Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

AKG P220 Test & Avis

Êtes-vous à la recherche d’un microphone à condensateur pour bien équiper votre studio d’enregistrement d’un matériel professionnel polyvalent ? Sur ce point, vous pouvez acquérir le micro AKG p220. C’est un microphone électrostatique à condensateur très polyvalent qui dote d’un large diaphragme de 25mm. Découvrez à travers cet article notre test et avis sur ce microphone.

Microphone-AKG-p220

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

L’AKG p220, « Perception 220 », est un microphone électrostatique un peu particulier qui en plus d’afficher une bonne résistance dispose d’une large membrane de 25 mm.

Ce microphone électrostatique est-il taillé pour les studios d’enregistrement ? S’adapte-t-il à tous types d’usages aux fins de traitements et de prises audio ?

Qu’est-ce qui le diffère d’un micro dynamique à bobine mobile, d’un micro à ruban, d’un microphone à capsules et des autres micros statiques ? Testons le microphone de studio AKG p220 afin de déterminer et de mesurer tout son potentiel !

micro à condensateur AKG p220
Image de Chasostudio.com

Aperçu du microphone AKG p220

Le micro est livré avec un étui de transport assez robuste sur lequel est apposé le logo de la marque. Dans l’étui, on retrouve bien évidemment le microphone AKG p220 ainsi qu’un Spider (ou protection antichoc) pourvu d’adaptateur de pied pour micro statique. On y retrouve aussi une bande élastique comportant un mini-câble pour le Spider.

À l’avant du micro stéréo, on retrouve le logo prédominant de la marque et l’inscription du modèle du microphone. L’AKG p220 profite d’une structure entièrement métallique avec un design très épuré. L’avant du micro comporte un commutateur de réglage de filtre coupe-bas ainsi qu’un commutateur de pad.

Le bas du microphone AKG p220 intègre un port XLR.Une fois de plus, on a ici affaire à un micro XLR qui diffère d’un simple micro doté d’un port USB et qu’on pourra facilement venir brancher à un ordinateur comme un microphone USB ou un micro perche.

Ces types de micro ne requièrent pas l’utilisation d’une carte-son. Pour les faire fonctionner sur PC ou sur Mac, on n’aura besoin que d’un câble USB.

Le microphone électrostatique AKG p220 profite d’une conception assez robuste et se dote d’un large diaphragme totalisant 1 pouce soit à peu près 25 mm. À l’avant du microphone on retrouve le logo prédominant de la marque sous lequel est inscrit le nom du modèle : « AKG p220 ».

AKG-p220-achat
AKG P220

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La face avant est aussi pourvue d’un commutateur Low-cut (ou filtre coupe-bas) et d’un pad atténuateur de -20 dB. Ce microphone fonctionne à l’aide d’une alimentation fantôme de 48 Volts et offre une directivité cardioïde.

Son usage en tant que micro d’ambiance ou microphone omnidirectionnel n’est donc pas approprié étant donné qu’il ne confère pas de directivité omnidirectionnelle et dans la mesure où il ne perçoit l’onde sonore que dans un seul sens.

Un micro omnidirectionnel perçoit des ondes sonores provenant de tous les sens et de diverses sources sonores, ce qui n’est pas le cas de l’AKG p220.

Sa largeur de diaphragme ainsi que sa conception qui intègre un condensateur performant en font un micro électrostatique sophistiqué et dont la sensibilité permet de capter de son qui provient de l’avant le plus nettement possible.

Ce qui améliore grandement le rendu audio à l’enregistrement, afin d’opérer un traitement sonore optimal que ce soit sur une tranche de console comme le Manley Voxbox, sur une table de mixage ou en passant par l’intermédiaire d’un DAW (c’est-à-dire d’un logiciel de traitement audio dédié).

Le microphone AKG p220 est fourni avec un Spider, accessoire indispensable à tout streamer mais aussi à tous les professionnels de studio. De par sa taille compacte, l’AKG p220 peut être posé sur une table, fixé à un pied pour micro adapté.

AKG p220 package
Image de Audiofanzine.com

Le microphone de studio AKG perception 220 est aussi livré avec une mallette de transport pour en optimiser le rangement et la protection. Il est bon de savoir qu’en achetant ce microphone, vous pouvez faire le choix d’acheter des accessoires optionnels (que nous estimons d’ailleurs indispensables à acquérir) pour parfaire vos enregistrements en studio.

Parmi les accessoires pour microphones AKG p220 disponibles en option figurent :

  • Le filtre anti pop de studio PF 80,
  • Le pied ST 305 spécifique pour micro AKG p220,
  • La bonnette anti-vent W 4000 conçu sur mesure pour coiffer le modèle micro à condensateur « perception 220 » d’AKG.

Les particularités de l’AKG p220

L’AKG p220 présente la particularité de :

  • N’offrir qu’un seul diagramme polaire à directivité cardioïde :

Ce type de micro à condensateur est extrêmement sensible aux sons provenant de l’avant. Le micro va vous révéler toute sa puissance lorsqu’on l’oriente de façon à optimiser la perception sonore dans cette directivité unidirectionnelle. D’ailleurs, cette particularité lui confère beaucoup plus de capacité à servir en même temps à un besoin d’usage en studio d’enregistrement et sur scène.

AKG-p220-achat
AKG P220

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

  • Disposer d’un diaphragme plaqué or et large de 25 mm :

Le microphone de studio AKG p220 comporte un diaphragme constitué d’une feuille de plastique plaqué or sur une seule face. Cette conception ingénieuse évite à ce micro de subir un court-circuit sur son électrode arrière. Et ce, même lorsque la pression acoustique est extrêmement élevée. Ce qui constitue un vrai gage de solidité et de durabilité.

  • Profiter d’une construction entièrement métallique :

La structure du microphone électrostatique à condensateur AKG p220 est entièrement faite de métal. Ce qui le rend nettement plus apte à rejeter les interférences RF par rapport à d’autres types de microphones : Atx, Aston Origin, Fet, Polar, Se electronics XR1. Et ce, notamment qu’il s’agisse de microphones dynamiques à bobine mobile, de micros cravate ou de microphones électrostatiques, souvent très sensibles à ces interférences.

Avec l’AKG p220, on n’aura pas de souci à se faire en le plaçant près de n’importe quelle station émettrice et à proximité d’un microphone sans fil ou de divers autres équipements sans fil. Le corps massif du micro directionnel AKG p220 est extrêmement résistant.

Sa grille avant reste également assez solide et confère suffisamment de stabilité pour supprimer les bruits de manipulation lorsqu’on tient le micro à la main.

Mis à part sa conception ingénieuse, l’AKG confère aussi des fonctionnalités intéressantes pour parfaire la captation audio dans diverses situations :

  • Une importante marge avant saturation avec le minimum de distorsion :

Le micro sur pied, il est capable de restituer le son perçu sans manifester presque aucune distorsion à des niveaux de pression acoustique qui peuvent aller jusqu’à 155 dB Spl. À notre humble avis, cette performance n’est pas donnée à tous types de micros statiques et de micros à condensateur.

AKG p220 inboxing
Image de Olist.ng
  • Un réglage de filtre coupe-bas :

Mise à part sa grande capacité à supporter de lourdes pressions sonores qui peuvent aller jusqu’à 155 dB Spl, l’AKG p220 s’équipe d’un réglage de filtre coupe-bas. Ce qui permet de diminuer nettement toute puissance de signal sonore perçue à son entrée.

Le micro étant déjà très sensible, le son perçu et qui en ressort ne pourra conférer qu’un rendu audio net, épuré et timbré. Le filtre coupe-bas confère une atténuation de 12 dB par octave à une fréquence supérieure ou égale à 0,3 kHz.

Ce qui permet grandement de contrôler le volume du microphone à l’entrée d’un préampli micro ou d’une table de mixage ou bien par le biais d’une tranche de console, via un casque de monitoring approprié.

  • Un pré-atténuateur de sensibilité commutable :

Si on souhaite toutefois jouer avec l’effet de proximité en usant de ce micro professionnel, on pourra se servir de son commutateur de pré-atténuation. On pourra ainsi accroître cette marge de +10 dB avant saturation pour que le micro puisse fonctionner de façon à empêcher les distorsions. Cela permet aussi d’éliminer les bruits de fond.

Lors d’une prise instrumentale d’une guitare basse acoustique en Studio, ce pré-atténuateur pourra également servir pour éviter la saturation sonore au niveau de sortie du micro. Ce qui empêchera surtout au signal sonore électrique qui va en ressortir de surcharger votre préampli ou votre tranche de console. Le tout de façon à épurer le son au mieux sans lui faire perdre ni sa qualité, ni sa chaleur, ni sa rondeur.

AKG-p220-achat
AKG P220

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre guide de test et avis : SE Electronics DynaCaster. C’est l’un des microphones dynamiques le plus puissant et parfait de chez SE Electonics. Découvrez sur ce guide l’aperçu complet du microphone, sa qualité sonore, ainsi que sa caractéristique technique.

AKG p220 : conseils de démarrage rapide

Avant de songer à utiliser l’AKG p220 de façon bien rodée, on devra toujours s’assurer que le matériel de sono auquel on compte le connecter répond correctement aux normes et exigences de sécurité.

Il faut absolument que vos équipements d’enregistrement audio possèdent une mise à terre. L’AKG p220 étant doté d’un transducteur électrostatique nécessitant une Phantom Power de 48 Volts, il nécessite le recours à l’utilisation d’une alimentation externe.

Pour garantir une transmission de signal sonore électrique fluide et bien équilibrée à la sortie, le micro confère une connectique XLR sur connecteur mâle à 3 points :

  • Broche 1 : mise à la terre.
  • Le Broche 2 : point chaud.
  • Broche 3 : point froid.

Pour connecter l’AKG p220 correctement, il faudra utiliser un câble XLR et le brancher à l’entrée XLR symétrique de ce microphone électrostatique avec une alimentation fantôme de 48 Volts. On doit ensuite veiller à bien mettre l’alimentation fantôme sous tension pour faire fonctionner l’AKG p220.

microphone studio AKG p220
Image de Ebay.com

Il s’avère important aussi de noter, surtout à chaque fois qu’on compte utiliser ce micro pour chanter, qu’il faudra le couvrir d’une bonnette. Le tout en prenant bien soin de ne pas s’approcher trop du micro pour chanter, car la moindre projection de salive risque d’occasionner un court-circuit et des craquements dans le micro.

Le son qui en ressortira sera vraiment susceptible de nuire à l’ouïe. C’est pourquoi justement nous recommandons vivement l’achat du filtre anti-pop PF 80 optionnel pour AKG p220. Et de même si on compte se servir du micro en plein air, car on n’est jamais à l’abri des risques d’averses, même moindres.

Zoom sur la qualité sonore du microphone AKG p220

L’AKG p220 est un micro cardioïde à condensateur qui répond à des besoins d’utilisations plus larges et qui confère une qualité sonore largement supérieure à la moyenne. Offrant une courbe de réponse comprise entre 20 Hz et 20 kHz, ce micro est capable de capter les sons de toutes les fréquences (basses, moyennes et hautes).

Ce qui permet de recevoir une bande-passante fluide à l’entrée du canal audio d’un préampli comme le Dbx 286s ou d’une table de mixage. On devra toutefois veiller à bien placer le micro pour éviter les risques de saturation pour la captation audio des sons à très haute fréquence (UHF : Ultra High Frequency).

AKG-p220-achat
AKG P220

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il peut aussi bien convenir pour la production en studio, que pour un usage aux fins de diffusions sur scène et de même pour le podcast et la radiodiffusion. Ce type de micro possède sa propre façon d’irradier le son en fonction de la source sonore que son transducteur enregistre.

On pourra toujours optimiser son utilisation en vue d’obtenir de meilleurs résultats en le positionnant de différentes façons par rapport à la source. Le tout en prenant toujours le soin de placer la source face au microphone AKG p220.

Quelle que soit la configuration dans laquelle on souhaite effectuer ses installations audio, en studio ou sur scène avec ce micro statique, on doit toujours donc s’assurer de se placer et de bien aligner l’instrument face au micro, c’est-à-dire face à la partie sur laquelle figure le logo d’AKG.

D’ailleurs, ce logo a été place judicieusement pour servir de repère et permettre à l’utilisateur d’identifier rapidement le côté du micro qui capte le son à enregistrer ou à diffuser de manière optimale. Le micro étant cardioïde offre une directivité unidirectionnelle, donc il capte le son depuis le côté où figure le logo d’AKG.

Avec ce microphone à condensateur, on pourra aussi mieux profiter de l’effet de proximité avec les instruments acoustiques à haute intensité sonore tels que les cuivres et les grosses caisses. On devra seulement s’assurer d’activer le pré-atténuateur pour diminuer la pression acoustique. Cela permettra surtout d’éviter au signal électrique qui va ressortir de l’AKG p220 de saturer l’entrée d’un préampli, d’un ampli, d’une tranche de console ou bien d’une table de mixage.

Rappelons que l’AKG p220 est capable de supporter une pression acoustique de 155 dB Spl. Pour les instruments acoustiques comme la guitare basse, la contrebasse, le violoncelle ou encore le tuba, il convient d’activer le filtre coupe-bas pour épurer les sons de très basse fréquence et éviter la distorsion.

AKG p220 packaging
Image de Takuyatubablog.com

Les caractéristiques techniques du microphone AKG p220

  • Marque : AKG,
  • Modèle : AKG p220,
  • Type de micro : microphone électrostatique à condensateur et à large diaphragme (25 mm),
  • Directivité : cardioïde,
  • Sensibilité en circuit ouvert : 18 mV/Pa (-35 dBV),
  • Réponse en fréquence : de 20 Hz à 20 kHz,
  • Impédance: ≤ 200 Ohms,
  • Impédance de charge recommandée : ≥ 1200 Ohms,
  • Niveau de bruit équivalent : 26 dB ; (pondéré A): 16 dB-A,
  • Rapport signal/bruit : rapport à 1 Pa (pondéré A) : 78 Dpa,
  • Niveau de pression acoustique maximal : 155 dB SPL,
  • Alimentation : alimentation fantôme de 48 V ±4 V requise,
  • Pente filtre coupe-bas : 12 dB/octave, 300 Hz,
  • Pré-atténuation : -20 dB (commutable),
  • Consommation : ≤ 2 mA,
  • Connecteur : XLR 3 points (broche 2 point chaud),
  • Dimensions : 53 mm x 165 mm
  • Poids : 525 g
micro AKG P220 complet
Image de Ubuy.ma
AKG-p220-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone AKG p220

L’AKG p220 produit un rendu sonore vraiment limpide. Il offre un détail sonore riche et incroyable sur toute la plage des moyennes fréquences. La netteté sonore est accrue en usant d’un filtre anti-pop.

On a testé le micro sur divers instruments allants d’une guitare acoustique à une guitare basse en passant par le violon, le violoncelle et le saxophone. Toutes les prises audio instrumentales opérées en usant du microphone AKG p220 nous a agréablement surprises.

Le son en ressort net, épuré, et plus prononcé, individualisant au mieux chacun des instruments précités. En termes d’utilisation, ce micro est plutôt recommandé pour la prise instrumentale. Bien sûr, le micro pourra parfaitement servir à enregistrer la parole et le chant, mais on devra toujours s’assurer de se tenir à la bonne distance pour éviter de court-circuiter le micro par une projection accidentelle de salive, aussi moindre qu’elle soit.

Au niveau micro donc, si on respecte bien les indications du fabricant, on pourra tirer parti de l’AKG p220 au mieux aussi bien pour le podcast que pour le chant et pour la prise instrumentale. À notre humble avis, l’achat de ce micro reste idéal pour ceux et celles qui veulent optimiser la qualité de leur diffusion, de leur prise, de leur traitement, de leur mixage, de leur enregistrement et de leur Mastering audio.

De plus, l’AKG p220 répond à des besoins d’utilisation en extérieur, ce qui le rend beaucoup plus polyvalent que d’autres types de microphones à condensateur. C’est pourquoi nous recommandons vivement son achat à la place d’un simple microphone dynamique pour compléter votre équipement de sonorisation ou votre matériel de studio.

Offre Spéciale chez AKG 🔥

AKG-p220-achat
AKG P220

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :