Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Rode NTG3 Test & Avis

Voulez-vous acquérir un microphone canon que vous voulez utiliser dans le monde du cinéma ? Un microphone qui offre une qualité audio irréprochable, qui supprime les bruits de fond ou les bruits de manipulations ? Pourquoi ne pas opter pour le microphone Rode NTG3 ? C’est un micro canon à condensateur qui affiche une directivité supercadioïde. Découvrez sur ce guide notre test complet sur ce micro canon.

Test et avis du Rode NTG3

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous souhaitez vous procurer d’un micro pour vos podcasts ou vos vidéos YouTube ? Pourquoi ne pas essayer le microphone à condensateur Rode NTG3 ? Loin d’être le modèle le plus connu de la marque Rode, le NTG3 offre pourtant une excellente qualité sonore en home studio comme à l’extérieur. Pour y voir plus clair, découvrez le test complet de ce microphone.

Focus sur la marque de microphone Rode

Avant de plonger dans le test du NTG3, focalisons-nous tout d’abord sur cette marque. Le NTG3 n’est sans doute pas le modèle le plus populaire de Rode. Tous les amateurs de microphones ont sûrement entendu parler du Rode NT USB, un microphone USB doté d’une qualité sonore redoutable.

Sachez que bien avant la sortie de ce microphone légendaire, Rode a déjà fait ses preuves en matière de qualité de microphones. Pour être plus précis, c’était en 1960 que cette marque australienne a commencé à se faire connaître dans le monde de l’enregistrement audio avec le microphone studio Rode NT2.

Rode NTG3 package
Image de Audiofanzine.com

Depuis, bien d’autres microphones ornés du logo Rode ont équipé les studios d’enregistrement professionnels. Citons entre autres le Rode NT5, le Rode NTG8, le Rode NT-SF1, le Rode K2, le Rode NTR… La liste est longue. Mais dans cet article, on va s’intéresser au Rode NTG3.

Aperçu du microphone Rode NTG3

Tout comme le micro Rode NTG1 ou encre le Sennheiser MKH 416, le Rode NTG3 est un micro canon appelé aussi micro de fusil de chasse ou micro shotgun. Ce type de micro est nommé ainsi en raison de leur corps allongé formant un cylindre soit exactement comme le canon d’un fusil de chasse.

Tous les micros de ce genre appartiennent à la famille des microphones à condensateur. Ils fonctionnent selon le même principe que les microphones à ruban. Seulement, une bobine mobile fait office de ruban métallique.

À l’instar d’un micro-cravate, le NTG3 offre l’avantage d’être facile à installer. Vous pouvez notamment le fixer au bout d’une perche ou sur la grille supérieure d’un boitier selon vos besoins. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore familier avec ce genre de micro, sachez qu’il n’est pas du tout encombrant.

Rode-NTG3-achat
RODE NTG3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Entièrement en métal, le corps de ce microphone à condensateur se montre plutôt robuste. Niveau poids, il correspond parfaitement aux standards habituels des microphones à canon. Il pèse en effet 163 g.

Côté accessoires, le NTG3 est livré dans un petit sac de rangement à fermeture éclair très pratique lors des déplacements. À cela s’ajoute un cylindre en aluminium résistant aux intempéries. De quoi vous permettre d’enregistrer plus sereinement à l’extérieur sans craindre les conditions météorologiques.

Et ce n’est pas tout ! Le Rode NTG3 est également accompagné d’une bonnette anti-vent en mousse qui lui sert de protection lors d’une utilisation en extérieur. Sans oublier, un clip de microphone ainsi qu’un adaptateur de pied solide pour stabiliser le micro lors d’une prise de son en studio.

Étant donné qu’il s’agit d’un microphone à condensateur, une source d’alimentation stable est requise pour le faire fonctionner. Vous aurez besoin notamment d’une alimentation fantôme de 48 V fournie par une table de mixage.

équipement Rode NTG3
Image de Pitbullaudio.com

Le Rode NTG3 et sa directivité supercardioïde

Tous les microphones à canon sur le marché sont unidirectionnels. Pour être plus précis, leur directivité est soit supercadioïde, soit hypercadioide. Le Rode NTG3 ne fait pas exception à cette règle. En effet, il affiche une directivité supercadioïde.

Pour rappel, un micro à directivité cardioïde est conçu pour capter la source sonore située en face de lui (exactement comme le cas du microphone AKG Lyra). Quant aux micros à directivité supercadioïde, ceux-ci sont une variante des micros cardioïdes. Cependant, ils sont munis d’un lobe plus étroit. Ce qui leur permet de focaliser la captation sur un élément. Le reste de l’environnement étant isolé complètement.

Rode-NTG3-achat
RODE NTG3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un bon micro canon conçu pour de multiples applications

Le Rode NTG3 s’adapte à des usages très variés. Tout d’abord, notez qu’il peut convenir à la fois à l’utilisation en studio et à l’extérieur. Vidéos YouTube tournées dans une pièce ou à l’extérieur, voix off, court-métrage, documentaire, interview… La liste est encore longue.

En raison de sa directivité supercadioïde, le NTG3 s’utilise principalement dans le monde du cinéma et de la télévision. Son motif polaire atypique lui permet de contrôler efficacement les bruits ambiants. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est très pratique si vous souhaitez enregistrer uniquement la voix d’un acteur lors d’un tournage.

Outre l’enregistrement de la voix, vous pouvez également compter sur ce micro pour capturer le son des instruments acoustiques. On peut en citer entre autres, la guitare acoustique, le piano, le violon, ou encre la harpe.

micro canon Rode NTG3
Image de Cinemasound.com

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide de test du microphone Telefunken m80 standard. C’est un microphone dynamique qui dote d’une directivité supercardioïde. Découvrez à travers le lien notre test complet, ainsi que notre avis sur ce microphone.

Rode NTG3 : un microphone doté d’une polarisation RF-bias

Le Rode NTG3 bénéficie d’une polarisation RF-bias. Un dispositif qui lui permet d’être utilisé en extérieur sans craindre les intempéries. À noter que les microphones à condensateur se déclinent en deux catégories : les microphones à condensateur classiques et les microphones à condensateur à électret.

L’avantage des micros à électrets, c’est qu’ils ne sont pas gourmands en énergie. Ils peuvent fonctionner aussi bien avec une alimentation fantôme qu’avec une pile AA. C’est le cas notamment du Rode NTG2. Seul bémol : ils ne résistent pas à des conditions environnementales défavorables. Entre autres, ils ont tendance à avoir des craquements dans les environnements humides.

Avec le NTG3 de Rode, vous ne serez pas confronté à ce genre de problème. En effet, ce micro fait partie des microphones à condensateur classiques tout comme le MKH 416 de Sennheiser, son principal concurrent. Pour se polariser, ce type de micro requiert un courant électrique externe fourni par une alimentation fantôme de 48 V. Leur principal avantage réside dans leur résistance à l’humidité.

Rode-NTG3-achat
RODE NTG3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Par ailleurs, la technologie RF confère à ce micro une bonne stabilité sous des températures extrêmes. Aussi, il est moins sujet aux interférences avec le signal audio, ce qui n’est pas le cas des microphones à polarisation CC.

Vous l’aurez compris : grâce à cette polarisation RF, vous pouvez continuer à travailler en toute sécurité même dans des conditions environnementales défavorables. Vous pouvez notamment tourner un documentaire dans des endroits très humides tout en profitant d’une belle qualité audio.

Zoom sur la qualité sonore du Rode NTG3

Le Rode NTG produit un son naturel, doux et précis, et ce, quelle que soit la source sonore en face de lui. Il a une très belle chaleur par rapport à d’autres microphones à canon. En outre, il restitue les hautes fréquences avec clarté.

Déjà, sans la bonnette anti-vent, ce micro fournit des prestations impressionnantes. L’utilisation de ce dispositif vous fera profiter d’une qualité d’enregistrement optimale. Vous verrez en effet que les plosives seront fortement atténuées.

Grâce à sa directivité supercadioïde, ce microphone sans fil offre un excellent rejet hors axe. Ce micro est également doté de propriétés d’interférences radiofréquences qui lui permettent d’éliminer les bruits parasites occasionnés par les sources RF. On peut en citer notamment les réseaux Wifi, les antennes radio ou encore les lignes électriques.

micro Rode NTG3
Image de Audiofanzine.com

Le Rode NTG3 a la même réponse en fréquence que le Sennheiser MKH 416, en l’occurrence entre 40 Hz et 20 000 Hz. Il en est de même pour l’impédance de sortie qui est de 25 Ohms.

Notez que ce micro est sensible à l’effet de proximité. Cela signifie que si vous vous rapprochez trop près du micro, les basses fréquences vont s’accentuer.

Vous remarquerez que ce micro ne délivre quasiment aucun bruit de fond. En outre, vous ne serez certainement pas confronté aux problèmes liés aux bruits de manipulations. Bref, vous aurez une qualité audio irréprochable en utilisant ce microphone.

Les caractéristiques techniques du Rode NTG3

  • Type : microphone à condensateur canon
  • Principe acoustique : transducteur à gradient de pression
  • Motif polaire : supercardioïde
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 20 kHz
  • Sensibilité : – 30 Db re 21 Volts/Pascal (31,6 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1 kHz
  • Type d’alimentation : alimentation phantom 48 V
  • Impédance de sortie : 25 Ohms
  • SPL maximum : 130 dB (@ 1kHz, 1 % THD à charge 1kOhm)
  • Rapport signal/bruit : 81 dB
  • Poids : 163 g
  • Diamètre : 19 mm
  • Longueur : 255 mm
test Rode NTG3
Image de Musiclife.ua
Rode-NTG3-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le microphone Rode NTG3

Fan ou pas fan des micros canon, vous serez certainement du même avis que moi : la qualité sonore du Rode NTG3 sort du lot. Le rendu de ce micro n’a rien à voir avec celui des microphones shotgun lambdas.

Ce micro à condensateur me plaît particulièrement de par le résultat qu’il procure. En effet, sa faculté à éliminer les bruits parasites est impressionnante. Qui plus est, il fournit un travail remarquable en matière de rejet de bruit de fond. Par ailleurs, vous pouvez utiliser la bonnette en mousse pour réduire les plosives. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’investir dans un filtre anti-pop.

Autant vous dire que ce micro canon fera certainement le bonheur des producteurs les plus exigeants en termes de qualité sonore.

Et que dire de sa polyvalence ? Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous ne serez pas déçu du rendu de ce microphone. C’est un micro canon qui peut être utilisé sans problème à l’extérieur grâce notamment à sa polarisation RF. Le cylindre en aluminium offre une protection supplémentaire contre les rudes conditions climatiques.

Voici un récapitulatif des principaux avantages du microphone canon Rode NTG3 :

  • Polyvalence
  • Qualité sonore exceptionnelle (son naturel et précis, faible bruit de fond)
  • Résistance à l’humidité
  • Bonne qualité de conception
  • Bonnette anti-vent incluse

Et à tous ces points forts du NTG3 s’ajoute un rapport qualité-prix très intéressant. Il conviendrait parfaitement aux ingénieurs du son qui souhaitent acquérir un bon microphone à condensateur sans se ruiner.

Démo Rode NTG3

Offre Spéciale chez Rode 🔥

Rode-NTG3-achat
RODE NTG3

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Condensateur :