Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Genelec 1032 CPM Test & Avis

Êtes-vous à la cherche d’une enceinte monitoring de qualité, pour bien gérer le mixage et le mastering dans votre studio professionnel ? Vous pouvez acquérir le moniteur professionnel Genelec 1032 CPM dans votre studio. C’est un monitor audio actif. Cette enceinte de monitoring studio permet de semi-automatiser la réponse en fréquence, cela grâce à l’utilisation du kit technologique Genelec Loudspeaker Manger. Découvrez à travers ce guide de test tous les points forts de cette enceinte monitoring.

Genelec-1032-CPM

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Il existe différentes sortes d’enceintes sur le marché. Vous pouvez trouver une enceinte amplifiée, un modèle avec caisson de basse et module amplificateur intégrés, etc. Il est aussi possible de trouver des enceintes audio avec DAC, DSP, RMS, Électro Voice, et bien d’autres encore.

Concernant la connexion, il y a des modèles qui embarquent diverses connectiques (RCA, mini-jack, XLR, etc.). Pour ce qui est des marques, elles sont nombreuses à s’afficher comme étant des références sur le marché audio. Il y a Pioneer, RCF, Focal, JBL, Bose, Sonos… et Genelec.

Vous pouvez trouver une enceinte sans fil (comme une barre de son qui fonctionne via Bluetooth ou Wi-Fi par exemple), une multiroom, une enceinte pour home-cinéma ou encore des modèles professionnels comme les enceintes de monitoring en consultant les offres de ces marques.

Genelec 1032 CPM en home cinéma
Image de Avsite.gr

En parlant d’enceintes de monitoring, Genelec propose un récent modèle qui a très vite conquis le cœur des professionnels de la sonorisation. Il s’agit du Genelec 1032 CPM. C’est une enceinte audio double bobine avec une membrane large.

Le 1032 CPM de Genelec fait partie des enceintes actives. Contrairement aux enceintes passives, elle embarque son propre module d’amplification. Elle n’a donc pas besoin d’ampli externe. Elle figure dans la catégorie des enceintes amplifiées. Après, il y a la bande passante.

En tant qu’enceinte active, le Genelec 1032 CPM propose une large bande. Elle trouvera donc facilement sa place dans une sono professionnelle. Elle peut même faire le bonheur des DJ vu qu’elle peut devenir une enceinte pour la diffusion d’un mixe de platine.

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Présentation de la marque Genelec et du 1032 CPM

Avec plus de 40 ans d’expérience, la marque finlandaise Genelec produit des enceintes de qualité. Elle s’est imposée sur le marché des produits audio haut de gamme. Elle figure parmi les références, en plus, elle propose plusieurs gammes d’articles pour permettre aux utilisateurs d’avoir le produit dont ils ont besoin suivant leurs budgets.

Genelec propose diverses enceintes comprenant le 1032 A à 2 voies équipé d’un woofer de 10 pouces ou encore le 1032 B, dont les fonctionnalités ont été améliorées de même pour les performances.

Si ces derniers ont eu un franc succès auprès des audiophiles et des amateurs de son studio, le Genelec 1032 CPM est maintenant l’enceinte de monitoring qui a la cote auprès des utilisateurs. C’est une enceinte professionnelle dédiée aux professionnels du son.

Le Genelec 1032 CPM est une enceinte de monitoring studio destiné à ceux qui cherchent une enceinte de qualité. C’est un baffle équipé de deux voies séparées. La marque propose un SPL de 114 dB, une fréquence de réponse de 33 Hz à 23 kHz (-6 dB), des performances élevées et un design exceptionnel, mais que vaut réellement cette enceinte ? Nous allons le découvrir ci-après.

Le Genelec 1032 CPM : de quoi s’agit-il ?

Le Genelec 1032 CPM est une enceinte destinée à tous ceux qui cherchent un haut-parleur de qualité professionnelle. D’ailleurs, de nombreux studios d’enregistrement, home studio et autres l’utilisent. De quoi s’agit-il ? De même que le Focal Shape 65, c’est un monitor audio actif.

moniteur Genelec 1032 CPM
Image de Mercatinomusicale.com

Il est équipé d’un woofer/médium de 10 pouces et d’un tweeter à dôme métallique. Les professionnels l’utilisent au milieu de terrain ou encore en champ proche. Cette enceinte est compatible avec le kit GLM ou Genelec Loudspeaker Manger qui permet de semi-automatiser la réponse en fréquence. Ce kit utilise aussi une technologie qui ajuste également la durée d’exécution à l’acoustique. Le kit est proposé en option.

Bien que le Genelec 1032 CPM ne soit pas compatible avec des assistants comme Sir ou Alexa, l’enceinte peut utiliser le système d’étalonnage GLM qui permet de mesurer sur un lieu d’écoute. Il est ensuite possible d’ajuster la lecture à l’aide de filtres DSP situés dans les haut-parleurs.

Il suffit d’utiliser le kit GLM. Ce dernier est composé d’un microphone récepteur de pression, d’une interface USB/réseau et d’un logiciel GLM. Il est même possible de réaliser une configuration de lecture 2.1 voir plus avec le système GLM.

L’enceinte Genelec 1032 CPM affiche une puissance de 250 Watts et un tweeter de 150 Watts. Elle utilise un amplificateur de classe D avec Smart Monitor. C’est d’ailleurs ce qui la démarque le plus des modèles antérieurs.

Le niveau de pression acoustique est de 104 dB SPL sur le long terme, mais les haut-parleurs sont quand même capables d’afficher une pression acoustique de 114 dB voire même de 124 dB SPL sur une distance de 1 m.

À part ces points, il est possible de contrôler l’enceinte numériquement. Les données audio vont jusqu’à 24 bits sur 192 kHz. La réception se fait via l’interface symétrique AES/EBU. Il est aussi possible de réaliser une conversion analogique/numérique via l’entrée analogique XLR.

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Autre guide : Test et avis de l’enceinte monitoring Avantone MixCubes. Ce moniteur est dédié aux mixages sonores. Découvrez sur ce guide notre test complet de cette enceinte professionnelle.

Le design et le contenu du Genelec 1032 CPM

Le Genelec 1032 CPM est un moniteur de studio qui affiche un design très professionnel. La marque finlandaise Genelec n’a pas changé son mode opératoire quand on regarde l’esthétique du Genelec 1032 CPM. L’enceinte affiche les mêmes formes que les modèles de la génération 10.

On retrouve donc deux haut-parleurs, dont l’un sur la base et l’autre sur le haut. On retrouve aussi l’élément carré qui fait partie des signatures de Genelec depuis les années 1980. Le boîtier rectangulaire est toujours présent contrairement aux modèles classiques qui embarquent un boîtier de forme organique.

L’enceinte est équipée d’un revêtement en copeaux de bois ce qui rend son boîtier robuste et élégant. Cette conception rappelle un peu les haut-parleurs de sonorisation. Ce moniteur actif à 2 voies dispose d’un haut-parleur de grave et de transducteurs de 10 pouces.

Ce dernier fournit la puissance nécessaire avec des fréquences de 40 Hz à 1,8 kHz. Le toner de 1 pouce est aussi très puissant. Il offre des tonalités élevées dans sa grille métallique. La réponse en fréquence fournie peut atteindre les 20 kHz. Ce toner propose aussi trois octaves pour une gamme de fréquences plus audible une fois couplée au toner de basse tonalité.

enceinte monitoring Genelec 1032 CPM
Image de Mercatinomusicale.com

Le tweeter, quant à lui, se situe dans le guide d’ondes comme c’est le cas pour la majorité des enceintes Genelec (y compris le 8040 BPM de Genelec). La marque reste fidèle à ses habitudes. La surface spatiale permet d’obtenir un rendu sonore plus libre, plus cohérent et plus réaliste.

En ce qui concerne le boomer, il est entouré par un caoutchouc ferme. Le boîtier embarque aussi deux ouvertures Bass reflex. La première est localisée à gauche. La deuxième se trouve près de l’aigu.

Concernant le tweeter, il se trouve dans un treillis métallique dont les mailles sont bien serrées. Les finitions ont bien été travaillées. On voit que la marque ne néglige pas les détails. Sur le bord supérieur de ce moniteur studio, il y a une LED. Elle indique l’état de l’enceinte. Verte quand tout est normal. Et elle vire au jaune ou au rouge lors qu’il y a un étalonnage par exemple.

L’enceinte Genelec 1032 CPM affiche un design presque épuré. Elle trouvera facilement sa place dans la pièce avec son corps noir et ses finitions bien faites. En somme, l’apparence est impeccable. C’est vraiment une enceinte professionnelle. Le tout ne pèse que 17 kg. C’est un progrès impressionnant si on le compare au 1032 B qui pèse dans les 20 kg. Le poids a été réduit, car le boîtier embarque un amplificateur numérique léger.

L’arrière de ce moniteur de studio comporte 14 commutateurs DIP destinés à des filtres, à la sensibilité d’entrées, etc. Avec les filtres, les écarts acoustiques sont réduits. Avec un commutateur Desktop, on peut améliorer la qualité sonore. C’est pratique surtout quand il faut placer le Genelec 1032 CPM dans une grande pièce.

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

L’enceinte embarque bien sûr d’autres options comprenant 3 niveaux de sorties allant de -10 dB à -30 dB. Avec les commutateurs de -10 dB, il est possible de régler le volume, mais de manière générale. Pour plus de finesse, vous pouvez utiliser une commande rotative.

Les connectiques du 1032 CPM de Genelec

Concernant les connectiques, le Genelec 1032 CPM dispose d’une prise XLR pour les signaux analogiques et AES/EBU. Il embarque aussi une entrée numérique. La marque a pensé à un étage numérique par où le signal passe. Ce système ingénieux permet un branchement qui assure le filtrage du signal pour un rendu optimal.

L’enceinte embarque entretemps une entrée analogique symétrique. Elle dispose de connecteurs numériques. Ces derniers sont situés à l’arrière. Vous aurez accès à un AES/EBU IN et à un Thru. Vous pouvez donc transmettre le flux de données sur trois autres boîtiers.

À noter que la connectique analogique n’est activée que si aucun signal AES/EBU correct n’est détecté. L’interface numérique propose 16 à 24 bits suivis d’un taux d’échantillonnage qui se situe entre 32 et 192 kHz.

C’est une enceinte qui peut compléter une installation numérique grâce à des amplificateurs numériques de classe D. Avec la numérisation, il est possible d’activer un logiciel de contrôle comprenant une vingtaine de filtres et de retards.

test enceinte Genelec 1032 CPM
Image de Genelec.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre test et avis sur l’enceinte KRK Rokit 5 G4. Découvrez sur ce guide la présentation complète de l’enceinte, l’efficacité de ses dimensions, sa qualité sonore, ainsi que ses caractéristiques techniques, et notre avis sur l’enceinte.

Kit GLM et Genelec 1032 CPM

Il est possible d’adapter l’acoustique d’une pièce à l’enceinte Genelec 1032 CPM en vous équipant d’un kit GLM. Il est aussi possible de prendre des mesures d’écoute et de réaliser des ajustements avec ce kit et les filtres DSP qui se trouvent à l’arrière de l’enceinte.

Le kit GLM est composé d’une petite boîte (ou station) robuste, dotée de nombreuses connectiques. Ces dernières vous permettront de relier le kit à l’enceinte Genelec 1032 CPM et à un ordinateur ou un MAC. Outre la boîte, le kit embarque un microphone de mesure. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra télécharger un logiciel GLM gratuitement sur le site de la marque. Il faut ensuite l’installer.

À part ces éléments, il y a un câble USB et deux câbles de données livrés avec le kit. Quant à l’utilisation, il faut connecter le microphone et l’enceinte à la station de base. La station, quant à elle, doit être reliée à un PC via un câble réseau classique. Il est ensuite possible d’analyser l’acoustique de la pièce en plaçant l’ensemble sur votre position.

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le logiciel envoie la commande aux boîtiers et réalise le test de tonalité sous forme de balayage sinusoïdal. Les informations sont ensuite captées par le microphone. Il les transmet au logiciel en passant par la station.

Un profil sera ensuite défini pour un réglage optimal des filtres numériques. Les incohérences acoustiques seront corrigées. Il y aura entretemps une égalisation de la différence de distance entre la position d’écoute et l’enceinte.

Après ces manipulations, le son diffusé sur le haut-parleur sera égalisé automatiquement. Le temps d’exécution sera également corrigé, et cela, même si la station n’est plus connectée. Il est possible de créer plusieurs profils suivant les différentes positions d’écoute.

Ensuite il est possible de basculer d’un profil à un autre. Il est également possible de paramétrer des volumes prédéfinis. Il est même possible de basculer d’un signal à un autre. À noter que parmi les petits inconvénients du Genelec 1032 CPM, il y a la confusion sur la gamme des basses supérieures, mais avec GLM, on peut éliminer cela, sans provoquer un trou dans la réponse en fréquence. En somme, le son est plus équilibré dans la pièce.

Monitoring pro Genelec 1032 CPM
Image de Gearwise.se

Si GLM est pratique en mode stéréo, il est aussi utile dans la correction en mode multicanal. C’est un système de haut-parleurs à utiliser pour obtenir un son 3D de type surround. Suivant l’emplacement du subwoofer dans la pièce, on peut contrôler la phase surtout quand les zones sont sous la fréquence de croisement sélectionné.

GLM permet aussi une diffusion qui suit les normes d’intensité sonore (EBU R128, ATSC A/85, etc.). Avec ce système, vous n’avez plus besoin de moniteurs externes, d’outils d’analyse en plus, etc.

Zoom sur la qualité sonore du Genelec 1032 CPM

Concernant la qualité sonore du Genelec 1032 CPM, il faut noter que c’est une enceinte qui offre une réponse en fréquence bien équilibrée avec une dynamique convaincante et une spatialité satisfaisante. Les filtres qui se trouvent à l’arrière de l’enceinte permettent d’éviter une divergence acoustique ou encore une configuration défavorable des haut-parleurs.

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Il est donc possible d’obtenir un son neutre avec Genelec 1032 CPM. L’enceinte embarque un woofer de 10 pouces. Ce dernier fournit des basses profondes, y compris quand le volume est au maximum. Vu la qualité de ce woofer, plus besoin d’utiliser un subwoofer.

Concernant la spatialité, il y a un contraste remarquable entre le son stéréo et les basses profondes. On entend parfaitement le son de chaque instrument, la voix des chanteurs, etc. Après, il y a les impulsions fidèles à chaque instrument. L’enceinte reproduit un son réaliste. L’impact des instruments est perçu de façon nette bien que le son soit un peu sec.

Quant à la puissance sonore, elle est très satisfaisante. Le Genelec 1032 CPM peut aussi être amplifié si besoin. Même pousser au maximum, l’enceinte ne souffre d’aucune dégradation ou de distorsion.

En ce qui concerne les aigus, ce sont surtout le haut des aigus qui posent quelques problèmes. Il est trop cristallin et trop sec. Quant au son acoustique, il est bien reproduit. À l’avant, on peut percevoir un son clair. L’enceinte peut donc reproduire des sons acoustiques originaux. Après, tout dépend de la distance et de la position d’écoute.

Outre ces points, il y a les transitoires. Ils sont affichés de façon précise. C’est un point important pour un ingénieur du son qui souhaite examiner cet élément. Si le Genelec 1032 CPM garde le rythme même quand on pousse le volume, on constate quand même que les haut-médiums peignent à faire leur travail.

Ils perdent une partie de leurs performances, mais ce cas de figure n’est constaté que lorsque l’enceinte est vraiment poussée jusqu’à un niveau sonore qui ne convient pas à l’ouïe humaine.

enceinte active Genelec 1032 CPM
Image de Amazon.fr

Par ailleurs, découvrez aussi comment choisir les meilleurs micros studio pour que votre studio soit équipée des appareils et instrument de qualité professionnel. Ce guide vous propose les meilleurs microphones à choisir selon vos besoins.

Les caractéristiques techniques du Genelec 1032 CPM

  • SPL : 114 dB
  • Plage de transmission : 33 Hz à 23 kHz (-6 dB)
  • Poids : 17 kg
  • Puissance crête : 200 + 150 W
  • Haut-parleur de graves et médium : 10’’
  • Tweeter : 1’
  • Connectiques : analogiques (XLR) et AES/EBU (XLR)
  • Dimensions : 320 x 495 x 290 mm
  • Impédance d’entrée : 10 kOhms
moniteur studio Genelec 1032 CPM
Image de Amazona.de
Genelec-1032-CPM-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur l’enceinte Genelec 1032 CPM

Après avoir testé le Genelec 1032 CPM, on comprend pourquoi elle est l’une des enceintes préférées des professionnels. Elle a un beau design. Tous les éléments dessus ont été choisis et placés de façon intelligente. Rien n’est fait au hasard. L’enceinte est puissante et est capable de fournir un son surround de qualité.

Elle peut être poussée au maximum, sans causer des distorsions ou autre. Il est toutefois conseillé de l’utiliser avec GLM pour un rendu impeccable. Ce kit est vendu en option et peut très vite impacter le prix initial de l’enceinte. Sans le kit par contre, le Genelec 1032 CPM a du mal à équilibrer le son pour un rendu réaliste et naturel.

Offre spéciale chez Genelec 🔥

Genelec-1032-CPM-achat
Genelec 1032 CPM

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests d'Enceinte Monitoring :