Tous les Microphones aux Meilleurs Prix 🎙

Beyerdynamic M130 Test & Avis

Voulez-vous profiter davantage d’un microphone polyvalent pour un usage sur scène, dans un home studio ou encore dans un studio d’enregistrement professionnel ? Vous pouvez choisir le micro à double ruban Beyerdynamic M130. C’est un microphone à motif polaire bidirectionnel avec un type de transducteur dynamique. Découvrez sur cet article notre test complet de ce microphone afin de vous donner notre part d’avis sur sa qualité sonore et sa performance.

test et avis du Beyerdynamic M130

🎤 de Kevin Jung

Sommaire du Test 👇

Vous souhaitez acquérir un bon microphone pour votre studio ? Optez pour le Beyerdynamic M130, un micro à double ruban qui restitue le son avec une grande précision. Et ce n’est qu’un exemple de ses innombrables atouts. Découvrez notre test complet du M130 de Beyerdynamic. Passons en revue sa qualité de construction, sa qualité sonore et toutes ses caractéristiques techniques avant de donner notre avis sur ce micro.

Beyerdynamic : est-ce que cette marque est fiable ?

Oui ! Avec plus de 90 ans d’expérience dans la conception d’équipement audio professionnel, Beyerdynamic est une marque que l’on ne présente plus. Cette société allemande a été fondée par Eugen Beyer en 1924, soit 4 ans avant la naissance de son principal concurrent, à savoir Neumann.

Beyerdynamic se spécialise dans la production d’écouteurs, de casques audio, de microphones studio, et de systèmes audio sans fil.

Cette marque a révolutionné le monde du cinéma en 1924 avec la sortie de leurs enceintes qui ont équipé toutes les salles à l’époque. Elle se démarquait également avec le DT 49, leur premier casque dynamique.

En 1962, Beyerdynamic sort le fameux transistophone, leur tout premier microphone sans fil. Mais leur plus grand succès reste sans doute le microphone E-1000. D’ailleurs, The Beatles l’a adopté lors de l’une de leurs tournées.

test du micro Beyerdynamic M130
Image de Amazon.ca

Plus tard, la marque lance d’autres microphones haut de gamme qui ont participé au succès des plus grands artistes. Elton John, Stevie Wonder et Abba, tous ont utilisé un micro Beyerdynamic au sommet de leur carrière.

Notez que dans son catalogue de microphones, Beyerdynamic propose plusieurs catégories. On peut en citer notamment des microphones à ruban, des microphones dynamiques, des microphones à condensateur et des microphones USB.

Le constructeur allemand a gâté les amoureux des rubans avec la production des microphones de la série M. Les plus populaires sont entre autres le M30, le M31, le Beyerdynamic M88 TG, le M130 et le M160.

Nous avons déjà eu l’occasion de tester le Beyerdynamic M160. Et nous avons pu déduire que c’est un bon microphone qui n’a rien à envier aux microphones à ruban ordinaires. Qu’en est-il du M130 ? Sans plus attendre, testons ce micro.

Aperçu du microphone Beyerdynamic M130

Le Beyerdynamic M130 est un microphone à double ruban au même titre que son petit frère, le micro à ruban Beyerdynamic M160. Ce type de micro convertit la variation de pression sonore à l’aide d’une induction magnétique. Leur fonctionnement est similaire à celui des microphones dynamiques. La seule différence : un petit ruban métallique remplace la bobine mobile.

Beyerdynamic-M130-achat
Beyerdynamic M130

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Vous l’aurez sans doute remarqué : la finition du Beyerdynamic est un vrai régal pour les yeux. Avec ses 12,8 cm de long, ce micro se montre très petit. Il s’agit d’un modèle hyperléger puisqu’il pèse seulement 150 g.

Malgré sa taille minuscule, le M130 bénéficie d’une conception robuste grâce notamment à son boitier en laiton. Il vous accompagnera sûrement durant plusieurs années d’enregistrement dans votre home studio.

Veillez néanmoins à bien protéger les rubans du micro. En effet, la fragilité de ce genre de dispositif n’est pas un secret pour tout le monde. Prenez donc l’habitude de placer le micro dans son étui de rangement lorsque vous partez en tournée.

Notez que le microphone Beyerdynamic M130 ne vient pas tout seul. Il est en effet accompagné d’une pince de micro avec filetage 3/8’’. Un dispositif qui vous sera utile pour fixer le micro sur un pied. De quoi vous aider à éviter les bruits de manipulation.

Comme la plupart des microphones à ruban, vous n’aurez pas besoin d’une alimentation externe pour le faire fonctionner. D’ailleurs, une alimentation phantom de 48 Volts l’abîmerait certainement.

Beyerdynamic M130 packaging
Image de Audiofanzine.com

En passant, découvrez aussi notre guide de test du microphone SE Electronics DynaCaster, C’est un microphone dynamique à bobine mobile. Ce guide vous présente tous les détails à savoir sur ce microphone comme domaines d’applications et ses caractéristiques techniques, ainsi que notre avis sur sa qualité sonore.

Les domaines d’applications du Beyerdynamic M130

Le Beyerdynamic M130 a l’avantage d’être un micro polyvalent. Que ce soit sur scène ou lors d’un enregistrement en studio, vous pouvez compter sur la performance de ce microphone à double ruban. Il vous aidera notamment à capturer l’ambiance d’une salle de concert sans résonances indésirables.

Comme il s’agit d’un microphone à motif polaire bidirectionnel, ce micro est capable de neutraliser les bruits parasites sur les côtés. Ce genre de micro est en effet conçu pour capter les sons qui proviennent de l’avant et de l’arrière. Ce qui rend le M130 très pratique pour l’enregistrement de la voix de deux chanteurs situés de part et d’autre du micro.

Notez que le Beyerdynamic M130 n’est pas uniquement un micro pour le chant. Son motif polaire bidirectionnel en forme de 8 lui permet en effet d’être à l’aise sur plusieurs instruments acoustiques. Entre autres, vous pouvez vous en servir pour capter le son d’une guitare acoustique, d’une batterie, d’un piano ou encore d’un violon.

Beyerdynamic-M130-achat
Beyerdynamic M130

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Si vous comptez vous servir de ce micro pour capter le son de votre batterie, le mieux serait de le placer en dessus de votre instrument et d’orienter les deux côtés vers l’extérieur. De cette façon, vous obtiendrez un excellent son sur l’ensemble de la batterie.

Cela dit, si vous recherchez un micro pour le gaming ou le streaming, je vous recommande d’opter pour le Blue Yeti X. Ce microphone USB fera certainement votre bonheur des gamers.

Le M130 : un excellent micro bidirectionnel pour les enregistrements en stéréo

Si voulez savoir de quoi ce microphone à double ruban est capable, je vous conseille de le tester sur une prise de son stéréo. Utilisez-le notamment pour réaliser un enregistrement Mid/Side.

À noter que pour mettre en place cette technique, il convient d’utiliser deux microphones dont la sensibilité est différente. Entre autres, vous aurez besoin d’un micro à directivité cardioïde ou hypercardioïde (micro Mid) et un autre à directivité bidirectionnelle (micro Side).

Il vous suffit de positionner le micro Mid devant votre source et le micro Side en dessous de manière à former un angle de 90°.

La réussite de cette technique repose en grande partie sur le choix de microphone. Pour des résultats optimaux, quoi de mieux que d’utiliser deux micros qui bénéficient de la même configuration. Je vous recommande donc de combiner le M130 avec le M160 pour obtenir un son stéréo irréprochable.

microphone Beyerdynamic M130
Image de Twitter.com

Outre l’enregistrement MS, le Beyerdynamic M130 trouve également son utilité lors d’une prise de son stéréo Blumlein.

Pour mettre en place cette technique, il est en effet nécessaire d’utiliser deux microphones bidirectionnels. Il vous suffit de placer les deux micros de manière à ce qu’ils se croisent à un angle de 90°. Pour ce faire, vous pouvez donc vous servir de deux M130. Il vous est également possible de marier le M130 avec un autre micro en figure en 8 comme le microphone à ruban Coles 4038 ou le t.Bone RB 500 par exemple.

Zoom sur la qualité sonore du Beyerdynamic M130

Voyons à présent ce que le micro Beyerdynamic M130 nous propose en termes de qualité sonore. Un critère très important lors de l’achat d’un micro.

Tout comme le Beyerdynamic M160, la qualité sonore est au rendez-vous avec le M130. Son double ruban et sa large bande passante lui permettent de restituer le son avec précision. Le son est naturel et chaleureux.

Et la cerise sur le gâteau : les aigus du M130 sont doux. Cela peut s’expliquer par la qualité du ruban utilisé par Beyerdynamic. La règle est simple : plus le ruban est étroit, meilleure sera la restitution des aigus.

Beyerdynamic-M130-achat
Beyerdynamic M130

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

Veuillez noter que les deux rubans du M130 ne sont pas disposés côte à côte. Ceux-ci sont placés l’un derrière l’autre, avec un espacement de 0,5 mm. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le rendu final. En effet, cela atténue la décoloration hors axe.

Le système à double ruban du M13 lui confère également une sensibilité accrue. En consultant la fiche technique du Beyerdynamic M130, vous constaterez qu’il n’y a aucune information concernant le SPL maximal.

En effet, cette valeur n’a pas été tout simplement fournie par la marque. Malgré l’absence d’un pad d’atténuation, il s’en sort plutôt bien sur les sources sonores élevées. Il peut notamment supporter le niveau de pression des guitares électriques sans déformer les sons.

Par ailleurs, grâce à sa directivité en figure en 8, ce micro se montre efficace pour venir à bout des interférences sur les côtés tout comme le micro C414 XLII d’AKG. Il offre également d’excellents résultats lorsque vous l’utilisez pour capter l’ambiance d’une pièce.

En effet, dans ce cas d’utilisation, il élimine remarquablement les résonances indésirables procurant ainsi un son clair. Avec sa réponse en fréquence variant entre 40 Hz et 18 000 Hz, le M130 peut encaisser à peu près tous les sons que peut entendre un être humain.

Une autre caractéristique intéressante chez le Beyerdynamic M130 : son impédance de 200 Ohms. Ainsi, il se comporte comme un microphone à bobine mobile classique.

Beyerdynamic M130
Image de Worthpoint.com

Contrairement au micro à ruban Royer Labs-122 MkII, le Beyerdynamic M130 n’est pas équipé d’un filtre passe-haut. Néanmoins, grâce à sa sensibilité élevée, vous pouvez facilement jouer de l’effet de proximité pour réduire les basses fréquences. Ainsi, pour une prise de son qui ne requiert guère de basses, il vous suffit de vous éloigner un peu du micro.

Pour profiter pleinement de la qualité sonore du Beyerdynamic M130, pensez à utiliser un préampli de qualité pour optimiser vos résultats. C’est presque qu’une obligation pour augmenter le volume du microphone à ruban. Privilégiez également les préamplificateurs à faible bruit de fond.

Les caractéristiques du Beyerdynamic M130

  • Type : microphone à ruban
  • Directivité : bidirectionnelle
  • Type de transducteur : dynamique
  • Réponse en fréquence : 40 Hz – 18 kHz
  • Impédance nominale : 200 ohms
  • Impédance de charge : > 1000 ohms
  • Atténuations latérales : > 25 dB à 100
  • Connecteur : XLR à 3 broches
  • Dimensions : longueur (128 mm), diamètre de la tige (23 mm), diamètre de la tête (38,5 mm)
  • Poids : 150 g
  • Accessoire inclus : pince micro avec filetage 3/8’’ MKV8
microphone à double ruban Beyerdynamic M130
Image de Audiofanzine.com
Beyerdynamic-M130-achat
Notre Avis Global

Qualité Sonore Globale

4,8 /5
4.8/5

Rapport Qualité / Prix

4,6 /5
4.6/5

Note Globale

4,7 /5
4.7/5

Notre avis sur le microphone Beyerdynamic M130

En termes de qualité sonore, il n’y a pas grand-chose à reprocher au Beyerdynamic M130. Il produit le son typique des microphones à ruban, en l’occurrence précis, chaud et naturel. Vous ne serez pas déçu d’ajouter ce microphone à votre sélection si vous êtes fan de ce genre de son.

Le M130 me plaît également de par sa polyvalence. Vous pouvez compter sur ce micro, que ce soit en live, dans un home studio ou dans un studio d’enregistrement professionnel. Il peut convenir en effet à une variété d’instruments. Vous pouvez notamment l’utiliser pour enregistrer une guitare acoustique. Aussi, il se montre performant en paire d’overheads en dessus d’une batterie.

Sans oublier que ce micro est aussi performant pour enregistrer la voix. Utilisez le fait qu’il soit sensible à l’effet de proximité pour optimiser la qualité de vos prises de voix. Il porte bien le nom de microphone bidirectionnel, puisqu’il rejette efficacement les sons en provenance des deux côtés. Ce qui le rend idéal pour enregistrer la voix de deux personnes qui chante face à face.

Qu’il soit utilisé seul ou couplé avec un autre microphone, le M130 ne déçoit pas. Il offre une performance d’enregistrement inégalée.

Étant donné qu’il s’agit d’un microphone à ruban, un bon préampli avec un gain élevé sera toujours la bienvenue pour booster le niveau de sortie.

Bref, si vous recherchez un bon microphone à ruban conçu par une marque fiable, je vous recommande le Beyerdynamic M130.

Démo Beyerdynamic M130

Offre Spéciale chez Beyerdynamic 🔥

Beyerdynamic-M130-achat
Beyerdynamic M130

AU PRIX LE PLUS BAS 👇

❤️ Découvrez d'autres Tests de Microphone à Ruban :