Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

T.Bone SC 400 Test & Avis

Êtes-vous un débutant en matière d’enregistrement sonore, qui est à la recherche d’un bon microphone statique ou à condensateur très polyvalent ? Le T.Bone SC 400 est le parfait appareil pour vos enregistrements vocaux ou enregistrements d’instrument de musique. C’est un microphone à condensateur qui dote d’un diagramme polaire supercardioïde avec un diaphragme plaqué or très mince. Découvrez notre test complet de ce microphone à travers cet article.

T.Bone-SC-400

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Pour vos séances d’enregistrement, il est important d’avoir le bon microphone, que ce soit en studio ou dans votre maison. Parmi les meilleurs microphones se trouve le microphone à condensateur T.Bone SC 400. Découvrez tout ce qu’il en est dans cet article.

micro pro T.Bone SC 400
Image de Shpock.com

Aperçu du produit T.Bone SC 400

Le microphone T.Bone SC 400 est un microphone à condensateur ou un micro statique, conçu spécialement pour les débutants en matière d’enregistrement sonore. Le T.Bone SC 400 est composé d’une capsule qui contient un diaphragme plaqué or très mince. Le contenu de cette capsule offre un son de très bonne qualité, à l’image des microphones plus chers et plus professionnels comme le Blue Yéti ou cel d’un micro Canon.

Le microphone T.Bone SC 400 est aussi composé d’un filtre coupe-bas dont vous pouvez déplacer ou modifier les connexions de circuit électrique. Comme les microphones à condensateur sont très sensibles, celui-ci est doté d’une suspension antichoc pour le protéger des bruits de manipulation.

Ce microphone est aussi réputé pour être un micro à condensateur très polyvalent. En effet, le T.Bone SC 400 possède une courbe de fréquence linéaire qui fait de lui le parfait appareil pour enregistrement vocal et enregistrement d’instrument de musique. La coupe-bas à environ 100 Hz qui l’accompagne atténue les chocs et les bruits de respiration lors des enregistrements.

Il est aussi livré une suspension pour microphone (microphone shockmounts) pour que les vibrations mécaniques ne dérangent pas les enregistrements.

Microphone T.Bone SC 400
Image de Audiofanzine.com

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de la sonorisation et l’enregistrement, le microphone T.Bone SC 400 est un outil idéal. Si vous avez des problèmes avec votre microphone professionnel. Vous pouvez utiliser celui-ci comme roue de secours. Il peut aussi s’utiliser avec un autre microphone comme le T.Bone SC 400 dans une configuration stéréo pour enregistrer des batteries ou des pianos.

Prenez noter que le microphone T.Bone SC 400 n’est pas un microphone USB. Il n’est donc pas l’idéal pour un enregistrement à la maison si vous n’êtes pas équipé des bons matériels.

Zoom sur la qualité sonore de T.Bone SC 400

Le large diaphragme du microphone T.Bone SC 400 lui permet d’être très sensible et d’être précis dans le rendu des sons. Son effet de proximité se sens bien lors des écoutes, c’est-à-dire que plus vous êtes devant les micros T.Bone SC 400, plus votre voix est chaude.

Cet effet de proximité s’applique, toujours peu importe la source sonore : guitare, piano, batterie… Grâce à ce diaphragme, le microphone T.Bone SC 400 est doté d’une grande polyvalence. Ce qui fait de lui un microphone indispensable pour chaque studio. Il est également très apprécié chez les podcasteur grâce au son radiophonique.

Le microphone T.Bone SC 400 présente une légère déviation dans sa réponse en fréquence. Ce qui ajoute une touche légère de brillance que vous pouvez reconnaître dans les enregistrements professionnels.

Avec son diagramme polaire supercardioïde, le microphone T.Bone SC 400 limite les bruits de fond indésirables qui ne viennent pas de la source sonore principale.

T.Bone-SC-400-achat
T.Bone SC 400

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Qu’est-ce qu’un diagramme polaire supercardioïde ?

Un diagramme polaire supercardioïde est une sorte de directivité d’un microphone. Une directivité est l’espace qui entoure le microphone et où sa sensibilité est la plus élevée. Il existe trois principales directivités : omnidirectionnelle, figure en huit et cardioïde.

La directivité supercardioïde est semblable à un diagramme polaire cardioïde, mais sa zone de sensibilité est plus étroite, voire même inexistante à l’arrière. Une directivité cardioïde (comme le micro Sontronics STC-20 Pack) possède une large zone de sensibilité sur le devant, très peu sur les côtés et insensible à l’arrière.

Attention, il ne faut pas confondre un micro supercardioïde d’un micro omnidirectionnel. Ce dernier résulte d’un mélange de deux signaux cardioïdes.

Puisque ce microphone est très sensible, il ne nécessite que très peu, voire ne nécessite pas l’utilisation d’un préampli. Néanmoins, un son de qualité nécessite tous les matériels dont un studio a besoin. Il vaut mieux alors utiliser un préamplificateur microphone.

Diaphragme du microphone T.Bone SC 400

Étant un microphone à condensateur, le diaphragme de ce micro est une plaque circulaire, aussi appelée capsule. Cette capsule peut être de différentes tailles : petite, moyenne ou de grande taille. Pour le SC 400, elle est très large pour un rendu de son très précis. Cette grande taille de la plaque circulaire permet aussi un très bon rapport signal bruit.

T.Bone SC 400 en studio
Image de Audiofanzine.com

Lorsque la source sonore passe par le diaphragme, des vibrations se produisent de telles façons à créer un courant électrique dans la capsule.

Ces types de micro à plaque circulaire nécessitent une alimentation externe. Il s’agit généralement d’une alimentation fantôme de 48 Volts. C’est le cas ici du microphone T.Bone SC 400.

Les caractéristiques techniques de T.Bone SC 400

Les caractéristiques techniques d’un microphone font de cet outil un atout pour vos séances d’enregistrement. Voici les détails techniques du microphone T.Bone SC 400 :

  • Diagramme polaire : supercardioïde
  • Réponse en fréquence entre 20 et 20 000 Hz,
  • Sensibilité : 23,3 mV/Pascal
  • Volume du microphone : 18 dB
  • Impédance de sortie : 200 Ohms
  • Pression acoustique ou pression sonore limitée à 132 dB
  • Interrupteur de filtre coupe-bas interne : 100 Hz avec pente de 6 dB,
  • Alimentation phantom supérieure à 48 Volts
  • Suspension de type-araignée

Qu’est-ce qu’une alimentation fantôme ?

Une alimentation fantôme est un système d’apport électrique CC conduit par des câbles du microphone. Il est généralement nécessaire pour les micros à condensateur, mais les micros à ruban et certains microphones à description dynamique l’utilisent aussi comme source d’alimentation.

T.Bone-SC-400-achat
T.Bone SC 400

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Quand utiliser le microphone T.Bone SC 400 ?

L’avantage des microphones à condensateur comme le T.Bone SC 400, c’est qu’ils ne captent le son que dans la direction où vous le dirigez. Il est donc évident qu’il est principalement utilisé pour une prise de son. Toutefois, il peut aussi s’utiliser pour plusieurs événements :

  • Pour amplifier une batterie

Une batterie est composée de plusieurs éléments très rapprochés les uns des autres qu’il est très difficile, presque impossible d’isoler chaque son. Mais avec des microphones supercardioïdes comme le T.Bone SC 400, positionnés aux bons endroits, chaque son est parfaitement perceptible.

  • Pour sonoriser des concerts

Le T.Bone SC 400 fait un très bon micro externe. Dans ces événements où il est très difficile d’isoler un son spécifique des autres bruits externes, un microphone supercardioïde comme celui-ci peut être une solution.

  • Pour réduire les réflexions sonores

Si vous envisagez d’utiliser une pièce comme votre salle d’enregistrement, il est très important que cette pièce subisse des traitements acoustiques. Placer les micros T.Bone SC 400 les uns près des autres pour vous aider dans ce traitement. Vous pouvez ensuite utiliser votre micro pro pour les prochaines séances d’enregistrement.

Petite note : Découvrez aussi notre guide de test du micro Sennheiser MKH 416. C’est un microphone à condensateur avec une directivité supercardioïde/lobe. Découvrez sur ce guide la présentation complete, la qualité et les caractéristiques techniques de ce microphone.

Comment fonctionne un microphone à condensateur ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un microphone à condensateur, il est essentiel de commencer par le fonctionnement d’un microphone en général.

micro statique T.Bone SC 400
Image de Shpock.com

Un microphone est un appareil qui convertit le son (ou source acoustique) en signal électrique. Il existe deux principaux types de microphone : le micro dynamique et le micro à condensateur ou micro statique. Plus tard, d’autres variétés de microphones ont vu le jour, comme le microphone électrostatique, le microphone à ruban, le micro USB, le micro perche et le col-de-cygne.

Un micro dynamique reçoit le son sur une membrane ou diaphragme. Grâce aux vibrations, une bobine mobile à laquelle est attachée la membrane se déplace autour d’un aimant pour produire le courant électrique.

Le microphone à condensateur fonctionne un peu de la même manière puisqu’il capte aussi le son par une membrane. Mais au lieu de déplacer une bobine, cette membrane ou diaphragme se déplace vers une plaque à arrière métallique pour former un condensateur.

Et qu’en est-il des autres microphones à condensateur ?

Un microphone statique ou à condensateur est spécialement conçu pour un instrument dynamique. Mais il peut très bien s’utiliser pour les instruments acoustiques. Le microphone T.Bone SC 400 fait partie des microphones les moins chers de sa catégorie, pourtant il n’en demeure pas l’un des meilleurs. Voici d’autres microphones à condensateur pour vous aider à choisir le mieux adapté à votre besoin :

SE Electronics X1S

T.Bone-SC-400-achat
T.Bone SC 400

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Ce microphone de chez SE Electronics possède lui aussi un large diaphragme très pratique pour la réception de son et la bande-passante. Sa spécificité, c’est de posséder un filtre anti pop nettoyable.

Sa directivité est en cardioïde, comme la majorité des microphones à condensateur. Ce microphone est surtout très apprécié par le son neutre qu’il produit et son faible poids pour être transporté facilement.

Rode NT1-A

Le NT1-A de Rode est un microphone d’impédance à seulement 100 Ohms et avec une pression sonore de 137 dB. Lorsque vous achetez ce microphone de chez Rode NT, vous bénéficiez également d’une suspension-araignée avec un filtre antipop inclus.

C’est un microphone très polyvalent. Il élimine les souffles lors des enregistrements et propose un rendu excellent des graves. Toutefois, ce microphone est plus faible pour les performances en voix aiguës. Aussi, il n’est pas très stable en alimentation électrique au fil du temps.

Neumann TLM 103

La marque Neumann est très réputée dans le monde de la sonorisation et de l’interface audio. Cette marque propose plusieurs gammes de microphones, dont le micro à condensateur Neumann TLM 102 fait partie de ces grands œuvres.

La sensibilité de ce microphone est ce qui le différencie le plus des autres puisqu’elle est de 11 mV/Pascal. Il a aussi une impédance nominale assez faible, de seulement 50 Ohms.

Microphone à condensateur T.Bone SC 400
Image de Easyzic.com

Les autres produits de chez T.Bone

La marque T.Bone conçoit aussi d’autres gammes de microphones en plus du T.Bone SC 400. En voici quelques exemples :

T.Bone DC 1 500

Le T.Bone DC 1 500 est un coffret de quatre microphones pour caisse. Chaque microphone est conçu dans le but de durer. Ils sont donc solides et très élégants. Le set de microphone produit des sons doux et clairs qui répondent à toutes vos exigences en matière d’enregistrement. Le set comprend aussi une mallette de transport pour ranger les quatre microphones entre deux utilisations.

T.Bone DC 4 000

Cette gamme de microphones est aussi un set de microphone, mais ils sont à tambour. Le coffret de microphone comporte : un microphone dynamique supercardioïde (comme le micro Shure Super 55 Deluxe) pour la grosse caisse, quatre microphones dynamiques à caisse claire et tom et deux microphones suspendus. Il s’agit d’un set de microphone pour batterie.

T.Bone-SC-400-achat
T.Bone SC 400

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

T.Bone GM 55

Le microphone T.Bone GM 55 est un microphone dynamique du modèle Elvis. C’est spécialement un micro pour chant doté d’une articulation de tête. Lors de vos concerts aux thèmes rétro ou glamours, le microphone T.Bone GM 55 fait un très bon accessoire.

S’il est avant tout apprécié pour son aspect vintage, le microphone T.Bone GM 55 possède aussi des caractéristiques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il possède un niveau SPL maximal de 155 dB avec une sensibilité de 2,4 mV/Pascal.

Lorsque vous achetez ce microphone, il est livré avec un étui de rangement en plastique, un trépied de table en métal et un connecteur trépied 5/8’’.

test microphone T.Bone SC 400
Image de Audiofanzine.com
T.Bone-SC-400-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone T.Bone SC 400

Pour un produit fabriqué en Chine, ce microphone à condensateur T.Bone SC 400 ne tient pas du tout sa réputation de basse qualité. En effet, c’est un microphone très robuste et qui propose des sons très clairs et précise. Il fonctionne très bien pour une très large fréquence, que ce soit dans les hautes fréquences que dans les basses fréquences.

Le microphone T.Bone SC 400 restitue très bien le son. Il est donc un microphone à privilégier pour les sons aigus, mais il fonctionne aussi très bien dans les voix graves.

De plus, il n’est pas livré tout seul. Avec votre microphone T.Bone SC 400 sont livrés un étui protecteur et un support antichoc.

Cependant, ce microphone n’a pas que des avantages. Dû à sa grande sensibilité, il peut enregistrer n’importe quel bruit de fond. Il ne faut donc pas trop bouger lors des enregistrements pour éviter des bruits désagréables dans sa production. Il vaut mieux aussi utiliser une bonnette ou un filtre anti-vent pour protéger le diaphragme.

Démo T.Bone SC 400

Offre spéciale sur le T.Bone 🔥

T.Bone-SC-400-achat
T.Bone SC 400

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :