compresseur. Quant au mode « Split » (interrupteur vers le bas), celui-ci fait passer un signal mono dans le préampli et un autre dans le compresseur.

Tout comme le Warm Audio WA-412, l’Universal Audio 6176 propose également un Vu-mètre sur son panneau avant. Ce dispositif permet notamment d’indiquer les informations suivantes :

  • La sortie du préampli 610B
  • Le niveau de réduction de gain ou le niveau de sortie du compresseur 1176 LN

Autre élément que vous trouverez sur la section centrale du 6176 d’Universal Audio : l’alimentation fantôme. Presque tous les microphones à condensateur nécessitent ce type d’alimentation pour fonctionner. Veuillez néanmoins à désactiver cette option si votre source n’en requiert pas. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer l’interrupteur vers le bas.

Place maintenant au panneau arrière de l’Universal Audio 6176. Cette partie se compose des éléments suivants :

  • Des connecteurs d’entrée et de sortie XLR
  • Un commutateur de chargement d’entrée pour le 1176 LN (enfoncez le bouton pour obtenir une impédance d’entrée de 600 Ohms et faites le sortir pour une impédance de 15 kOhms.
  • Une alimentation CA
  • Une sélection de tension (115 V ou 230 V)
Universal Audio 6176
Image de Uaudio.fr

Juste pour que vous puissiez comparer l’Universal Audio 6176 avec d’autres préamplificateurs, sachez qu’il pèse environ 5,5 kg. Sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont respectivement de 304,8 mm, 228,6 mm et 76,5 mm.

Le préampli 610 B de l’Universal Audio 6176

Sur le panneau avant du préamplificateur 6176 (côté gauche), on retrouve la section 610 B.

Cette section se compose de plusieurs fonctions intéressantes, entre autres :

  • Un inverseur de polarité : celui-ci sera utile pour capturer les sources sonores de façon optimale selon l’emplacement du micro. Une inversion de polarité s’impose notamment lorsque le microphone est placé en dessus ou en dessous de la caisse claire.
  • Un potentiomètre de gain (jusqu’à 65 dB) : outre son rôle dans la modification du volume, ce commutateur permet également de changer la quantité de distorsion harmonique du tube.
  • Une section d’entrée (plus de détails un peu plus bas)
  • Une entrée Hi-Z
  • Un pad atténuateur de 15 dB : il s’agit d’un commutateur qui sert à atténuer le niveau de signal de -15 dB. Celui-ci trouve son importance en cas d’utilisation de microphones ou d’autres sources à haut niveau de sortie.
  • Une fonction d’égalisation qui comprend 4 commandes : 1 interrupteur à bascule pour le réglage des aigus selon 3 niveaux (4,5 kHz, 7 kHz et 10 kHz), 1 autre pour les basses fréquences (70 Hz, 100 Hz et 200 Hz) et 2 commutateurs rotatifs pour sélectionner l’atténuation ou l’amplification des fréquences.

À noter que le 610 B est pratiquement identique au légendaire 2-610 à quelques détails près. Dans le 610 B est ajouté un pad de -15 dB. L’autre différence se situe au niveau de l’alimentation. En effet, l’alimentation du 610-B bénéficie d’un régulateur MOSFET. En conséquence, celui-ci est moins sujet aux bruits liés aux alimentations. Par ailleurs, ce régulateur lui confère une tension plus stable.

Universal-Audio-6176-achat
Universal Audio 6176

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide de test complet du préampli Avalon 737. Ce guide vous présente l’aperçu complet du préamplificateur, sa qualité de construction, ses différentes fonctionnalités, sa qualité sonore, ainsi que ses caractéristiques techniques, et sans oublier notre avis sur ce préamplificateur.

Le compresseur 1176 LN de l’Universal Audio 6176

Le 1176 original est réputé pour sa performance exceptionnelle. Ce compresseur se démarque notamment de par la rapidité impressionnante de ses temps d’attaque et de relâchement. Un avantage que l’on trouve également chez l’Universal Audio 6176, puisque le fabricant a recréé ce fameux compresseur aux millimètres près.

Son temps d’attaque peut être réglé entre 20 et 800 millisecondes. Quand au temps de relâchement, vous pouvez ajuster celui-ci entre 20 millisecondes et 1,1 seconde. Pour obtenir le temps de réponse le plus rapide, il vous suffit de tourner le commutateur à fond dans le sens de l’aiguille d’une montre.

La commande RATIO propose 7 modes de fonctionnement, à savoir :

  • BP (by-pass) : pour retirer le 1176 et sa tonalité de la chaîne de signal. De quoi vous permettre d’écarter le compresseur du chemin du signal sans avoir à déplacer physiquement un câble
  • 1 : pour une transmission du signal à travers le compresseur sans réduction de gain.
  • 4 : pour choisir un taux de compression de 4 : 1
  • 8 : pour un taux de compression de 8 : 1
  • 12 : pour un taux de compression 12 : 1
  • 20 : pour un taux de compression 20 : 1
  • ALL : pour faire fonctionner les 4 boutons
Préampli micro Universal Audio 6176
Image de Milkaudiostore.com

La section d’entrée du préampli Universal Audio 6176

À l’instar de l’ART Voice Channel, l’Universal Audio 6176 peut accueillir des microphones, des appareils de niveau ligne ainsi que des instruments de musique.

L’avantage du 6176 réside dans son réglage d’impédance. En effet, quelle que soit la source que vous utilisez, vous avez la possibilité de choisir le niveau de l’impédance d’entrée selon deux positions.

Si vous utilisez par exemple des microphones, vous aurez le choix entre 500 Ohms et 2 kOhms. Généralement, l’impédance d’entrée du préampli micro doit être 10 fois plus élevée par rapport à l’impédance de sortie du micro.

Ainsi, si vous enregistrez sur un micro à 200 Ohms d’impédance, il sera plus judicieux de régler l’Universal Audio 6176 sur la position 2 kOhms. Toutefois, vous pouvez parfaitement adapter votre réglage en fonction du son que vous souhaitez obtenir.

L’entrée Hi-Z vous sera utile lorsque vous jouez des instruments tels qu’une guitare Bass, une guitare électrique, une guitare acoustique, une batterie, etc. L’impédance d’entrée de celle-ci peut être réglée à 47 kOhms ou 2,2 MOhms selon le type d’instrument utilisé.

À titre d’exemple, si vous utilisez un instrument affichant un niveau de signal de -10 dB, la position 47 kOhms serait le plus appropriée. Autre exemple : optez pour le niveau 2,2 MOhms sur un instrument à système de micro passif. Là encore, n’hésitez pas à expérimenter les niveaux d’impédance pour obtenir le meilleur rendue sonore.

Quant à l’entrée ligne, celle-ci a été conçue pour accueillir les appareils à sortie de niveau ligne. Il peut s’agir notamment d’un mélangeur ou d’un magnétophone.

Universal-Audio-6176-achat
Universal Audio 6176

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Zoom sur la qualité sonore de l’Universal Audio 6176

L’Universal Audio 6176 a su conserver la chaleur du 610 B grâce notamment au compresseur vintage 1176 LN. Par ailleurs, il apporte de la clarté et fournit beaucoup de détails aux sons.

Il se montre performant, quelle que soit la source à parfaire. De la guitare aux percussions en passant par les voix masculines et féminines, il délivre une prestation à la hauteur de nos attentes.

Si vous voulez avoir une idée de quoi l’Universal Audio 6176 est capable, voici un exemple d’utilisation. Sortez votre guitare basse. Branchez-le sur l’entrée Hi-Z. Augmentez le gain d’entrée. Et la touche finale : ajustez le Ratio sur la position 4 (pour un taux de compression de 4 : 1). Comme résultat, vous aurez un son chaud avec une belle présence de cordes.

Il s’agit d’un préamplificateur polyvalent qui peut s’adapter à une large variété de microphones. Du Neumann TLM 49 au Neumann M147 en passant par le Telefunken TF-47 et le Sennheiser E609, vous pouvez admirer la performance de ce préampli sur n’importe quel modèle de micro.

Grâce à son adaptateur d’impédance, vous pouvez par ailleurs obtenir des résultats satisfaisants sur des microphones à ruban tels que le T.bone RB 500, le Superlux R102 ou encore le Beyerdynamic M130.

Préamplificateur Universal Audio 6176
Image de Worthpoint.com

Les caractéristiques techniques du préampli Universal Audio 6176

Caractéristiques du préampli 610B :

  • Type : préampli à lampes
  • Impédance d’entrée de microphones : 500 Ohms ou 2000 Ohms
  • Impédance d’entrée ligne : 20 kOhms
  • Impédance d’entrée Hi-Z (sélectionnable) : 2,2 MOhms ou 47 kOhms
  • Niveau d’entrée maximal du micro : +18 dBu (impédance d’entrée 2 kOhms et entrée pad 15 dB)
  • Niveau de sortie maximal : +20 dBm
  • Impédance de sortie interne : 80 Ohms
  • Charge minimale recommandée : 600 Ohms
  • Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
  • Gain maximum : 65 dB (impédance d’entrée 500 ohms)
  • Rapport signal-bruit : > 90 dB
  • Alimentation requise : 115 V/ 230 V

Les caractéristiques du compresseur 1176LN :

  • Impédance d’entrée ( sélectionnable) : 600 ou 15 kOhms
  • Impédance de charge de sortie : 600 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 kHz
  • Gain : 40 dB
  • Distorsion : < 0,5 % THD de 50 Hz à 15 kHz
  • Rapport signal-bruit : > 75 dB
  • Connecteur : XLR
  • Temps d’attaque : 20 à 800 microsecondes
  • Temps de relâchement : 50 millisecondes à 1,1 seconde
Universal-Audio-6176-achat
Universal Audio 6176

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La section centrale du 6176 :

  • Fonction Split/Join (pour utiliser ensemble ou séparément le préampli 610 et le compresseur 1176)

Autres caractéristiques :

  • Fonctionnement stéréo (à l’aide d’un adaptateur 1176 SA)
  • Taille du rack : 19 pouces – 2U
  • Dimensions (longueur x largeur x hauteur) : 304,8 mm x 228,6 mm x 76,2 mm
  • Poids : 5,5 kg
Préampli Universal Audio 6176
Image de Amazon.com
Universal-Audio-6176-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le préampli micro Universal Audio 6176

Utilisés individuellement, le préampli 610 B et le compresseur 1176 délivrent des performances inégalées. Ce n’est donc pas une surprise si l’Universal Audio 6176 propose une prestation de haut niveau puisqu’il combine ces deux sections.

Au niveau de qualité audio, l’on ne peut être que satisfait des résultats de cette tranche de console. Entre autres, le son est bien pourvu de chaleur exactement comme celui produit par le 6176 LN à l’époque. Si vous cherchez à produire un son vintage, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Une autre fonctionnalité très pratique : le Split/Join. Celui-ci permet d’utiliser le préamplificateur de micro et le compresseur indépendamment l’un de l’autre.

Son impédance sélectionnable rend cet appareil compatible à l’enregistrement des microphones dynamiques à bobine mobile et des microphones à ruban.

Tout comme l’ART Voice Channel, l’UA 6176 propose un pad d’atténuation respectivement de -20 dB et -15 dB. Cette fonctionnalité permet à l’appareil de s’adapter aux sources dotées de niveau de sortie élevé.

Parlons un peu d’argent. Il est important de noter que se procurer cet appareil deux en un constitue une bonne affaire. En effet, il est plus rentable d’acheter cette unité plutôt que d’acquérir le 610 B et le 1176 séparément.

Bref, au vu de tous ses atouts, aucun audiophile ne sera contre l’idée d’adopter l’Universal Audio 6176 dans son home studio ou son studio d’enregistrement professionnel. Nous vous recommandons ce préampli qui allie deux appareils de légende dans une seule unité.

Offre Spéciale chez Universal Audio 🔥

Universal-Audio-6176-achat
Universal Audio 6176

COMPARATIF PRIX 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Préampli Micro :