Des microphones, des casques audio, une console de mixage, une carte son, un ampli de puissance, des enceintes de monitoring, une platine vinyle, des instruments de musique… Vous disposez déjà de presque tous les équipements nécessaires pour monter votre studio d’enregistrement. Mais il vous manque un élément clé dans votre chaîne de prise de son : un préamplificateur.
Le gain généré par le préampli intégré dans une table de mixage ou dans une carte son dépasse rarement les 60 dB. Or, les microphones (tout particulièrement les micros à ruban et à bobine mobile) en requièrent plus. D’où la nécessité d’investir dans un préampli de micro externe.
En plus d’amplifier le signal audio, ce genre d’appareil vous offre plusieurs options de réglages pour optimiser la qualité de vos enregistrements. Reste à savoir quel préampli micro choisir.
Dans cet article, nous allons attirer votre attention sur le préamplificateur à lampes ART Voice Channel. Ce dernier est en effet réputé pour sa capacité à apporter de la clarté et de la chaleur aux sons.
Mais qu’en est-il des autres caractéristiques du préampli Voice Channel ? Que propose-t-il en termes de fonctionnalités ? Ses processeurs dynamiques sont-ils performants ? Est-ce un appareil facile à prendre en main ? Quid de sa qualité de fabrication ? Pour répondre à ces questions, quoi de mieux que de tester le préampli ? Voici donc le test complet du Voice Channel de la marque ART.
Focus sur la marque ART
Créée en 1984, la marque ART (Applied Research and Technology) propose une large gamme de produits. Entre autres, vous trouverez dans son catalogue des microphones, des égaliseurs, des amplificateurs de puissance, des solutions d’alimentation, des préamplificateurs de micro et bien d’autres encore.
Parmi les meilleurs préamplis d’ART, on peut citer notamment le préampli phono DJ Pre II, le Digital MPA II ou encore le Pro VLA II. Reste à savoir ce que vaut l’ART Voice Channel qui fait l’objet de notre test.
Aperçu du préamplificateur ART Voice Channel
L’ART Voice Channel est un préampli polyvalent pouvant recevoir des microphones, des instruments ainsi que toutes sortes d’appareils de niveau ligne. Il propose un convertisseur analogique-numérique intégré. Il s’agit d’un préampli micro riche en fonctionnalités : en tout, il y a 27 boutons de réglage.
Ce préampli dispose d’un adaptateur d’impédance, un dispositif qui vous sera utile lorsque vous utilisez un microphone à faible impédance (comme le Sennheiser E835 par exemple). Il propose une section dynamique qui se compose d’un compresseur, d’un de-esser, d’un expandeur et d’un gate (plus de détails sur ces options un peu plus bas).
L’ART Voice Channel propose également une section EQ. Cette dernière vous aide notamment à obtenir un son « professionnel » en atténuant ou en augmentant les fréquences (aigus, médiums, basses) du signal audio.
Avec son boîtier entièrement en acier, ce préampli se montre plutôt robuste. D’ailleurs, selon le fabricant, cet appareil a été conçu pour une utilisation continue. Le Voice Channel se montre bien plus léger que le préampli à 8 canaux Focusrite Scarlett OctoPre Dynamic, car il ne pèse qu’environ 2,7 kg.
Pour optimiser la longévité du préampli, il est recommandé de compter environ une minute après une mise sous tension à froid avant de le remettre en marche ; le temps que le circuit du tube se réchauffe et se stabilise. Par ailleurs, il convient de connecter son alimentation électrique interne uniquement à une alimentation secteur correspondant à l’indication sur son panneau arrière.
Les différentes sections sur le panneau avant du préampli ART Voice Channel
Le panneau avant de l’ART Voice Channel est réparti en 4 sections :
- Une section préampli
- Une section dynamique
- Une section EQ
- Une section de sortie
Focus sur les options proposées dans chaque section.
Section préampli
La section préampli du Voice Channel d’ART est dotée des éléments suivants :
- Un commutateur INVERT pour inverser la polarité
- Une alimentation fantôme pour faire fonctionner les microphones à condensateur ainsi que certains types de micros qui en requièrent.
- Un filtre coupe-bas : un commutateur servant à réduire les basses fréquences. Il élimine également les bruits de vent et les grondements tout en conservant le caractère naturel du son.
- Un commutateur PAD : cette fonctionnalité sert réduire le niveau de gain du préampli jusqu’à 20 dB. Ce dispositif trouve son utilité lorsque vous appliquez des microphones à haut niveau de sortie aux entrées symétriques XLR ou T/R/S. En effet, ce pad atténuateur permet d’éviter l’écrêtage.
- Une entrée asymétrique à haute impédance pour accueillir des instruments : lorsque celle-ci est utilisée, le préampli micro s’éteint automatiquement. Il en va de même pour le pad.
- Un potentiomètre de gain : cette option permet de régler le gain de 20 dB jusqu’à 60 dB.
- Un adaptateur d’impédance : cela permet d’ajuster l’impédance de 150 ohms à 3000 ohms en fonction de la source utilisée.
En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide de test complet sur le préamplificateur Universal Audio Solo 610. Ce guide vous présente : l’aperçu du préamplificateur, ses es caractéristiques techniques, test du préampli avec une guitare basse, avec le chant, et avec une batterie ; la qualité sonore du préamplificateur, ainsi que notre avis sur le préampli Solo 610 de chez Universal Audio.
Section dynamique
Cette section sera utile pour perfectionner le rendu du son. Pour ce faire, il vous suffit de manipuler à bon escient les éléments qui y sont proposés, entre autres :
- Un expander/gate : L’expandeur est l’inverse d’un compresseur. Alors que ce dernier écrase la dynamique, un expander va plutôt faire une expansion du signal. Ainsi, une fois l’expandeur activé, le signal fort va ressortir encore plus fort. De même, un signal faible va ressortir encore plus faible. Quant au gate, celui-ci fonctionne de la même manière que l’expander, sauf qu’il agit sur les réglages extrêmes. Il coupe le son en dessous du treshold.
- Un de-esser : il s’agit d’une fonction qui permet de venir à bout des sibilances excessives. C’est une sorte de compresseur, sauf qu’il agit uniquement sur la gamme responsable des fréquences sibilantes. Pour réduire ces dernières, il vous suffit donc de vous servir du dé-esseur du Voice Channel.
- Une commande DE-ESSER FREQ qui détermine les hautes fréquences sur lesquelles la fonction de-esser va agir. Par exemple, si vous souhaitez réduire uniquement les aigus les plus élevés, tournez cette commande à fond dans le sens de l’aiguille d’une montre. Il vous suffit de réaliser l’action inverse pour désactiver la fonction de-esser.
- Un commutateur RATIO pour définir le niveau de réduction du gain entre le signal d’entrée et le treshold. Cette commande désactive complètement le compresseur lorsque vous la réglez à fond dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.
- Un commutateur ATTACK pour choisir le temps de réaction du compresseur pour réduire le gain en cas d’augmentation du niveau du signal. L’ART Voice Channel vous propose un temps de réaction variant de 0,25 à 100 millisecondes.
- Un commutateur RELEASE pour choisir le temps de réaction (de 0,1 à 3 secondes) du compresseur pour augmenter le gain.
- Un indicateur à LED affichant la réduction de gain du compresseur/limiteur
- Un commutateur de tension pour faire fonctionner le Voice Channel à 2 tensions de plaques différentes. Deux options de réglages s’offrent alors à vous : « Normal » pour donner de la chaleur au signal d’entrée ; « High » pour augmenter la bande passante et le niveau de gain global.
Section EQ
Sur le panneau avant du préampli, on retrouve également une section égaliseur semi-paramétrique. Selon vos préférences, vous pouvez positionner cette dernière avant ou après la section dynamique. Voici les éléments qui composent cette section :
- Un commutateur EQ POSITION pour choisir le positionnement de l’égaliseur (avant ou après le bloc de traitement dynamique)
- 4 bandes dont « Low », « Mid 1 », « Mid 2 » et « High ». Chaque bande propose une plage de contrôle allant jusqu’à 15 dB.
Section de sortie
Cette section dispose des éléments suivants :
- VU-mètre : il s’agit d’un indicateur à LED qui affiche le niveau du signal en sortie de l’étage du préampli. Ce dispositif vous sera utile pour détecter les crêtes. Ainsi, il vous sera facile de réguler le gain, évitant ainsi une saturation qui pourrait nuire au rendu sonore.
- Une commande OUTPUT LEVEL pour augmenter ou diminuer le gain
- Un bouton SAMPLE RATE/DITHER pour choisir la fréquence d’échantillonnage pour les sorties AES/EBU et S/PDIF
Les éléments sur le panneau arrière du préamplificateur ART Voice Channel
Sur le panneau arrière, on retrouve :
- Une entrée micro/ligne
- Une sortie préampli micro
- Une prise jack de 6,35 mm
- Une prise de sortie S/PDIF
- Des entrées WORDLOCK
- Une prise d’entrée ADAT
- Une prise de sortie S/PDIF
- Une prise de sortie AES/EBU
- Une prise USB
Autre guide intéressant : Test et avis du préampli Warm Audio WA-412. Vous pouvez découvrir à travers ce guide : la qualité de fabrication excellente de ce préamplificateur, sa qualité sonore, nos différents tests d’enregistrement vocal avec le préampli, ainsi que ses caractéristiques techniques et notre avis sur sa qualité en général.
Zoom sur la qualité sonore de l’ART Voice Channel
L’ART Voice Channel convient tout aussi bien à l’enregistrement en environnement analogique qu’en numérique. Il s’agit d’un préampli de Classe-A qui délivre un gain pouvant aller jusqu’à 60dB.
Ce préampli dispose d’un processeur de dynamique intégré : un dispositif lui permettant de lutter efficacement contre les coupures. Par ailleurs, doté de la technologie lampe ART, cet appareil permet de donner de la chaleur, de la précision et de la transparence aux sons. En outre, avec ce préampli, l’élimination d’un bruit de fond reste un jeu d’enfant grâce notamment à ses multiples réglages.
Le dé-esseur de l’ART Voice Channel fera certainement le bonheur des chanteurs et ingénieurs du son à la recherche de la perfection. En effet, celui-ci est d’une efficacité redoutable. Il se débarrasse des fréquences sibilantes indésirables tout en gardant le caractère naturel de la voix.
L’ART Voice Channel est équipé de deux prises d’entrée combi-jack/XLR pouvant accueillir deux signaux de micro. Si vous branchez un jack à l’entrée du panneau avant, celui-ci aura une impédance élevée qui s’adapte parfaitement aux instruments. Si le jack est connecté à l’entrée du panneau arrière, celui-ci aura une impédance plus faible qui conviendrait aux appareils de niveau ligne.
Ce préampli fournit une performance incroyable sur les instruments exigeants tels que la guitare acoustique, la guitare électrique ou la batterie grâce notamment à sa fonction EQ. Ce dernier est un traitement fréquentiel permettant de couper ou mettre en valeur des bandes de fréquences.
Les caractéristiques techniques de l’ART Voice Channel
- Type de préampli : préampli à lampes classe A
- Réponse en fréquence : 12 à 100 000 Hz analogique
- Processeurs de dynamique : compresseur, expandeur, de-Esser, gate
- EQ semi-paramétrique à 4 bandes (pré ou post compresseur)
- Égaliseur semi-paramétrique
- Fréquence d’échantillonnage : 44,1 à 192 kHz
- Alimentation switchable
- Impédances d’entrée variables
- Pad d’atténuation – 20 dB
- Carte son 192 kHz 24 bit
- Sorties analogiques, tous formats numériques (USB…)
- Compresseur commutable pré/post pour le transfert des signaux
- Connectiques numériques : ADAT Lite-pipe/ AES/EBU/S/PDIF/TOSLink
- Connexion USB vers PC ou MAC
- Sortie préampli : jack 6,3 mm
- Insert : jack 6,3 mm
- Ports analogiques : micro/ligne/instrument en combo jack/XLR
- Taille du rack : 19 pouces – 2U
- VU-mètre
- Nombre d’entrées de microphones : 2
- Dimensions (HxLxP) : 889 x 483 x 233
- Poids : 2,7 kg
Notre Avis Global
Qualité Sonore Globale
Rapport Qualité / Prix
Note Globale
Notre avis sur le préampli ART Voice Channel
Acquérir l’ART Voice Channel serait une bonne affaire pour les audiophiles à la recherche d’un rendu sonore de qualité.
En termes de qualité sonore, le Voice Channel met la barre très haute. Il n’a rien à envier aux préamplis lambdas. À ce prix-là, il parait difficile de se procurer un appareil délivrant la même performance que l’ART Voice Channel
Il propose notamment bon nombre de fonctionnalités destinées à perfectionner la qualité des enregistrements. Compresseur, dé-esseur, noise-gate, expandeur, tout y est pour contrôler la dynamique du son.
Étant un préampli à lampe, l’ART Voice Channel fournit beaucoup de détails. Il s’agit d’un appareil qui se montre facile à manipuler. En usant de ses nombreuses fonctionnalités, on peut facilement donner de la clarté au son.
Bien que le gain de 60 dB ne soit pas le plus élevé sur le marché, c’est largement suffisant pour la majorité des microphones. D’ailleurs, il propose un adaptateur d’impédance pour l’adapter aux microphones dynamiques ou à ruban.
Dernier point intéressant : ce préampli propose une connectivité numérique flexible. Entre autres, il prend en charge les entrées ADAT Lite-pipe/AES/EBU/S/PDIF/TOSLink.
Récapitulons un peu les avantages et les inconvénients du préamplificateur Voice Channel.
Les plus :
- Excellent rapport qualité-prix
- Riche en fonctionnalités
- Réglage d’impédance
- Compresseurs dynamiques efficaces (De-esser, compresseur, expandeur, gate)
- Facilité d’utilisation
Les moins :
- Beaucoup d’options, mais absence de neutralité
Notre verdict sur le préampli ART Voice Channel : c’est un appareil polyvalent et de qualité que nous vous recommandons sans hésitation.
Démo ART Voice Channel
Offre Spéciale chez ART 🔥
ART Voice Channel
COMPARATIF PRIX 👇