Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Universal Audio Solo 610 Test & Avis

Le préampli est un matériel de studio très essentiel pour obtenir un son clair et coloré lors d’un enregistrement vocal ou d’un instrument. Si vous voulez équiper votre studio d’un matériel de studio très polyvalent et robuste, optez pour le préamplificateur Universal Audio Solo 610. Vous pouvez utiliser ce préampli pour un enregistrement en live ou en studio. C’est un appareil électronique de classe A qui peut s’adapter à n’importe quelle situation, c’est-à-dire polyvalent. Découvrez à travers ce guide notre test et avis de ce préampli micro.

Test et avis d'Universal Audio 610

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Utiliser un préamplificateur audio pour l’enregistrement de voix ou d’instruments vous permet d’obtenir un son clair et coloré. Le principe consiste à amplifier le signal audio provenant de la source (microphone, guitare, synthétiseur, etc.) afin qu’il atteigne un niveau ligne. De cette manière, il est plus facile de le travailler lors du mixage. Aujourd’hui, il existe sur le marché un grand nombre de préamplificateurs fournissant diverses nuances sonores.

Nous allons nous intéresser à l’un d’entre eux : l’Universal Audio Solo 610. Ce préampli polyvalent peut être utilisé pour l’enregistrement en live ou en studio. L’un de ses points forts est son prix abordable. Mais qu’en est-il de sa qualité sonore ? Faut-il investir ou non pour ce préamplificateur ? Pour y répondre, nous avons testé pour vous l’Universal Audio Solo 610. Découvrez dans ce guide les résultats ainsi que la présentation détaillée de cet équipement audio analogique.

Présentation de la marque Universal Audio et du préamplificateur Solo 610

Universal audio est l’un des meilleurs fabricants d’équipement audio au monde. Cette marque évoque le haut de gamme et la qualité pour le professionnel de la sonorisation et l’audiophile. La firme a été fondée par l’ingénieur du son Bill Putman dans les années 50.

Ce dernier collabore avec les grands noms de la musique à l’instar de Ray Charles, Frank Sinatra et Nat King Cole. En 1960, il a mis au point la toute première console de commande rotative à conception modulaire, basé sur des préamplificateurs 610.

Dès son lancement, le 610 a rapidement été adopté par de nombreux techniciens du son dans les studios d’enregistrement les plus prestigieux de l’époque. Des artistes et groupes de renom comme les Van Halen, les Beach boys, L.A. Woman, et bien d’autres, ont enregistré leurs œuvres avec des consoles équipées du 610.

Préampli Universal Audio 610
Image de carousell.sg

Plus tard, les Fils de Bill Putman reprennent le flambeau de l’entreprise et décident de relancer certains produits, notamment le fameux compresseur Teletronix LA-2A, le limiteur 1176, les unités de préamplificateurs micro 8110 et 4110, et bien évidemment, le 610 qui nous intéresse ici.

Les nouveaux patrons de l’entreprise ont utilisé le schéma et la conception de console Putnam 610 d’origine pour concevoir l’Universal Audio Solo 610. Les caractères spécifiques qui ont fait la renommée du produit d’origine ont été transférés dans le pré-ampli de nouvelle génération. L’effet recherché est que l’utilisateur puisse bénéficier de la qualité sonore exceptionnelle d’autrefois qui a rendu célèbre le 610.

Aperçu du préamplificateur Universal Audio Solo 610

L’Universal Audio Solo 610 est la recréation de la console à lampes Puntman 610. Il fait partie des appareils électroniques de classe A. Robuste et polyvalent, ce préamplificateur a hérité des caractères soyeux et vintage de l’original.

Il peut amplifier le signal provenant de toute sorte de microphones (que ce soit un micro pro à condensateur, à ruban, ou dynamique), et d’instruments et restituer un son puissant et riche en détail. Transportable, non encombrant et simple à manipuler, le solo 610 peut être utilisé pour un enregistrement sur scène ou dans le local d’un studio.

Côté look, l’Universal Audio Solo 610 sort de l’ordinaire en mettant en avant le rétro. L’unité est placée dans un boitier noir en acier robuste, et est surplombée d’une poignée en caoutchouc permettant de déplacer l’appareil plus facilement. Notons qu’il n’est pas très évident de l’insérer dans un rack, à moins de réaliser quelques bricoles.

Universal-Audio-Solo-610-achat
Universal Audio Solo 610

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En outre, les boutons, les potards et les bascules sont de style rétro. Ils ressemblent à ceux qu’on retrouve dans le cockpit d’un avion. Grâce à sa forme particulière et son apparence vintage, l’Universal Audio Solo 610 attire immédiatement les regards et de voler la vedette aux autres équipements dans le studio ou dans la salle de contrôle.

Zoom sur les caractéristiques techniques de l’Universal Audio Solo 610

L’Universal Audio Solo 610 est doté d’entrées microphones et DI (Direct Input). Il dispose d’un contrôleur continu permettant d’ajuster le niveau de gain de manière à avoir un son clair ou coloré selon les préférences de l’utilisateur.

Notons que la plage de contrôle de gain sur le solo 610 est plus étendue par rapport à celle de ses prédécesseurs. Par conséquent, on peut structurer le gain avec plus de précision, ce qui permet d’avoir deux fois plus de remplissage du signal d’entrée.

Ce préamplificateur a, certes, peu de fonctionnalités, mais Warm Audio (comme le modèle Warm Audio WA-412 par exemple) assure qu’en termes de qualité audio, il en a énormément à revendre. Nous aurons plus de précision dans les paragraphes dédiés aux résultats des tests.

Quoi qu’il en soit, l’Universal Audio Solo 610 est équipé des fonctionnalités essentielles, en l’occurrence une alimentation fantôme +48 V, un filtre coupe bas, un commutateur de polarité, un sélecteur d’impédance associé aux entrées microphones et DI. Notons que le solo 610 prend en charge les fonctionnalités DI, notamment le Thru que l’on utilise avec un amplificateur et le sélecteur de niveau de sortie ligne/micro.

Test d'Universal Audio Solo 610
Image de Sweetwater.com

Voici les différents éléments et commandes qu’on distingue sur la face avant de l’Universal Audio Solo 610 :

  • Potentiomètre de gain : il permet d’augmenter le gain en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus on l’augmente, plus le son prend de la couleur.
  • Potentiomètre LEVEL : il permet d’ajuster le niveau de sortie du signal. Il agit en tant que  contrôleur de volume principal.
  • POWER LED : il indique si l’appareil est en marche ou à l’arrêt.
  • SIGNAL LED : Il peut prendre trois couleurs différentes selon la hauteur du signal entrant dans le préamplificateur. Le VERT indique un signal propre de niveau correct. L’AMBRE apparaît lorsque le signal approche de l’écrêtage. Le ROUGE indique que le signal comporte des crêtes qui se manifestent par une distorsion du son.
  • Sélecteur d’entrée MIC/DI : il permet de spécifier l’entrée à utiliser : soit l’entrée DI à l’avant du boîtier, soit l’entrée MIC à l’arrière. Il est impossible d’utiliser simultanément les deux entrées.
  • Sélecteur d’impédance LO-Z/HI-Z : ce commutateur permet de choisir l’impédance des entrées DI et MIC.
  • Commutateur à bascule pour l’activation de l’alimentation PHANTOM +48 V
  • Commutateur LO CUT : il permet d’activer le filtre coupe-bas pour l’atténuation des fréquences au-dessous de 100 Hz. Il sert à éliminer les basses fréquences gênantes ou indésirables lors de l’enregistrement.
  • Commutateur POLARITY : il permet de spécifier la polarité de sortie. En position IN (basse), la polarité est normale, tandis qu’elle est inversée en position OUT (haut). Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour résoudre les problèmes associés à l’annulation de phase entre plusieurs microphones qu’on utilise pour capturer une même source.
  • Entrée DI (Direct Input) : il s’agit d’une entrée TS mono jack 6,35 mm. On y branche un instrument, en l’occurrence, une guitare acoustique, une guitare électrique avec overdrive, une guitare Bass, un synthétiseur, ou toutes autres sources sonores générant des signaux asymétriques.
  • Sortie THRU : Il s’agit d’une sortie mono jack 6,35 mm asymétrique. Émettant le même signal que celui au niveau du DI, ce port est utilisé pour transférer ce signal vers un ampli de puissance, un amplificateur externe, un ampli à lampes ou à transistors, ou un convertisseur (carte-son).
Universal-Audio-Solo-610-achat
Universal Audio Solo 610

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Sur la face arrière de l’Universal Audio Solo 610, on retrouve les prises et commutateurs suivants :

  • Entrée CA : elle permet de brancher un câble d’alimentation externe de type IEC standard.
  • Prise FUSE : il assure une protection du circuit contre une trop forte augmentation de l’intensité du courant.
  • Interrupteur ON/OFF : il permet la mise sous tension ou hors tension de l’appareil
  • Commutateur MIC/LINE : il permet de spécifier la hauteur du signal au niveau de la prise OUTPUT. Il convient de garder la position du commutateur sur LINE si on souhaite connecter l’Universal Audio Solo 610 à des périphériques avec des entrées de niveau ligne, notamment un enregistreur, une table de mixage, etc. En clair, ce commutateur assure la fonction d’atténuateur pad pour le signal de sortie. En position MIC, il atténue la hauteur de plusieurs décibels, permettant ainsi de connecter un périphérique de niveau MIC.
  • Prise OUTPUT : il s’agit d’une prise XLR symétrique par laquelle sort le signal pour être transféré vers un amplificateur de puissance, un ampli à tube ou un amplificateur hifi.
  • Sélecteur GND/LIFT : il permet de choisir la manière dont l’équipement est relié à la terre. En position GND, la broche N°3 de l’XLR est connectée à la masse du châssis. En position LIFT, cette même broche est déconnectée du châssis.
  • Prise MIC INPUT : Il s’agit de  l’entrée principale de microphone XLR.
Préampli micro Universal Audio 610
Image de carousell.sg

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur la sélection des meilleurs casques studio. Ce guide vous propose les 12 meilleurs casques monitoring à choisir, ainsi que les caractéristiques techniques de chaque casque.

Test de l’Universal Audio Solo 610 avec la guitare basse

La robustesse de l’Universal Audio Solo 610 est indiscutable. Il peut même être placé sur le sol, sur une table, ou n’importe où, cela n’interfère pas sur sa qualité sonore. Reste à savoir ce qu’il a réellement dans les entrailles en tant que matériel de studio à part entière. Notons que ce préamplificateur ne possède aucune entrée stéréo et ne prend pas en charge les connecteurs RCA.

Pour le premier test, nous avons demandé à un bassiste professionnel de jouer quelques morceaux avec sa guitare basse 5 cordes active. Nous avons branché l’instrument directement sur le DI. Et puis positionné le commutateur d’impédance sur LO-Z et le sélecteur de sortie à l’arrière de l’appareil sur la position LINE.

Nous avons utilisé le DAW Pro-tools pour la prise de son. Mais Ableton Live ou n’importe quel autre logiciel de production de musique peut également convenir sur Mac et PC. Pour le monitoring, nous avons utilisé un ampli casque standard afin de mieux apprécier la qualité sonore.

Il nous a été un peu difficile au début du test de trouver le bon équilibre entre le niveau de gain et le niveau de sortie. La recherche du son parfait nous a demandé un certain temps. Nous avons tout d’abord augmenté progressivement le niveau du gain jusqu’à ce que le LED d’entrée s’allume.

Puis, nous avons ajusté le volume de sortie de manière à avoir un son correct. Or, le son de la basse se brisait lorsque notre bassiste jouait fort sur son instrument. Nous avons rapidement compris que le réglage de volume sur les deux potentiomètres ne convenait pas.

Nous avons recommencé le test en poussant cette fois-ci le volume principal de sortie au maximum et nous avons réglé le niveau de gain à l’optimum. À partir de cet instant, nous avons obtenu un son de guitare basse riche, grave, bien nuancé, et très chaleureux.

Universal-Audio-Solo-610-achat
Universal Audio Solo 610

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

La qualité du son est enfin à la hauteur de la réputation de l’Universal Audio Solo 610. Nous avons cherché à obtenir plusieurs types de sons, du légèrement médium, à la basse dominante, en passant par un son brillant, utile pour bien faire ressortir le son du Slap Bass. Je l’affireme que nous les avons tous obtenus en jouant sur les différents réglages du préampli.

Nous avons continué le test avec une guitare basse passive. Cette fois-ci, c’est l’entrée qui a été réglée de manière optimale et le niveau de sortie a été ajusté pour avoir le son désiré. Nous avons obtenu un son correct et riche en harmoniques qui ne nous a pas demandé de gros effort de traitement en mixage.

L’avantage de l’Universal Audio Solo 610 est qu’il peut s’adapter à n’importe quelle situation. Que ce soit avec la guitare basse active ou passive, le rendu sonore nous a énormément satisfaits. Le son résonne gros et bien rond, avec énormément de transitoires bas et bien prononcés. Le son paraît être soumis à une légère compression qui l’embellit davantage. Il s’est immédiatement marié au son de la grosse caisse.

Test de l’Universal Audio Solo 610 avec le chant et la batterie

Tester l’Universal Audio Solo 610 avec une batterie a été une expérience enrichissante pour nous. Nous avons utilisé un microphone AKG C414 XLII en position centrale par rapport à la batterie. Nous l’avons placé à environ 60 cm de la cymbale pour éviter un trop fort retentissement de celle-ci qui pourrait dénaturer le son.

Un batteur professionnel a accepté de nous aider dans la réalisation du test. Nous lui avons demandé de jouer du jazz et quelques mesures de rock agressif. Dès les premiers coups, nous avons apprécié le son exceptionnellement bon de la grosse caisse.

Celui-ci sonnait plein et très propre dans nos enceintes de monitoring avec une composante bas de gamme excellente. Le haut de gamme nous a également satisfaits avec des transitoires assez vifs. Le son de la cymbale et celui des autres éléments de la batterie résonnaient subtilement pour le plaisir de nos oreilles.

Test d'Universal Audio Solo 610 avec Neumann TLM 103
Image de Sweetwater.com

S’il en est ainsi avec la batterie, voyons maintenant les résultats que nous avons obtenus lors de l’enregistrement de la voix. Pour cela, nous avons demandé à un chanteur professionnel de nous interpréter quelques chants avec un microphone Neumann TLM 103. Notre élu a une voix naturellement blues qui exige un réglage fin et précis pour pouvoir sonner convenablement.

Son registre vocal passe du baryton au ténor. Nous avons démarré la session de test en positionnant le gain à l’intermédiaire. Nous voulions obtenir un son riche en harmoniques de tube pour une voix plus percutante sans utiliser d’effet dsp. Puis, nous avons ajusté le niveau de sortie de manière à fournir un signal sans crête à l’équipement suivant dans notre chaîne d’enregistrement.

Le résultat nous a ravis. Les moyennes centrales de fréquences se situent entre 1500 Hz et 2500 Hz. L’équilibre entre les fréquences était si parfait qu’il n’était quasiment plus nécessaire de les égaliser. Il ne nous fallait plus qu’à retoucher légèrement certaines fréquences en mixage.

Pendant le test, nous avons remarqué qu’un réglage généreux du gain associé à une optimisation du niveau de l’OUTPUT permet d’augmenter la pâte de tonalité dans la plage de fréquence entre 120 Hz et 400 Hz qui correspond à la gamme moyenne grave.

Zoom sur la qualité sonore du préamplificateur Universal Audio Solo 610

Les tests que nous avons effectués avec l’Universal Audio Solo 610 nous a permis de nous rendre compte que le son qu’il fournit est quelque peu différent de l’original. Mais peu importe puisque la qualité est au rendez-vous.

Que ce soit avec la voix, la guitare Bass, la guitare électro-acoustique, ou la batterie, en particulier la caisse claire et la grosse caisse, ce préamplificateur à l’art de donner plus de vie et de couleur au son provenant de n’importe quelle source.

Universal-Audio-Solo-610-achat
Universal Audio Solo 610

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Au fur et à mesure qu’on augmente le niveau du gain, le son devient de plus en plus chaleureux et agressif, avec un niveau de bruit indésirable toujours aussi bas. Cependant, il ne faut pas trop abuser du gain au risque de voir une transformation du son arrondi en un son distordu et totalement dénaturé. L’important est de savoir bien jongler avec le niveau de gain et le volume OUTPUT.

Les caractéristiques techniques du préamplificateur Universal Audio Solo 610

  • Entrée Micro : sélectionnable 450 ohms (Lo-Z) ou 1,6k ohms (Hi-Z).
  • Entré D.I. : sélectionnable 50k ohms (Lo-Z) ou  2,2M ohms (Hi-Z).
  • Réponse en fréquence : 20 Hz to 20 kHz +/- 1 dB.
  • Gain maximal : 61 dB.
  • Type de lampe : (1) 12AX7, (1) 6072.
  • Niveau d’entrée micro maximum : -12 dBu, 1.0% THD+N Ratio.
  • Niveau d’entrée D.I maximum : +4 dBu, 1.0% THD+N Ratio.
  • Niveau Max de sortie à 600 ohms : +14 dBu, 1% THD+N Ratio.
  • Niveau Max de sortie à 100k ohms : +18 dBu, 1.0% THD+N Ratio.
  • Charge minimum recommandée : 600 ohms.
  • Réponse en fréquence entrée microphone/Instrument : 20 Hz à 20 kHz, +/- 0.1 dB.
  • Gain d’entrée instrument maximum (D.I.) : 37 dB
  • Gain d’entrée maximum sur Micro : 55 dB (2k input), 60 dB (500 input).
  • Alimentation : 100-130 VAC à 200-240 VAC.
  • Consommation d’énergie : 17 watts.
  • Recréation des fameux préamplis des Consoles 610 de Putnam.
  • Légendaire son typique des préamplis à lampe proposés à un prix abordable.
  • Gain, volume de sortie et impédance réglable pour obtenir diverses variétés de sons analogiques.
  • La fabrication robuste en métal est parfaitement adaptée à une utilisation sans risque sur scène ou dans un studio.
Intérieur d'Universal Audio Solo 610
Image de Musix.com
Universal-Audio-Solo-610-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur préamplificateur Universal Audio Solo 610

L’Universal Audio Solo 610 est un équipement audio professionnel de qualité, accessible à prix abordable. Son design est certes simple et rétro, mais sous le capot, il a énormément de qualité à revendre. Son circuit interne est assemblé à la main aux USA à partir de pièces électroniques haut de gamme et son câblage interne est fait avec du Mogami. Cela assure une préservation de la Haute-fidélité du signal.

Simple à utiliser, l’Universal Audio Solo 610 mérite sa place aussi bien dans le home-studio d’un débutant en prise de son que dans les locaux des plus grands studios d’enregistrement professionnels. Il fournit un son de très bonne qualité caractérisé par une parfaite adéquation entre le dynamique, la couleur, la chaleur, et la profondeur. Nous avons apprécié le côté amiable et accommodant de ce matériel de studio. Sa compatibilité avec une multitude de registres vocaux et d’instruments (guitares, violons, etc.) est un point fort qui lui permet de gagner des points par rapport à d’autres préamplis de même catégorie.

L’Universal Audio Solo 610 est certainement l’un des rares préamplificateurs à lampe capable de fournir des réponses transitoires rapides, notamment celles obtenues avec une percussion en métal ou une cymbale de la batterie. Un autre point fort du solo 610 est qu’il peut accentuer ou modérer les fréquences comprises dans la plage basse et moyenne sans dénaturer le son. Un léger grain soyeux est perceptible au niveau de la partie haute du spectre, entre 8000 Hz et 10000 Hz, sans nuire à l’intégrité du signal.

En outre, ses potentiomètres de style rétro réagissent au moindre mouvement. L’interrupteur à bascule permettant d’activer le filtre coupe bas agit très discrètement sans engendrer de trous caractérisant une coupure sèche dans les basses fréquences. Par conséquent, le son conserve sa chaleur, sa richesse en harmoniques, et un bruit de fond au niveau frôlant le nul. Nous recommandons sans hésiter l’Universal Audio Solo 610 pour ceux qui souhaitent améliorer ou enrichir une voix peu expressive et médiocre.

Démo du préamplificateur Universal Audio Solo 610

Offre Spéciale chez Universal Audio 🔥

Universal-Audio-Solo-610-achat
Universal Audio Solo 610

COMPARATIF PRIX 👇