Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Beyerdynamic M 88 TG Test & Avis

Voulez-vous équiper votre studio d’un microphone dynamique polyvalent pour un usage professionnel ? Pourquoi ne pas opter pour le Beyerdynamic M 88 ? C’est un microphone à large membrane avec un diagramme polaire de type hypercardioïde. Ce micro est très sensible, il est exceptionnel que ce soit pour usage en home-studio ou encore sur scène. Découvrez sur ce guide notre test et avis de ce microphone.

Beyerdynamic M88TG

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Parmi les microphones proposés aux professionnels les plus exigeants, il y a le Beyerdynamic M 88 TG. C’est un micro pro multifonction qui a reçu de nombreux avis positifs de la part des utilisateurs. Il y en a qui ont dit qu’il dépasse largement des modèles comme le Beyer M818 stéréo, le Rode NT1, etc. Pour faire le point sur ce micro à caractéristiques dynamiques, je l’ai testé. Ci-après mon retour le concernant.

Aperçu du microphone Beyerdynamic M 88 TG

Plusieurs secteurs ont besoin de microphone pour capter les ondes sonores. C’est le cas du secteur médiatique ou encore de celui de la musique et de la sonorisation. Il existe de nombreux microphones sur le marché en citant par exemple le microphone Rode NT USB, les modèles de la marque Neumann, les Dpa, le Blue Yéti Usb, et bien d’autres encore.

Sachez qu’il y en a qui sont destinés à être utilisés en home-studio, en tant que micro chant seulement, pour une prise de son, etc. Il y a aussi des micros polyvalents comme ce Beyerdynamic M 88 TG. C’est d’ailleurs son plus grand atout. En effet, avec un préampli, il peut faire des miracles. Devant un micro de ce genre, on peut faire vibrer les auditeurs.

Microphone Beyerdynamic M 88 TG
Image de Senzalaudio.com

Ce n’est pas un micro à condensateur, mais plutôt un microphone dynamique. Le Beymachin est un modèle à bobine mobile. Il est parfait pour un usage professionnel. On peut l’utiliser en studio d’enregistrement, en remplacement d’un micro-USB même sans la bonnette, etc. On peut le placer sur un pied, un col-de-cygne, sur une perche, et autre.

Il offre une gamme de fréquences très large, est équipé d’une protection contre le Larsen et possède une bobine de compensation de bourdonnement pour contrer efficacement un champ magnétique. Grâce à son diagramme polaire de type hypercardioïde, il permet un enregistrement précis. Le bruit hors axe et le bruit de fond sont bannis par le récepteur.

Il s’agit également d’un microphone à large membrane, mais j’ai plutôt l’impression que c’est un modèle à membrane moyenne vu le diamètre. L’hypothèse comme quoi c’est une large membrane tient quand même la route, car ce microphone stéréo offre de bonnes basses contre des aigus légers contrairement aux petites et moyennes membranes.

En plus, les larges membranes sont connues pour avoir une belle directivité dans les hautes fréquences. Cela veut dire qu’ils offrent plus de clarté et qu’ils captent mieux les sons. Ce type de micro offre aussi un meilleur rapport signal/bruit. De plus, une membrane large est capable de produire un fort signal électrique sans que l’amplificateur dépasse ses capacités.

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Un design qui reflète le savoir-faire allemand

On retrouve chez ce microphone à description dynamique de type Hypercardioïde le même design qu’adoptent les autres microphones de la marque allemande Beyerdynamic. La tête est composée d’une grille argentée tandis que le corps est plus fluide et clair. Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant un microphone stéréo banal.

En regardant de plus près, j’ai remarqué la belle finition de ce modèle. On constate tout de suite le savoir-faire des Allemands en plus, le microphone a été conçu à la main. Il a été construit pour durer vu son corps en laiton massif. Cela fait de lui un microphone robuste.

Côté poids par contre, le Beyerdynamic M 88 TG est un peu lourd. Après, tout est question d’habitude.

Enregistrement de piano avec le Beyerdynamic M 88 TG
Image de Twitter.com

Autre guide de test : Préampli micro AMS Neve 1073 DPX. Découvrez sur ce guide notre test complet ainsi que notre avis sur ce préampli Channel Strip.

Une grande polyvalence et une sensibilité élevée

Le Beyerdynamic M 88 TG est célèbre pour sa polyvalence. C’est un point que j’ai pu vérifier lors du test et effet, il est très polyvalent. Il offre également des bas généreux et une forte résistance aux hauts niveaux de pression acoustique.

Si la majorité des microphones du même gabarit ont en général une directivité cardioïde avec une pression sonore moyenne, ce modèle de type hypercardioïde (comme le Beyerdynamic M160 d’ailleurs) est parfait pour l’effet de proximité.

Il ne s’agit pas d’un meilleur microphone USB. Il convient aux enregistrements en studio ou encore aux lives sur scène. Un hypercardioïde, contrairement à une cardioïde, à un microphone omnidirectionnel, bidirectionnel ou à un modèle unidirectionnel, est connu pour sa capacité à rejeter une grande partie des sons provenant de l’arrière ou encore des côtés. Cela leur permet d’isoler le son principal pour un rendu optimal.

micro Beyerdynamic M 88 TG
Image de Ghostnote.de

Ce qui m’a aussi interpelée après avoir testé ce microphone dynamique, c’est sa sensibilité élevée. On constate la même sensibilité chez un micro canon ou encore un Sennheiser MKH 416. Il peut tout à fait concurrencer ces modèles ou encore un Sennheiser MD 441 ou un RE20. Malgré cela, il est légèrement dépassé par un canon électrostatique.

Grâce à cette sensibilité, on peut l’utiliser comme microphone de studio. Il est par contre difficile de l’utiliser comme micro main. Tout d’abord, il y a son poids qui n’est pas très pratique. Ensuite, les bruits de manipulations peuvent se faire entendre suite à la sensibilité du micro.

Toujours à cause de son poids et de sa sensibilité élevée, il est difficile de l’utiliser sur une perche. L’idéal, c’est une utilisation fixe pour une voix-off, pour capter le son d’un instrument, pour un enregistrement en studio, etc.

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Le Beyerdynamic M 88 TG : un vrai couteau suisse

Le Beyerdynamic M 88 TG a une qualité de restitution exceptionnelle. J’adore le rendu sur une grosse caisse. Il est aussi parfait sur des toms, un ampli pour guitare ou encore un ampli pour basse et un instrument dynamique. De même pour les instruments acoustiques.

Sa capacité dans les graves est impressionnante. Il offre aussi un son doux. Ce n’est pas le genre de micro agressif. Je l’ai utilisé en studio, nickel, en l’utilisant en complément d’une statique et le résultat était impeccable. Je ne l’ai pas encore utilisé en concert, mais il fournira probablement un rendu impeccable également sur une caisse claire vu qu’il est hypercardioïde.

Le son provenant de la caisse claire sera à la fois sec et précis. Ce micro est exceptionnel que ce soit en home-studio ou encore sur scène. Il lui faut cependant un préamplificateur. J’ai testé ce micro dynamique pour studio sur des voix de femmes et d’hommes et franchement, je n’ai rien à lui reprocher.

Bien sûr, vu qu’il est très sensible et qu’il est hypercardioïde, il faut éviter de trop bouger. Après, ce n’est que du plaisir. Peu importe la voix concernée, il est facile de trouver les bons réglages en studio vu que le micro restitue bien les sons qu’il capte.

Beyerdynamic M 88 TG package
Image de Reverb.com

Sur ce point, il a réussi à dépasser le microphone Shure SM58. Même s’il y avait plusieurs bruits autour, on pouvait facilement entendre le chanteur. Concernant les voix puissantes et aigües, le microphone les restitue parfaitement sans agressivité.

Il est possible également de réduire, voire même d’éviter les claquements ou les effets « pop » en studio en plaçant ce modèle sur un pied de micro et en l’inclinant légèrement sous la bouche. Il faut que le son atterrisse sur le dessus du microphone pour un rendu optimal.

Beyerdynamic M 88 TG : sa courbe de fréquence

La réponse en fréquence de ce modèle tourne dans les 30 Hz avec des hautes fréquences qui peuvent atteindre les 20 kHz. Au-dessous de 1 kHz, les bas médiums sont un peu plats. Une fois que le micro a atteint plus de 1 Hz, les bas médiums augmentent jusqu’à atteindre 4 dB pour 2,5 kHz.

Il y a également une amplification de 1 dB pour 6,5 kHz puis une diminution progressive allant jusqu’à 20 kHz. En somme, pour la voix, c’est un excellent microphone. Il cible parfaitement le son, est plus doux et offre un rendu bien équilibré.

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

En ce qui concerne sa courbe de fréquence, si des modèles comme le micro dynamique Shure SM57 affichent une réponse droite à 5 m, le Beyerdynamic M 88 TG affiche une réponse droite à 1 m. Vu qu’il est entretemps hypercardoïde et qu’il a une sensibilité élevée contrairement aux micros statiques, il est donc idéal pour les tournages.

Il faudra juste une bonne résistance, car son poids au bout d’une perche fait de lui un micro peu ergonomique. Comparé au MD 421, c’est un microphone moins baveux. Il y a une légère atténuation des aigus avec ce micro externe, mais il est possible d’amplifier la dynamique.

Zoom sur la qualité sonore du Beyerdynamic M 88 TG

Concernant la qualité sonore, le Beyerdynamic M 88 TG offre une belle attaque franche et ronde une fois sur les basses. Les bas sont excellents, de même pour un sub. En entend bien le grave de la grosse caisse. Les aigus sont bien gérés également.

En somme, il offre un équilibre de son parfait. Le rendu est très réaliste et fait même penser à un microphone à condensateur pro studio bien qu’il s’agisse ici d’un modèle dynamique. En plus d’offrir le punch que les amateurs de sons de qualité cherchent, ce modèle Beyerdynamic M 88 TG propose un rendu doux, aéré et très réaliste.

Sur un tom médium, on constate que l’attaque est légèrement effacée au niveau des aigus contrairement à un SM57 qui mise tous sur les aigus. Le Beyerdynamic M 88 TG cherche plutôt à cerner le fondamental du tom. Il y a quand même une légère bosse de 2,5 et 4 k constatée.

Sur une caisse claire, l’aigu est bien présent, bien qu’elle soit un peu réduite comparée à un SM57 ou à un RE20. Sur une guitare électrique, le Beyerdynamic M 88 TG affiche des bas et des bas médiums chauds. Les aigus sont ici plus doux. On a l’impression que l’ampli ronronne.

Beyerdynamic M 88 TG en studio
Image de Bonedo.de

Ce microphone n’est pas destiné à ceux qui cherchent l’agressivité. Il est parfait pour le milieu artistique. Je l’ai également testé sur un saxophone. Je l’ai comparé à environ 4 micros dynamiques dont le SM57 et le rendu est impressionnant. Il bat tous les micros que j’ai utilisés avec un son plus rond, des aigus doux et des hauts-médiums agréables. La texture est très satisfaisante.

Enfin, sur une guitare acoustique 12 cordes, j’ai constaté que le Beyerdynamic M 88 TG représente bien le son des cordes. Dans les hauts-médiums, on entend parfaitement l’attaque des cordes. Il reproduit le bas convenablement.

En somme, le Beyerdynamic M 88 TG est un bon micro dynamique. J’ai bien apprécié sa douceur, ses bas généreux, sa façon de gérer les aigus. Bien que j’ai bien apprécié, ceux qui réalisent des enregistrements plus modernes et qui cherchent plus d’aigües ne trouveront pas forcément leurs bonheurs avec ce modèle.

La connectique utilisée

Concernant la connexion, ce microphone utilise un port XLR à 3 broches. L’avantage, c’est que le son est tout à fait paramétrable en passant par une table de mixage. Il est donc possible de corriger quelques imperfections détectées voire même de corriger l’égalisation.

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des effets. Il faudra juste une interface qui est équipée d’une alimentation fantôme. Ce n’est pas vraiment pénalisant, car presque toutes les tables de mixage en possèdent. Il existe aussi des boîtiers dotés d’une alimentation externe vendus sur le marché pour ceux qui ne disposent pas d’alimentation fantôme. Il ne reste plus qu’à identifier l’entrée microphone.

Les caractéristiques techniques du Beyerdynamic M 88 TG

  • Type de transducteur : Dynamique
  • Bande-passante : 30 à 20 000 Hz
  • Directivité : Hypercardioïde
  • Impédance nom : 200 ohms
  • Impédance de charge : ≥ 1000 ohms
  • Finition du corps : Laiton
  • Connecteur : XLR à 3 broches, mâle
  • Poids (sans câble) : 320 g
  • Port : XLR 3 broches
Beyerdynamic M 88 TG packaging
Image de Auctions.yahoo.co
Beyerdynamic M 88 TG achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,9 /5
4.9/5

Rapport Qualité / Prix

4,7 /5
4.7/5

Note Globale

4,8 /5
4.8/5

Notre avis sur le Beyerdynamic M 88 TG

Après avoir testé le Beyerdynamic M 88 TG, je suis satisfait du rendu. Il est polyvalent. C’est le micro que tous professionnels doivent avoir dans leurs panoplies sonores. Le Beyerdynamic M 88 TG s’adapte à tous les instruments et à toutes les voix.

Il offre un rendu réaliste, doux et bien équilibré. Vous pouvez donc l’utiliser en studio, sur scène, etc. Vous pouvez même l’utiliser comme micro monitoring. Malgré cela, il est un peu lourd. Sinon, bien que ce microphone soit polyvalent, il ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour ma part, j’ai adoré l’utiliser, mais ceux qui cherchent un rendu agressif ne seront pas satisfaits vu que ce microphone propose des sons plus doux. Les aigües, bien que présentes, ne sont pas valorisées avec ce modèle. Après, côté design et robustesse, il n’y a rien à dire. On retrouve bien la signature de la marque avec la grille argentée, le corps en laiton et une solidité hors pairs.

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Démo du microphone Beyerdynamic M 88 TG

Offre spéciale chez Beyerdynamic 🔥

Beyerdynamic M 88 TG achat
Beyerdynamic M 88 TG

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone Dynamique :